Dans le cadre de son plan mobilités actives ambitieux de 150M€ et avec l'objectif de passer de 3% des déplacements à vélo à 9% d'ici 2025, la collectivité met tout en œuvre pour inciter les citoyens à utiliser ce mode de transport décarboné, déjà adopté par de nombreux habitants.
Ce jeudi 29 avril 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux Mobilités actives, Manu REYNAUD, Adjoint au maire, délégué à la ville apaisée et respirable, Boris BELLANGER, Adjoint au maire, délégué au patrimoine historique et au quartier Centre, et Laurent NISON, Adjoint au maire, délégué aux grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie et coordination des travaux, ont ouvert aux usagers le deuxième tronçon de la piste cyclable rue du Faubourg Figuerolles, tant attendu par les citoyens.
En parallèle de cette ouverture de piste cyclable, les actions en faveur du vélo ne cessent de se développer. En effet, le dispositif mis en place pour l'achat d'un vélo électrique connaît un réel succès grâce à son aide, qui est l'une des plus importantes de France (500€) et cumulables avec celles des autres collectivités et de l'Etat. Le dispositif a ainsi été étendu au marché de l'occasion et une offre de location longue durée sera proposée dans les mois à venir. Par ailleurs, la Métropole vient de lancer une campagne de communication en faveur de la pratique du vélo et aux bénéfices apportés par ce mode de déplacement.
Après une période de confinement et suite aux différents travaux de réseaux effectués entre la rue Bouschet de Bernard et la place Salengro, la Métropole de Montpellier a réalisé la deuxième partie des travaux d'aménagement de la piste cyclable (environ 200 m) entre février et fin avril 2021. Un premier tronçon d'aménagement de la piste cyclable Figuerolles avait été réalisé entre la rue de Claret et la rue Bouschet de Bernard en juin 2020 (environ 250 m).
Les vélos peuvent désormais emprunter en toute sécurité la piste cyclable rue du Faubourg Figuerolles, entre la rue de Claret et la place Roger Salengro.
Cette piste cyclable s'inscrit dans le plan des mobilités actives et son coût total (phases 1 et 2) s'élève à 250 000€.
Elle a une largeur de 2,50m et est séparée de la circulation des véhicules par une bordure double vue de 20 cm de largeur.
Le marquage règlementaire de peinture blanche a été réalisé. Seul reste à finaliser d'ici début juin, un marquage augmentant la vigilance des automobilistes, c'est-à-dire l'application d'une peinture orange au niveau des intersections.
Au premier trimestre 2021, 5,1 km de pistes cyclables ont été réalisés :
- Sur l'avenue de Palavas et sur le boulevard de Strasbourg, dans un seul sens, 300 mètres et 800 mètres.
- Sur le quai Laurens, 200 mètres de voie cyclable.
- Sur l'avenue Flahaut, de la rue de Las Sorbes jusqu'au carrefour Jules Rimet, une voie vélo dans un seul sens.
- Rue Portalière des Masques, 500 mètres de voie vélo dans le sens de circulation.
Au second trimestre 2021, seront aménagées :
- Sur l'avenue de l'Europe, 1 kilomètre de voie dans chaque sens de circulation.
- Sur l'avenue du Pont Juvenal, 300 mètres de voie vélo dans un seul sens.
- Sur l'Avenue Heidelberg, 1,3 kilomètres de voie dans les deux sens.
En parallèle, entre fin 2020 et mi-avril 2021, ce sont 70 carrefours des quartiers Centre et Port Marianne qui ont été équipés de SAS vélo et de Cédez-le-Passage Cycliste au Feu*. Ces aménagements seront étendus aux faubourgs et aux quartiers périphériques courant 2021, en commençant par le quartier Prés d'Arènes.
Depuis son lancement en novembre dernier et valable jusqu'au 31 août 2021, le dispositif d'aide à l'achat d'un vélo électrique qui offre une aide de 500€ pour tout achat de vélo électrique neuf effectué chez un vélociste de la Métropole, a déjà permis à 2800 personnes d'en bénéficier.
Au regard des demandes, un profil des bénéficiaires a pu être établi :
En parallèle, depuis février, le dispositif pour les VAE a été étendu au marché de l'occasion avec une aide allant jusqu'à 200€.
Enfin, dans les prochains mois, c'est une offre de location longue durée qui sera mise en place, avec la mise à disposition à terme de 3000 vélos électriques.
Le vélo électrique offre une réponse aux habitants de la ville et des communes de la Métropole, idéale pour les déplacements de plus de 5 km et moins de 15 km.
La Métropole de Montpellier souhaite continuer à inciter fortement les citoyens à la pratique d'un mode de déplacement plus simple, plus rapide, plus économe, bénéfique pour la santé et respectueux de l'environnement. C'est pourquoi, elle a lancé très récemment une campagne de sensibilisation à la pratique du vélo et aux multiples bénéfices apportés par son utilisation : santé, ponctualité, anti-stress, épargne et liberté.
* Le SAS vélo est un espace aménagé à un carrefour avec feu tricolore qui permet aux vélos de se placer entre la ligne d'arrêt des voitures et le passage piéton.
Le Cédez-le-Passage Cycliste au Feu est un nouveau panneau du code de la route qui s’adresse uniquement aux cyclistes pour leur permettre de poursuivre leur trajet en toute sécurité en dehors des flux de véhicules motorisés lorsque le feu est rouge, donc après avoir laissé passer le flux traversant, voitures, vélos mais aussi les piétons. Ils doivent par conséquent marquer l’arrêt si nécessaire avant de s’engager à droite, tout droit ou à gauche selon les situations, en fonction des indications du panneau.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00