Actualités

Toutes les actualités

Les artistes plasticiens locaux s'exposent sur les réseaux d'affichage de la ville

Actualité publiée le 27/04/2021

Du 28 avril au 18 mai 2021, la Ville et la Métropole de Montpellier s'associent au collectif Artstation en mettant à disposition 200 panneaux de leur réseau d’affichage pour valoriser les artistes plasticiens du territoire.
Les artistes plasticiens locaux s'exposent sur les réseaux d'affichage de la villeVoir l'image en grand

Depuis le début de la crise sanitaire, les deux collectivités s'attachent à apporter leur soutien à l'ensemble des acteurs et disciplines culturels et à proposer une offre en la matière, accessible au grand public. Avec cette opération, les Montpelliérains profiteront d’une véritable exposition à ciel ouvert avec 100 œuvres inédites et 50 artistes à découvrir pendant trois semaines. En parallèle et en soutien aux artistes, une cagnotte solidaire sera ouverte pendant toute la durée de l’événement pour rétribuer à parts égales, leur travail et leur talent.

PROMOUVOIR ET SOUTENIR L'ART AVEC ARTSTATION

200 affiches représentant le travail des artistes plasticiens du territoire seront exposées sur les réseaux municipal et métropolitain pendant 3 semaines. Parmi ces oeuvres, 50 d'entre elles seront présentées en grand format de 8 m2. Cette opération, menée de concert avec le collectif Artstation, répond à la volonté de la Ville et de la Métropole de permettre la continuité de la vie culturelle, alors que l'ensemble des lieux demeurent fermés. C'est aussi, une nouvelle fois, l'opportunité de soutenir la création, et plus particulièrement la création locale, et d'offrir aux Montpelliérains et aux visiteurs, une escapade culturelle à travers une exposition dans l'espace public. A travers ce format, l'un des objectifs de cette opération est également de questionner la place et le rôle de l'art dans cet espace public. C'est enfin le témoignage des possibilités qu'offre l'affichage en ville, qui n'a plus vocation à être réservé uniquement à la publicité.

Une parité entre femmes et hommes

Parmi les 50 artistes invités à participer à cette édition 2021, la Ville et la Métropole de Montpellier ont tenu à un principe de parité. Ainsi, ce sont 24 femmes et 26 hommes, tous nés ou vivant à Montpellier qui pourront présenter et exposer leur travail à l'occasion de cette exposition. Chacun d'entre eux a la possibilité d'exposer deux oeuvres de leur choix.

UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE POUR RETRIBUER LES ARTISTES : OBJECTIF 10 000 EUROS

Après avoir vu l’exposition, les amoureux d’art pourront commander les affiches de leur choix. Elles seront imprimées par une entreprise basée à Montpellier et spécialisée dans les tirages d'art. Publié sur KissKissBankBank, cet appel au don sera lancé pendant toute la durée de l’opération, du 28 avril au 18 mai 2021.

L’objectif du collectif est de récolter au moins 10 000€. 100 % de la somme obtenue sera redistribuée à parts égales entre les 50 artistes (soit au moins 150 € par artiste).

Le collectif Artstation
ARTSTATION est un collectif d'associations, d'acteurs culturels, d'artistes et d'enthousiastes montpelliérains, centré sur l'art urbain et l'art contemporain. Il organise des événements et des manifestations culturelles à Montpellier et sa région.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public