Actualités

Toutes les actualités

Résidences d'artistes : la Ville soutient la culture

Actualité publiée le 19/04/2021

Parce que la culture est essentielle, et parce que depuis plus d'un an elle manque terriblement à nos vies, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont déployé ces derniers mois des actions inédites en faveur des artistes et des lieux de création et de diffusion.
Résidences d'artistes : la Ville soutient la cultureVoir l'image en grand

Si cela s’inscrit dans une tradition de fidélité envers une histoire artistique et patrimoniale particulièrement riche, c'est d'abord et avant tout le signe d'une volonté de se projeter vers l'avenir et d'aider et d’accompagner les nombreux artistes du territoire à traverser cette période particulièrement difficile. Ainsi, des mesures spécifiques ont été prises qui permettent depuis plusieurs mois d'accompagner les créateurs dans la poursuite de leur activité, malgré les annulations des programmations parmi elles, les résidences artistiques. Ces résidences artistiques ont également offert aux lieux un indispensable soutien, et leur ont permis de maintenir une partie de leur activité..

DES RESIDENCES MUSICALES ET THEATRALES POUR ENCOURAGER LA CREATION ARTISTIQUE DU TERRITOIRE

16 GROUPES ET 57 ARTISTES INSTALLES EN 2020 EN RESIDENCES MUSICALES :

Pour soutenir les nombreuses salles de concerts qui font une partie de leur dynamisme, la Ville a mis en place, dès décembre 2020, des aides de 10 000 euros pour accompagner des projets de création musicales. Ce sont ainsi 16 groupes et 57 artistes venus d'horizons artistiques variés qui ont pu bénéficier de ce dispositif dès le mois de janvier. Accueillis dans des conditions idéales, artistes et professionnels de la musique ont ainsi pu maintenir une partie de leur activité. Lorsque les conditions le permettront, des concerts viendront rendre publiques ces créations nées du confinement et permettront aux artistes et au public de se retrouver enfin dans ses lieux indispensables de notre territoire.

COTE THEATRE, DEUX RESIDENCES DEDIEES ONT VU LE JOUR

Les théâtres ont également pu bénéficier d'un dispositif de soutien à la création. A ainsi été mise en place une programmation de résidences d'artistes, en lien avec les lieux et le territoire.

  • Les résidences du théâtre La Vista – La Chapelle

L’association La Vista bénéficie d’une mise à disposition du théâtre par la Ville de Montpellier et conduit un projet artistique en direction des familles et du jeune public. Durant les 4 mois d’été, la Ville de Montpellier accueille en résidence les compagnies de danse, théâtre et musique : elle a à ce titre accueilli 13 résidences de juin à septembre 2020. Ces résidences ont ainsi pu présenter leur travail devant un public de professionnels du spectacle de la région dès Octobre 2020. Sont ainsi nés des partenariats financiers, de nouveaux projets de résidence, ou des engagements pour de la diffusion. En 2021, le dispositif est renouvelé et amplifié grâce à la diffusion d’un appel d’offre qui permettra un accompagnement encore plus résolu et volontaire de création théâtrale montpelliéraine.

  • Les résidences du théâtre Jean Vilar

Pionnier dans le domaine, le théâtre Jean Vilar soutient également de nombreux artistes et équipes artistiques en favorisant des rencontres avec le public par des spectacles vivants, des créations, des concerts en streaming, des ateliers musicaux. Le théâtre a développé, depuis la crise sanitaire, des projets spécifiques pour continuer de soutenir la création artistique avec le lancement des « Tendres Jeudis ».
Pendant les confinements, le théâtre est resté ouvert : 8 compagnies au travail pendant la période de fermeture au public ont pu faire avancer leurs projets, des captations vidéo ont été réalisées et certains spectacles ont été programmés sur les comptes Facebook de la  Ville de Montpellier, du théâtre Jean Vilar, de La Maison Théâtre ou encore Kaïna TV.

LA VILLE ET LA METROPOLE, SOUTIENS INFAILLIBLES AU MONDE CULTUREL

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville et la Métropole n’ont cessé de manifester leur soutien aux acteurs culturels à travers une série de dispositifs. Les résidences d’artistes en font partie, tout comme l’opération « Les Essentiels », série de performances artistiques et de rencontres imprévues entre différentes formes d’art, proposée en ligne. Dès le 28 avril, la Ville et la Métropole de Montpellier mettront à disposition leur réseau d’affichage afin de valoriser les artistes plasticiens du territoire. Les deux collectivités sont également aux côtés des organisateurs d’évènements, comme Family Piknik, qui proposera le 7 mai prochain, une édition inédite en live depuis le toit du Corum.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public