Actualités

Toutes les actualités

La déclaration commune relative à la restitution des anciennes archives vient d'être signée

Actualité publiée le 11/03/2021

La déclaration commune relative au processus concerté de restitution du bâtiment des anciennes Archives à Montpellier a été signée aujourd'hui. C'est un véritable engagement pour lutter contre le sans-abrisme et le mal logement.
La déclaration commune relative à la restitution des anciennes archives vient d'être signéeVoir l'image en grand

Un travail partenarial a été engagé afin de répondre à l’urgence sociale des hébergés, mais aussi de trouver de nouvelles pistes de solutions d’accès à un logement plus digne. 

Les objectifs de la déclaration commune

La déclaration conjointe sur le processus concerté de restitution du bâtiment des anciennes Archives est le fruit d’un travail partenarial et progressif, attaché à répondre à plusieurs objectifs :

  • restituer, de manière concertée, le bâtiment des anciennes Archives au 31 mars 2021 ;
  • mobiliser l’ensemble des leviers disponibles pour permettre l’accès à un logement prioritairement, ou à un hébergement, aux occupants volontaires en les accompagnant dans leur parcours d’accès aux droits. Cet engagement s’est traduit par un premier travail commun d’élaboration de diagnostics sociaux et d'accompagnement des situations et la mise en place d’une commission ayant pour objectif de trouver des réponses aux situations particulières de chacun, pilotée par la Direction Départementale de Cohésion Sociale et le Centre Communal d'Action Sociale ;
  • accompagner collectivement le projet expérimental de type « habitat intercalaire », en cours d’élaboration par l’association Luttopia. Ce projet aura pour vocation de créer un lieuconvivial et accueillant permettant aux personnes en errance, de répondre à l’urgence d'abord, puis de se reconstruire en vue de s’émanciper.

Dates clés

  • Novembre 2016 : le collectif Luttopia ouvre un squat au sein des anciennes Archives, propriété de la Ville de Montpellier ;
  • Juillet 2018 : un ordre d'expulsion est prononcé par la Cour d'Appel ;
  • Septembre 2020 : début d'un dialogue et d'un travail partenarial et progressif en vue de la signature d'une déclaration commune motivée par la lutte contre le sans-abrisme et le mal logement ;
  • Décembre 2020 : adoption par le Conseil municipal de Montpellier de la déclaration commune relative au processus concerté de restitution du bâtiment des anciennes Archives à Montpellier ;
  • Mars 2021 : Signature officielle de la déclaration commune entre la Ville de Montpellier, le Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier, la Préfecture de l’Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Collectif Luttopia, la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique-Caritas France.

Une action qui s'inscrit dans le cadre du plan pauvreté

Cette déclaration vient officialiser le travail déjà engagé depuis plusieurs mois par les partenaires. Elle s'inscrit également dans le cadre du Plan Pauvreté, initié par la Ville, la Métropole de Montpellier et l'Etat en octobre 2020. Dans ce cadre, un million d’euros sont mobilisés, en 2021, financés à parité par la Ville et la Métropole d’un côté, et l’Etat de l’autre, pour mener à bien une série d’actions vouées à lutter contre la pauvreté sur le territoire. Parmi elles, se trouve la volonté d’améliorer l’accès aux droits des personnes vivant en squat et en bidonvilles.

Télécharger la déclaration commune 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public