Actualités

Toutes les actualités

Michaël Delafosse, Jacques Witkowski, Fabrice Belargent réaffirment leur partenariat pour la sécurité avec la signature d’une nouvelle convention de coordination

Actualité publiée le 02/03/2021

Ce mardi 2 mars 2021, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault et Fabrice Belargent, Procureur de la République ont officiellement signé la convention de coordination entre la Ville de Montpellier et les Forces de sécurité de l’Etat, en présence de Sébastien Cote, adjoint au maire en charge de la Protection de la population et de la Tranquillité publique.
Michaël Delafosse, Jacques Witkowski, Fabrice Belargent réaffirment leur partenariat pour la sécurité avec la signature d’une nouvelle convention de coordinationVoir l'image en grand

AGIR ENSEMBLE POUR CONFORTER L’AUTORITÉ RÉPUBLICAINE

Cette convention d’une durée de 3 ans (2021/2023) formalise et organise la nouvelle politique de sécurité souhaitée au sein du territoire communal en faveur d’une Ville qui protège ses habitants. Elle conforte le partenariat de chaque instant engagé depuis le début de ce mandat avec les acteurs qui contribuent à la gestion au quotidien de la sécurité, source d’efficacité et de résultats probants.

Face aux faits de délinquance et de violences, les parties prenantes se mobilisent pleinement pour conforter l’autorité républicaine et le respect de la règle, garantie des libertés. Leur attention est notamment portée sur la réappropriation des espaces publics, afin de lutter contre les phénomènes de violences, d’intimidation, d’insultes à caractère sexistes.

Cette convention de nouvelle génération définit les modalités de coopération à tous les niveaux et officialise la gouvernance des différentes instances contribuant à la gestion des sécurités au service des Montpelliérains.

DES CHAMPS DE COOPÉRATION ÉLARGIS

Cette nouvelle convention conforte la vocation de proximité de la police municipale, à l’exclusion des missions de maintien de l’ordre, et définit des champs de coopération élargis avec la Police nationale :

  • Transmission d’informations dans le cadre de l’Observatoire Local de la Tranquillité publique, permettant d’établir un diagnostic permanent, d’identifier les périodes critiques en termes de délinquance, et de cibler des lieux criminogènes
  • Mise en œuvre de cellule de veille au sein des secteurs ou équipements manifestant des dysfonctionnements ou troubles à la tranquillité publique
  • Surveillance des marchés et des foires, avec des opérations conjointes de contrôle organisées régulièrement pour lutter contre la vente à la sauvette
  • Coopération pour l’accueil de grands rassemblements et les manifestations sportives ou culturelles, avec des partenariats systématiques entre la Police municipale et la Police Nationale sur certains grands évènements (FISE, Cœur de ville en lumière)
  • Interventions conjointes contre les nuisances sonores de la Police municipale et de la Police nationale.

UNE POLICE MUNICIPALE AU SERVICE DU CITOYEN

La convention de coordination officialise une nouvelle doctrine d’emploi de la Police municipale, selon une approche territoriale adaptée favorisant la proximité dans les quartiers.

Avec pour philosophie d’être au service du citoyen, elle exerce ses prérogatives dans le cadre des pouvoirs de police du maire, autour de trois pôles : tranquillité publique, salubrité publique, et sécurité publique. Leur présence sur le terrain sera renforcée, avec des patrouilles plus visibles et plus massives, cela afin de pacifier l’espace public et renforcer la confiance de la population.

Les ASVP s’organisent en trois unités : environnement, stationnement et mobilités douces, et parcs et animaux en ville.

DES SERVICES MUNICIPAUX PLEINEMENT MOBILISES

Si cette convention s’impose en priorité à la Police Municipale, la volonté a été d’associer l’ensemble des services de la Ville œuvrant à la protection des populations.

La convention précise ainsi les modalités opérationnelles et techniques de chacun des services municipaux impliqués :

  • Le Centre d’exploitation de la vidéo protection, qui depuis le 2 Octobre 2020 a augmenté le délai de conservation des images à 30 jours. En 2020, le Centre de Vidéo protection a réalisé plus de 821 réquisitions d’image et traité 9199 affaires.
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public