Actualités

Toutes les actualités

Le CCAS de Montpellier accompagne les élèves en fragilité et leur famille vers l'accès au numérique

Actualité publiée le 02/12/2020

Le Programme de réussite éducative du CCAS de Montpellier est un dispositif d'accompagnement individualisé pour les enfants de 2 à 16 ans, résidant dans les quartiers Politique de la Ville et repérés comme étant en situation de fragilité (scolaire, sociale, éducative, sanitaire, familiale...), ainsi que leurs parents.

Lors du premier confinement, au mois de mars 2020, le CCAS de Montpellier a proposé un programme d'accessibilité à l'outil informatique auprès de son public, permettant ainsi de prévenir les risques d'inégalité et de décrochage scolaire. Si le CCAS a dû agir et mobiliser des partenariats dans l'urgence, ce projet a été conçu comme un investissement sur le long terme : au-delà de la mise à disposition de matériel informatique, l'objectif poursuivi est la création d'un accompagnement personnalisé vers l'accès au numérique et vers l'autonomie en matière de démarches administratives et de responsabilités parentales.

PLUS DE 180 FAMILLES ÉQUIPÉES

Ainsi, en collaboration avec l'Etat et le soutien financier d'AG2R la Mondiale, le Programme de réussite éducative de Montpellier a pu nouer un partenariat actif avec la recyclerie informatique de l'association Nouas et a permis, en plein confinement, d'équiper individuellement plusieurs dizaines de familles d'un poste informatique reconditionné, équipé de webcams et d'une clé wifi pour la connexion internet.
Ce partenariat s'est amplement poursuivi lors du 2e confinement : plus de 180 familles sont actuellement accompagnées individuellement.

UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EN LIGNE

En complément, des étudiants bénévoles proposent un accompagnement scolaire en ligne pour des élèves en difficulté. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville. Il permet un accompagnement à l'ouverture socioculturelle et une sensibilisation pédagogique aux règles de confinement.

RÉDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Les familles équipées d'outils informatiques se sont vu proposer une formation individualisée à la navigation sur internet et à l'accès aux droits sociaux en ligne, sur les portails de l'Education Nationale (Pronote) et des organismes sociaux.
En parallèle, le Centre des Expérimentations et de l'Innovation Sociale du CCAS organise également un accompagnement spécifique aux usages numériques de ces familles. L'idée étant d'achever le parcours d'inclusion numérique, qui a démarré par le don de matériel, par l'apprentissage de ses usages.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public