Actualités

Toutes les actualités

Le Musée du Vieux Montpellier a participé pour la première fois à l'opération « La Classe, l’œuvre ! » avec l'école maternelle Jean de la Fontaine

Actualité publiée le 16/11/2020

Le Musée du Vieux Montpellier, établissement municipal labellisé Musée de France, a participé pour la première fois à l'opération d'éducation artistique et culturelle « La Classe, l’œuvre ! » sur l’année scolaire 2019-2020.
Le Musée du Vieux Montpellier a participé pour la première fois à l'opération « La Classe, l’œuvre ! » avec l'école maternelle Jean de la FontaineVoir l'image en grand

Pour cette première participation, le Musée du Vieux Montpellier s’est associé à une école maternelle du centre de Montpellier : la classe de moyenne et grande section de Françoise Tachon de l’école Jean de la Fontaine, participant elle aussi pour la première fois au dispositif.

Sur le département de l’Hérault, c’est également la première fois qu’une classe de maternelle s’investit dans ce dispositif porté par le Ministère de la Culture et de l'Education Nationale.

DES ENFANTS SENSIBILISÉS À LA CITOYENNETÉ ET AUX SYMBOLES ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

La thématique de travail fait également de ce projet coconstruit une initiative audacieuse et novatrice. En effet, l’équipe de médiation des Lieux d’Art et d’Histoire de la Ville de Montpellier a travaillé toute l’année scolaire avec les enfants de moyenne et grande section (5 ans environ) sur la salle de la Révolution au Musée du Vieux Montpellier, explorant le thème de la citoyenneté et des symboles et valeurs de la République.

Au terme d’un cycle dense de visites et échanges sur place, à raison d'une à deux visites par mois, les enfants ont réalisé un jeu de mémory autour des symboles et valeurs de la République (devise, drapeau, Marianne,…) à partir de leur compréhension et de leurs dessins pour les illustrer.

Co-organisé tous les ans depuis 2013 par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, le dispositif « La Classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle liée à la Nuit Européenne des Musées. Elle consiste à engager des classes de maternelle, école, collège ou lycée sur un cycle de visites dans un musée labellisé « Musée de France » tout au long de l’année scolaire, et les inciter à produire un travail artistique inspiré de ces visites et des œuvres rencontrées.

LA CRÉATION COMMUNE D'UN OUTIL DE MÉDIATION PRÉSENTÉ AU GRAND PUBLIC LORS DE LA NUIT DES MUSÉES

Cette opération s’appuie sur les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : rencontre, pratique et connaissance. Elle a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Elle consiste à inviter les enfants à étudier une œuvre des collections afin d’en concevoir un outil de médiation qui sera présenté à tous les visiteurs lors de la Nuit des Musées.

L’objectif de cette opération est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et devenir ainsi des passeurs de culture.



Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public