Actualités

Toutes les actualités

Une rentrée scolaire dans le respect des consignes sanitaires le lundi 2 novembre

Actualité publiée le 31/10/2020

À l'annonce du confinement et des inquiétudes légitimes qu'il provoque, la Ville de Montpellier se mobilise aux côtés des familles pour permettre une rentrée scolaire en toute sécurité à l'ensemble des élèves de ses 126 écoles, dès lundi 2 novembre aux horaires habituels (7h45 pour l'accueil périscolaire et 8h30 pour l'accueil scolaire, sauf horaires dérogatoires).

Une rentrée scolaire dans le respect des consignes sanitaires le lundi 2 novembreVoir l'image en grand

Elle apporte tout son soutien aux personnels des écoles pour aborder cette nouvelle étape qui va imposer souplesse et adaptabilité. Chacun sait l'engagement fort des équipes des écoles qui se mobilisent dans des conditions difficiles pour que tous les enfants aient accès à l'école.

C'est une priorité pour la collectivité qui met tout en œuvre pour assurer la continuité de la scolarisation de tous les enfants.

La faiblesse du nombre de contaminations en milieu scolaire semble témoigner d’une faible circulation du virus et du fait que l'école est un espace plus sécurisée que d'autres lieux de ce point de vue. À la veille des vacances scolaires, seules 27 écoles étaient fermées sur les 61 500 établissements du pays. Seuls 0,07 % des enfants et 0,18 % des adultes étaient contaminés.

Pour ces raisons, la priorité demeure de lutter contre le décrochage et l’aggravation des retards scolaires, renforcés suite au premier confinement, en s’engageant pour un accueil de tous les enfants dans de bonnes conditions de sécurité.

DES ÉCOLES OUVERTES DANS LE RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE

Dès mercredi soir, suite aux annonces du Président de la République, l'ensemble de l'équipe municipale s’est organisé pour anticiper le protocole sanitaire publié hier soir, et permettre son respect dans les écoles, maintenues ouvertes. Pour soulager les équipes en place face aux tâches supplémentaires liées au nettoiement des locaux (points de contact, tables, chaises, poignées...), et pallier à l’éventuel manque de personnel (isolé pour cas avéré ou cas contact, écarté pour pathologie,...), la collectivité étudie toutes les pistes possibles. Des agents municipaux, disponibles car leurs structures sont fermées dans le cadre du confinement, seront redéployés dans les écoles. Des renforts extérieurs sont mobilisés pour assurer un nettoyage renforcé en dehors de la présence des enfants, et venir compléter les équipes. Tous les moyens disponibles sont mobilisés.

La restauration scolaire sera assurée.

Pour aider les familles à respecter l’obligation du port du masque dès 6 ans, la Ville de Montpellier s'est dotée de 60 000 masques pédiatriques lavables et réutilisables : chaque enfant en recevra deux, dans les écoles publiques et privées sous contrat, pour assurer une égalité de traitement entre tous les enfants de la ville.

  • L'arrivée des enfants dans les établissements sera échelonnée pour éviter les regroupements de parents.
  • La distanciation physique sera assurée autant que possible.
  • Les récréations seront organisées par groupes.
  • Les agents municipaux sont formés aux nouvelles règles, tout en poursuivant leur engagement depuis mai, voire mars : ils accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrière, en les incitant à une bonne hygiène des mains.

UNE PROTECTION RENFORCÉE DU CHEMIN DE L'ÉCOLIER

Dès lundi matin, une protection particulière sera assurée devant les établissements scolaires par la police municipale, la police nationale et les forces Sentinelle, en dynamique, par passages de patrouilles réguliers, de manière à ce que chaque famille montpelliéraine puisse accéder à l’école de manière la plus apaisée possible.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public