Actualités

Toutes les actualités

Exposition "Swimmers " du 24 octobre au 15 novembre à l'Espace Saint Ravy

Actualité publiée le 21/10/2020

Associé au festival du MICC 2020 qui sera cette année plus largement diffusé sur le web, l'Espace Saint-Ravy accueille l'artiste Kate Wyrembelska. Diplômée de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Contemporain (ESBA-MO.CO.) et finaliste du Prix Big Awards Barcelona International Gallery 2018, l'artiste développe un travail audiovisuel et plastique autour de l'image, ses altérations et sa profusion dans le monde actuel.
Exposition "Swimmers " du 24 octobre au 15 novembre à l'Espace Saint RavyVoir l'image en grand

Pour cette exposition, Kate Wyrembelska présente son projet immersif « SWIMMERS » qui offre un plongeon dans un univers aquatique à travers des vidéos, des installations, des sérigraphies et des peintures.

Agnès ROBIN, adjointe au maire, déléguée à la culture et à la culture scientifique,
vous invite à la visite de presse, le vendredi 23 octobre 2020 à 12h30

Cette exposition fait suite à une première présentation de nageuses qui s'était tenue en 2019 à la galerie CAGE de Barcelone (Espagne). Inspirée par la natation synchronisée des films d'Hollywood des années 50' avec Esther Williams, la célèbre nageuse, Kate Wyrembelska se lance dans un projet numérique et plastique mettant en scène une sportive. Ces films, où tout est minutieusement pensé et esthétisé, reflètent une société construite sur l'apparence. Bombardé d'images idéalisées et retouchées qui sont diffusées dans les médias, les publicités et les réseaux sociaux, l'individu phantasme sur des idoles dont les prises de vues sont des mises en scène.

Ces images proches de la perfection font rêver et illusionnent, jetant un voile sur la perception du réel ne permettant plus de définir quelle était l'image d'origine ou ce qui est de l'ordre de la fiction.

Le mythe du « corps parfait », qu'il soit féminin ou masculin, est présenté sous toutes ses formes dans les médias. Dans notre civilisation, de plus en plus déterminée par la technique et la performance, le corps devient un instrument, une véritable machine. C'est le cas dans la natation synchronisée, où la maîtrise du corps doit être parfaite afin de réaliser une chorégraphie minutieusement orchestrée. Les mouvements et l'effort fourni n'ont rien de simple ou de naturel. En contradiction avec cette vision, l'artiste introduit dans ses vidéos des bugs et des erreurs numériques, de même ses sérigraphies laissent apparaître des bavures ou des lacunes et les silhouettes se désynchronisent. Dans ses peintures la figure de la nageuse se déforme pour finir par devenir totalement abstraite, presque psychédélique. Ses tableaux expriment le mouvement, la dynamique qui est propre au monde d'aujourd'hui

Kate Wyrembelska veut ici faire une critique de l'univers médiatique et casser les stéréotypes. Elle touche au questionnement sur la mécanisation ainsi que son conflit avec la nature humaine. Sa démarche artistique est centrée sur l'individu et son rapport à la société. Qu'est-ce que la conscience individuelle ? Peut-on éviter qu'elle soit limitée et dépendante d'une vision collective qui semble déterminer nos goûts et notre perception de la réalité ? Est-on vraiment libre ? Quel est notre espace de liberté et notre rapport au corps ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et appellent à collectionner les « Like », l'individu peut-il se soustraire au regard de l'autre ? Kate Wyrembelska nous interroge : « Est-on dépendant des pensées, des comportements des autres ? Est-ce qu'une œuvre d'art peut d'ailleurs être vivante aujourd'hui sans les réseaux sociaux ? »

Biographie :
Kate Wyrembelska, artiste franco-polonaise, vit et travaille à Montpellier. Elle est titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option art (mention) de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Contemporain (ESBA-MO.CO), d'un diplôme de master en Art de l'Académie des beaux-arts de Varsovie en Pologne en 2017 (félicitations) et d'un diplôme de licence de peinture de L'Université des Arts de Poznan en 2015 (mention).

Elle prépare actuellement un doctorat en Arts à l'Université Paul Valéry, dans la spécialité « études cinématographiques et audiovisuel ». Elle a obtenu en 2020 un Prix du Ministère de la Culture et du Patrimoine National de Pologne pour un projet d'émission sur l'« Art en ligne » et a été finaliste du Prix Big Awards Barcelona International Gallery 2018.
Sa vidéo Mimicry a été présentée dans le cadre du projet WYSIN (ESBA-MO.CO) pendant l'exposition « Retour sur Mulholland Drive » à La Panacée – MO.CO en 2017. Elle a également effectué un stage de 4 mois en tant que photographe à Londres où elle a créé une vidéo présentant son travail avec la performance dans l'espace urbain.

En 2018, son travail vidéo Mécanisation a été sélectionné pour la programmation vidéo de la 68ème édition de Jeune Création à Paris, puis pour une projection au Syndicat Potentiel à Strasbourg. En collaboration avec l'artiste Sylvia Gonzales, elle a créé une installation l'Arbre à souhaits pour l'exposition « La Kermesse » sous le commissariat de Bernard Marcadé en 2018 à La Panacée – MO.CO. La même année son installation vidéo Le Fantôme a été présentée à Montpellier au sein de l'hôtel particulier Baudon de Mauny, suivie d'une soirée animée par une performance créée par l'artiste.

Enfin, Kate Wyrembelska a présenté ses vidéos lors du Festival International d'art vidéo Le LOOP 2019 à Barcelone, ainsi qu'à Damer House Gallery en Irlande et à l'Instituto Cervantes à Dublin.

Contact de l'artiste : contact@kwkate.com
Site web : www.kwkate.com
Instagram : @kwkate.art

En savoir plus sur l'Espace Saint-Ravy

Espace Saint-Ravy

Place Saint-Ravy
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 88 80

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public