Actualités

Toutes les actualités

COVID-19 : mesures sanitaires et économiques renforcées

Actualité publiée le 12/10/2020

Début septembre, le Préfet de l’Hérault a renforcé les mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19. De nouvelles aides concrètes et durables de la Ville et de la Métropole complètent les moyens déjà mis en place afin d’accompagner les habitants dans leur quotidien et les acteurs du territoire. Objectif : réduire les difficultés financières des entreprises et associations, favoriser la continuité des activités et protéger l’emploi.
COVID-19 : mesures sanitaires et économiques renforcéesVoir l'image en grand

Des mesures sanitaires

> Numéro vert gratuit : en composant le 0800 710 860, chacun peut être mieux informé sur la situation sanitaire et les services disponibles. Cette plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Une foire aux questions est également accessible sur montpellier.fr/covid19
> Deux nouvelles zones de dépistage sans rendez-vous :

          - Parking du Domaine d’O : les lundis, mercredis et vendredis, de 9h à 12h, pour les voitures.
          - Salle Pagézy (ancienne Mairie) : du lundi au samedi, de 11h ) 16h sur rendez-vous, pour les piétons.
Retrouvez l’ensemble des sites de dépistages ouverts sur le territoire métropolitain sur montpellier.fr/depistage-covid

Des mesures économiques

> Exonérations pour l’économie de proximité : exonérations des taxes pour les marchés de plein air jusqu’à la fin de l’année (400 000 euros), exonérations des terrasses et étalages jusqu’à la fin de l’année (1,2 million d’euros), aide au paiement des loyers (1 000 euros maximum), mise en œuvre d’un « Contrat terrasse citoyen » (nouveau dispositif d’instruction des dossiers pour les extensions de terrasses pour lequel les bénéficiaires s’engagent à maintenir l’emploi et à respecter les obligations sanitaires).
> Coups de pouce financiers : les PME, commerçants, artisans et entreprises du tourisme bénéficient d’un abattement de la Cotisation foncière des entreprises (CFE). 1 million d’euros est versé au fonds régional « L’Occal », chargé de subventionner les aménagements sanitaires nécessaires au redémarrage des activités. Enfin, 265 000 euros sont investis par la Métropole pour soutenir le système de prêts d’honneur de France Active-Airdie, l’Adie et d’Initiative Montpellier Pic Saint-Loup en direction des jeunes entrepreneurs.

Toutes les mesures sur entreprendre-montpellier.com

Des mesures pour le monde culturel

> Attribution d’un fonds exceptionnel de soutien : en cours d’étude pour protéger les lieux culturels et les emplois liés.
> Soutien pour la recherche de locaux : une cellule d’écoute est en place pour accompagner les structures et répondre à leurs besoins.
> Préachat de places de cinéma : 18 000 euros investis afin de soutenir la trésorerie des salles locales. Les billets étant ensuite reversés à des publics ciblés, comme les scolaires.
> D’autres mesures verront le jour après une rencontre organisée, la semaine prochaine, avec les acteurs des musiques actuelles, les représentants des salles de cinéma et de l’association des Théâtres privés en Région.

Des mesures en direction des clubs sportifs et des associations

> Déploiement d’une aide de 50 euros à la première adhésion à une activité sportive ou culturelle pour les Montpelliérains âgées de 6 à 16 ans et sous conditions de ressource (300 000 euros).
> Pour les associations et clubs utilisateurs d’équipements de la Ville et de la Métropole : accompagnement pour la mise en place de protocoles sanitaires, réduction du coût de location et des loyers…

 

Toutes les informations sur la COVID-19

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public