Actualités

Toutes les actualités

Une semaine pour fêter la nature et les sciences au parc de Lunaret

Actualité publiée le 05/10/2020

A l’occasion de la fête de la science et de la nature – du mercredi 7 au samedi 10 octobre prochain, le Parc de Lunaret propose une semaine riche en évènements au cours de laquelle les passionnés de nature et de sciences pourront profiter gratuitement d'ateliers participatifs, d'expositions, de conférences et visites guidées.
Une semaine pour fêter la nature et les sciences au parc de LunaretVoir l'image en grand

AU PROGRAMME DE LA SEMAINE

Mercredi 7 octobre de 10h à 17h - Fête de la science
Petits et grands sont invités à explorer les liens entre l’art et la nature, découvrir le travail passionnant des chercheurs, mener des enquêtes dans le parc ou observer l’extraordinaire richesse de la faune et la flore locales grâce à une vingtaine d’activités, d’animations, de stands et de visites guidées : découverte du monde des petites bêtes, recherche participative, échanges de graines, ateliers mêlant art et botanique, découverte des métiers, visite de l’écosystème local de garrigue etc.

Trois expositions photo seront à l’honneur :

  • Voyage en Guyane, l’amazonie française, de Vincent PRÉMEL, photographe, membre de l’association Nature Conserv’Action. Exposition de photos des espèces et espaces guyannais sous l’œil d’un jeune biologiste naturaliste passionné.
  • Les insectes peuvent sauver la planète, de l’Institut pour la Recherche et le développement. Cette exposition intervient dans le cadre de la sortie de leur livre sur les insectes.
  • Des plantes et des Hommes, de l’Institut pour la Recherche et le développement. Cette exposition montre la relation de l’humain au reste du vivant à travers l’histoire de la domestication des plantes.

Samedi 10 octobre de 10h à 17h - Fête de la Nature

Cette année, venez fêter la nature… sous toute ses formes. Le parc de Lunaret est connu pour ses espèces surprenantes, la garrigue recèle elle aussi de trésors... juste sous nos museaux !

  • Des stands et expositions interactifs seront proposés par des associations naturalistes locales et des chercheurs montpelliérains travaillant avec nous dans le Parc : découverte du monde fabuleux des arachnides ou des singes hurleurs, enquête de traces, atelier de constructions en pierres sèches, de la grimpe d’arbres etc.
  • Des visites guidées thématiques tout au long de la journée, mêlant patrimoine architectural, naturel et historique présents sur le site jusqu’en bordure du Lez.

La Fête de la science et la fete de la nature, deux labels pour favoriser les échanges scientifiques dans un cadre festif

La fête de la Science et la Fête de la Nature sont deux évènements annuels, gratuits et d'envergure nationale. Elles promeuvent l'accessibilité des sciences et la prise en compte de la biodiversité, notamment en ville.

La Fête de la Science est une manifestation organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. Créée en 1991, cette fête est destinée à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre les chercheurs et le grand public.

La Fête de la Nature est un événement coordonné et labellisé au niveau national, permettant à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. À cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, dans les villes comme à la campagne.

Détail des programmes sur www.zoo.montpellier.fr

Avec le Parc de Lunaret, l’Ecolothèque, le CEFE, le CIRAD, l’EID, le site archéologique Lattara,,le Musée Fabre, le MOCO, le DBP, l’IRD,

Planet Ocean, l’INRAE, les Ecologistes de l’Euzière, Voyage au bout de la cime, le Collectif des garrigues, Mission spider, Bioviva

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public