Actualités

Toutes les actualités

Bureau d’Accueil des Tournages : Montpellier et sa Tour de la Babote médiévale à l'honneur sur Arte

Actualité publiée le 28/09/2020

L'émission "Invitation au voyage" de Arte met en lumière Montpellier, mercredi 30 septembre 2020, à 16h30.
Bureau d’Accueil des Tournages : Montpellier et sa Tour de la Babote médiévale à l'honneur sur ArteVoir l'image en grand Tour de la babote - 2017 © LS - Ville de Montpellier

L'émission "Invitation au voyage" de Arte met en lumière Montpellier. En effet, dès 16h30 mercredi 30 septembre prochain, dans la séquence"Les Incontournables" de l'émission "Invitation au voyage", c'est la Tour de la Babote qui sera mise à l'honneur.

L'ÉMISSION "INVITATION AU VOYAGE"

"Invitation au voyage" fait un zoom sur une histoire atypique. Légende ou réalité : le 26 décembre 1783, un certain Sébastien Lenormand, inventeur du parachute, aurait testé son invention en s'élançant depuis la Tour de la Babote à Montpellier.

Pour raconter la trajectoire de ce personnage, Valdo Pellegrin, ancien maître de conférence à l'Ecole de chimie de Montpellier et auteur d'un livre aux Editions Alcide, intitulé "Montpellier, de savants en découvertes". Le sujet dure 6 minutes 30.

"Invitation au voyage" , produit par Elephant adventures et présentée par Linda Lorin, est diffusée sur Arte depuis mars 2017. Il s'agit d'une émission culturelle de voyage qui, autour de trois destinations, propose de découvrir différents lieux, proches ou lointains.

LA TOUR DE LA BABOTE A MONTPELLIER : L'ŒIL DE LA VILLE

La Tour de la Babote vestige des anciennes fortifications du XIIe siècle entourant l'écusson de Montpellier est classé monument historique depuis 1927. En 1740, les États du Languedoc votent une gratification annuelle de six cents livres pour la construction d'un observatoire. Le bâtiment est élevé sur la base d'une tour des remparts. Les travaux sont achevés en 1745 et l'Académie des sciences en prend possession, puis la société royale des sciences y installe son siège de 1757 à 1761. La Tour de la Babote sert ensuite, en 1832, aux services télégraphiques.

Aujourd'hui, la "Fédération d'astronomie populaire amateur du Midi" occupe les lieux.

LE BUREAU DES TOURNAGES, UNE ACTIVITE EN CONSTANTE EVOLUTION

Avec, plus de 540 jours de tournage sur l'espace public et 320 jours de tournage en studio, le Bureau d'Accueil des Tournages métropolitain a coordonné 126 projets cinématographiques et audiovisuels l'année dernière, en 2019.

Parmi ces projets 2019, on peut citer : l'accueil du long métrage "Zaï zaï zaï zaï" de François Desagnat, le feuilleton quotidien de France 2 "Un si grand soleil", la série "Tandem", le documentaire consacré au maître de l'outre-noir "Noir Lumière la peinture de Pierre Soulages en dialogue avec la science" ainsi que des projets internationaux comme un long métrage québécois, un téléfilm allemand ou une émission télévisée espagnole ainsi que des courts métrages des écoles du territoire.

De Montpellier, à Villeneuve-lès Maguelone, en passant par le musée Fabre ou encore l'Opéra Comédie, le Bureau des Tournages coordonne l'accueil de projets de différentes natures et s'est déployé sur le territoire de la métropole pour accompagner les communes à recevoir des productions.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public