Actualités

Toutes les actualités

L'exposition "Voyage en Guyane, l'Amazonie Française" à découvrir au parc de Lunaret jusqu'au 10 novembre

Actualité publiée le 17/09/2020

Jusqu'au 10 novembre, le Parc de Lunaret présente l'exposition « Voyage en Guyane, l'Amazonie française », de Vincent Prémel et l'association Nature Conserv'Action. Le vernissage a lieu demain, vendredi 18 septembre, à 11h en présence d'Eddine Ariztegui, adjoint au Maire délégué au bien-être animal et du photographe Vincent Prémel.

UNE PLONGEE EN AMAZONIE FRANÇAISE

Située au nord du Brésil sur le continent sud-américain, la Guyane est un département insolite. La quasi-totalité de sa surface est couverte par l'une des forêts équatoriales les plus riches en biodiversité : la forêt amazonienne. La faune et la flore de ce département français au-delà de l'océan Atlantique sont fragiles et, pour une grande partie, encore méconnues.
Cette singularité a marqué Vincent Prémel, étudiant en biologie et photographe amateur, qui a passé trois ans sur place, trois années à sortir chaque semaine en forêt, à pied, en pirogue ou en hélicoptère... car tous les moyens sont bons pour se déplacer en Guyane !
L'exposition de plein-air comporte 32 visuels de grandes dimensions, réalisée par le service pédagogique du Parc de Lunaret. Elle est implantée près de l'île des singes hurleurs de la serre amazonienne.

L'ASSOCIATION NATURE CONSERV'ACTION

L'association Nature Conserv'action est à l'initiative de cette exposition. Sa mission est de promouvoir des actions de conservation de la biodiversité, allant de l'expédition naturaliste à la vulgarisation scientifique. Elle a aussi pour objet de créer un réseau de professionnels dans le secteur de l'environnement. Dans 11 pays du monde, l'association mène ses projets en collaboration avec les acteurs locaux : collecte de données naturalistes, formation des équipes et médiation avec la population.

VINCENT PRÉMEL, PHOTOGRAPHE

Vincent Prémel est, depuis son plus jeune âge, un grand voyageur qui ne rêve que d'espace. A partir de l'âge de 13 ans, il quitte régulièrement la France à la recherche de nouveaux paysages. De la Bretagne avec ses landes à perte de vue, jusqu'aux montagnes pyrénéennes, en passant par les sublimes plages de Corse, c'est lors de ces premières aventures qu'il a découvert un réel intérêt pour la batrachofaune française.
De 2013 à 2015 il part étudier en Guyane Française, en ayant pour objectif de découvrir une partie de la faune et la flore d'Amérique du Sud. C'est là que s'affirme sa passion pour la photographie des petites bêtes qui peuplent nos forêts.
En 2017, alliant sa passion pour la photographie à celle de l'étude et de la protection des espèces locales, notamment les amphibiens, il se lance dans l'étude du comportement de Oophaga pumilio, alias la grenouille fraise.
Depuis, il est toujours à la recherche de nouvelles destinations et de nouvelles rencontres !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public