Actualités

Toutes les actualités

Lancement de la première étape de la gratuité des transports en commun le week-end pour les habitants de la Métropole

Actualité publiée le 04/09/2020

Mesure écologique et économique phare de sa campagne pour les élections municipales, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a annoncé mercredi 26 août dernier la mise en oeuvre de la première phase de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole.
Lancement de la première étape de la gratuité des transports en commun le week-end pour les habitants de la MétropoleVoir l'image en grand

Dès samedi 00h et jusqu'à dimanche 23h59, tous les habitants de la Métropole qui se seront au préalable munis du Pass week-end gratuit TaM pourront voyager gratuitement sur le réseau, une opération qui sera reconduite tous les week-ends et qui sera ensuite étendue aux seniors et jeunes toute la semaine et, d’ici à la mi-mandat soit 2023, à tous les habitants de la métropole.

"Vingt ans après la mise en service de la ligne 1 de tramway à Montpellier, face à l'urgence du réchauffement climatique et de la congestion automobile, nous devons repenser les transports en commun et faciliter l’accès à la mobilité pour tous. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en œuvre, pour la première fois en France à l’échelle d’une métropole, la gratuité des transports publics pour ses habitants. Ce projet sera mis en place par étape pour atteindre la gratuité totale des transports publics pour les habitants de la Métropole à mi-mandat. Aujourd’hui, nous lançons la première phase: celle de la gratuité des week-ends"

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le pass Week-end TaM, un sésame pour voyager gratuitement sur le réseau de transports en commun

Pour voyager en règle, les usagers doivent se munir puis valider leur Pass week-end gratuit lors de chaque montée dans le bus et le tramway.
Pour obtenir ce Pass week-end, rendez-vous sur l'application M'Ticket TaM et retrouvez-le sur la carte TaM.

Montpellier Méditerranée Métropole et TaM simplifient les démarches des habitants en proposant notamment un enregistrement direct depuis l’application M’Ticket TaM, disponible sur Google Play Store et App Store.

Photo, pièce d’identité et justificatif de domicile suffisent à obtenir le Pass week-end gratuit, 100% dématérialisé.

Si l’utilisateur ne dispose pas de smartphone ou s’il est déjà détenteur d'une carte TaM (non-abonné), les démarches peuvent aussi se faire :

  • En ligne, à partir du site tam-voyages.com. Un mail sera alors adressé aux détenteurs de la carte TaM leur permettant de la charger dans les distributeurs automatiques de titres, situés sur les quais des stations de tramway.
  • Dans les Espaces Mobilité TaM : rue Jules Ferry, rue Maguelone à Montpellier et au P+tram Mosson.
  • Dans les Espaces Mobilité temporaires ouverts pour l’occasion au sein des P+tram Sabines, Notre-Dame de Sablassou, Occitanie et Circé.

La demande sera traitée dans un délai de 48h et un courriel de confirmation sera envoyé. Un Pass week-end gratuit sera envoyé sous forme de QR Code pour profiter immédiatement de la gratuité des transports le week-end. En cas de contrôle, le Pass week-end gratuit temporaire doit impérativement être accompagné d’une pièce d’identité. 
La carte TaM sera transmise par voie postale à domicile.

Afin de ne pas léser les abonnés, une baisse de 10% des abonnements sera également mise en place. Elle sera appliquée après le prochain Conseil de Métropole qui devra entériner la décision.

La gratuité des transports publics métropolitains, un engagement en faveur de la transition écologique, du pouvoir d'achat et de l'économie

La gratuité des transports en commun, c’est une mesure vertueuse qui s’appuie sur quatre grands principes.

  • Engager une transition écologique pour réduire les émissions de CO2, améliorer la qualité de l’air via le report modal de la voiture personnelle vers les transports en commun et valoriser les transports respectueux de l’environnement

Montpellier Méditerranée Métropole met en œuvre la transition écologique et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique. Instituer la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles. Grâce à cette nouvelle mesure, Montpellier deviendra une métropole exemplaire pour relever ce défi.

  • Améliorer le pouvoir d’achat des familles avec une réduction des dépenses de déplacement favorisant la mobilité de tous les habitants de la Métropole

L’augmentation du pouvoir d’achat est une revendication forte pour de nombreux habitants de la métropole. La gratuité des transports permettra à de nombreuses familles qui ne pouvaient pas bénéficier d’une tarification réduite (aujourd’hui elle n’existe que pour certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA…), d’économiser sur les dépenses de transport.

  • Encourager le développement économique du territoire en renforçant l’attractivité du commerce de proximité

Le commerce de proximité, en particulier celui du centre-ville de Montpellier, est en crise face à la concurrence des zones commerciales périphériques facilement accessibles en voiture. Parmi les nombreuses mesures de relance de son attractivité, celle de la gratuité des transports a fait ses preuves dans d’autres agglomérations tout en protégeant l’environnement.

  • Mieux redistribuer l’impôt des habitants de la Métropole qui payent leur transport plusieurs fois

Alors que les visiteurs extérieurs à la métropole payent leurs transports en commun une seule fois à travers l’achat du billet, les habitants de la métropole les financent trois fois : une 1e fois à travers les tickets ou l’abonnement ; une 2e fois à travers leurs impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) ; une 3e fois à travers le versement mobilité (ex versement transport) payé par les entreprises où ils travaillent. La gratuité des transports permet ainsi de mieux redistribuer l’impôt des habitants de la Métropole.

Zoom sur le financement de cette mesure

La mise en oeuvre de la gratuité des transports est une opération qui s'élève à 5,6 M€ pour la première étape - les week-end gratuits - sur un an.


Plus d'informations sur la page dédiée

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public