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De nouveaux aménagements cyclables

Actualité publiée le 11/02/2021

Offrir des services de mobilité plus respectueux de la planète constitue un enjeu majeur. De fait, Montpellier et sa Métropole souhaitent participer activement à la transition écologique du territoire en favorisant notamment les déplacements vertueux.
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Pour ce faire, différents leviers vont être mis en place. L’un des premiers sera de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitant de la Métropole de telle sorte qu’il soit réellement concurrentiel par rapport à la voiture individuelle. D’autres leviers seront également mobilisés tels que les modes actifs, et plus particulièrement l’usage du vélo et de la marche, la création d’une zone de faible émission sur le territoire de la métropole avec la sortie progressive du diesel pour les poids lourds ou encore la généralisation deszones à 30 km/h. 

Avec la mise en place de ces expérimentations, est souhaitée :

  • une accélération de la transition des mobilités,
  • une priorité aux alternatives à la voiture (bus, vélo),
  • un respect strict du partage de la voirie : stationnement et circulation interdits sous peine d’amende de 135 euros.

PRÉSENTATION DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

EN 2021

Carte des aménagements cyclables prévus en 2021 Voir l'image en grand 

Au premier trimestre 2021 : 

  • Aménagement de voies mixtes :

- Sur l'avenue de Palavas et sur le boulevard de Strasbourg, dans un seul sens, 300 mètres et 800 mètres de voies mixtes. Les travaux se termineront respectivement le 19 février et le 26 février. 

  • Aménagement de voies réservées au vélo  :

- Sur l'avenue du Pont Juvenal, 300 mètres de voie vélo dans un seul sens. Les travaux dureront de début avril à fin avril. 

- Sur le quai Laurens, 200 mètres de voie cyclable accessibles à partir du 26 février.

- Sur l'avenue Flahaut, de la rue de Las Sorbes jusqu'au carrefour Jules Rimet, une voie vélo dans un seul sens. Les travaux déjà engagés se termineront d'ici mi-février.

- Rue Portalière des Masques, 500 mètres de voie vélo dans le sens de circulation d'ici le 19 février. 

 Au total, ce sont 5,4 kilomètres de pistes cyclables en plus, qui seront praticables durant le premier trimestre 2021. 

Au second trimestre 2021 : 

  • Aménagement de voies mixtes :

- Sur l'avenue de l'Europe, 1 kilomètre de voie dans chaque sens de circulation. 

- Sur le Boulevard des Arceaux, une voie mixte dans un sens et une voie réservée au vélo dans l'autre, pour un total de 1,2 kilomètres. 

  • Aménagement de voies réservées au vélo : 

- Sur l'Avenue Heidelberg : 1,3 kilomètres de voie dans les deux sens.

- Sur la RM65 : 2 kilomètres de voie dans chaque sens de circulation. 


RETOUR SUR LA FIN D'ANNÉE 2020

  • Amélioration des voies exclusivement vélo

Avenue Charles Flahault, avenue Saint-Charles, rue Croix Catelan, rue Léon Blum, Pont Juvénal, avenue Jacques Cartier (Poséidon – Rhodes), Avenue François Delmas (Pont de Castelnau-le-Lèz) et avenue de la Justice de Castelnau (entre Roqueturière et Montasinos)

Sur ces tronçons, les expérimentations se poursuivent mais les aménagements sont consolidés. Des balises fixes en remplacement des balises temporaires ont été posées, un marquage et une signalisation réglementaires ont été renforcés et des SAS vélos ont été créés aux carrefours à feux.

  • Transformation des actuelles pistes cyclables en voies mixtes bus-vélo

Boulevards de ceinture (Marius Carrieu – Paul Rimbaud – Henri Marès – Voie Domitienne – Frédéric Sabatier d’Espeyran – Justice de Castelnau entre Dunant et Montasinos)

Les voies cyclables actuelles ont été transformées en voie mixte bus – vélos dans chaque sens de circulation. Une signalisation jaune au sol a été réalisée avec les logos bus et vélo. Les balises temporaires seront supprimées aux carrefours à feux.

  • Création de nouvelles voies mixtes bus-vélo

Avenue Clémenceau

Sur l’avenue Clémenceau, l’expérimentation proposée, en préfiguration de la ligne 5, consiste à réduire la circulation automobile sur une seule voie en sens unique (direction centre-ville). Ainsi, ont été créées deux voies mixtes bus-vélo (une dans chaque sens).

Avenue de la Pompignane – Partie Sud

Dans le prolongement de la piste cyclable de l’avenue de la Pompignane (partie Nord) et en connexion avec le Pont Juvénal, sur la section à 2x2 voies entre l’école Painlevé et l’Arbre blanc, ont été créées deux voies mixtes bus-vélo (une dans chaque sens).

  • Nouvelle piste cyclable

Route de Mende – Sud Dunant

Sur la Route de Mende, en lien avec le chantier de la Ligne 5 et dans la perspective de la coupure de l’avenue du Docteur Pezet, tout en étant en connexion avec les pistes cyclables existantes sur les rues Saint-Vincent-de-Paul et Colonel Marchand côté Boutonnet, une nouvelle voie cyclable (une dans chaque sens) sera créée. Dans cet aménagement, il n’y  a pas eu de modification de la circulation automobile mais une suppression des deux files de stationnement (106 places) au profit de pistes cyclables bilatérales.

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Quelques chiffres

Trafic vélos sur les aménagements cyclables :

  • Boulevards de ceinture : entre 460 et 700 vélos/jour selon les sections au 26/06/20
  • Avenue Charles Flahault : 1550 vélos/jour au 03/07/20

Evolution du trafic vélos au totem de la place Albert 1er :

  • 900 vélos/jour avant le confinement
  • 1750 vélos/jour au 03/07/20

Soit un quasi doublement (+90 %) du trafic vélo entre avant mars et juillet

Evolution du trafic automobile entre avant mars et début juillet :

  • Avenue Charles Flahault : - 17%
  • Boulevards de ceinture : - 25%
  • Report sur l’axe RD65 au Nord des boulevards de ceinture : entre + 8% et + 44% selon les sections
  • Report sur l’axe Castelnau Nazareth au Sud des boulevards de ceinture : identifié mais non comptabilisé.  

Les objectifs premiers de ces expérimentations :

  • sécuriser les cyclistes,
  • assurer une vitesse commerciale pour les futurs bus à haut niveau de service,
  • réduire la part modale de la voiture pour développer les mobilités actives et préserver l’environnement. 
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