Actualités

Toutes les actualités

Présentation du dispositif de prévention des risques, ouverture des inscriptions des personnes vulnérables au registre canicule

Actualité publiée le 25/06/2020

Au fil du temps, l'exception est devenue la norme : chaque année, une veille saisonnière concernant la canicule est réalisée entre le 1er juin et le 15 septembre. Afin de protéger au mieux la population montpelliéraine, la Ville, la Métropole et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier, ont mis en place un dispositif global, prêt à être déclenché, et venant renforcer le Plan communal de sauvegarde.
Présentation du dispositif de prévention des risques, ouverture des inscriptions des personnes vulnérables au registre caniculeVoir l'image en grand

Dans l'Hérault, le risque canicule est caractérisé par une période de forte chaleur dont les températures ne descendent pas en dessous de 35°c le jour et de 22°c la nuit. De nombreux facteurs, dont la pollution, peuvent aggraver ces phénomènes, entrainant de forts risques de déshydratation pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.

Cette année, l'ensemble des actions mises en œuvre tiendra compte en plus de la situation sanitaire engendrée par la crise du COVID19. Le respect des gestes barrière demeurera au sein des espaces publics et des établissements recevant du public.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs : au delà de la mise à disposition de points d'eau, lieux frais et horaires élargis des équipements en cas de canicule, le CCAS tient le registre nominatif pour assurer des appels de courtoisie et ainsi rompre l'isolement qui peut s'installer. Enfin, grâce au service Proxi Vigie mis en place, des visites peuvent également s'ajouter.

Des dispositifs mis en oeuvre pour prévenir les risques liés à la canicule et assurer le bien-être des montpelliérains

Avec la répétition des épisodes de chaleur, la canicule est intégrée au Plan de sauvegarde de la Ville de Montpellier, au même titre que les inondations, le vent violent ou la neige. En prévision de ces périodes, la Ville de Montpellier et son CCAS ont créé des dispositifs supplémentaires et non-obligatoires :

1) La Régie des eaux, plan de végétalisation et carte des lieux frais

  • La Régie des eaux va installer cinq nouvelles fontaines d'eau à boire, portant leur nombre à onze. Elles viennent s'ajouter aux 69 bornes fontaines de type Bayard, essentiellement installées dans les parcs et jardins de Montpellier.
  • Avec son plan de végétalisation Montpellier cité jardins, la Ville de Montpellier favorise la réduction des îlots de chaleur dans l'espace urbain, en mettant les habitants au cœur d'un dispositif dont ils sont acteurs (opération 1 000 arbres, permis de végétaliser au printemps et à l'automne).
  • La Ville de Montpellier propose une carte répertoriant les lieux frais de la commune (parcs et jardins, bords du lez, bâtiments climatisés...), consultable prochainement sur la page dédiée du site.

2) Toutes les mesures visant à élargir les horaires d'ouverture des équipements en cas de canicule

  • Tout au long des périodes de vigilance, les horaires de certains équipements (piscines...) du réseau métropolitain seront également élargis et consultables sur la page internet dédiée à la canicule.
  • L'extension des horaires d'ouverture des parcs et jardins jusqu’à 21h30, à l'exception de la promenade du Peyrou qui reste ouverte jusqu'à minuit, pour y prendre le frais.
  • Ouverts tout l'été, les Clubs de l'Âge d'Or élargiront, en cas déclenchement du plan canicule, leur horaire d'ouverture au samedi et dimanche, jusqu'à 19h.

Inscrire les personnes vulnérables au registre canicule, un geste de solidarité

Le CCAS propose, sur la base du volontariat, le recensement des personnes les plus vulnérables : personnes âgées ou en situation de handicap. Ce registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte d’urgence. Il permet également de recevoir des appels de courtoisie tout l'été et en période caniculaire, de la part des agents du CCAS, pour rompre l'isolement. Ce dispositif fait appel à la solidarité : chacun (ami, aidant, professionnel), peut inscrire une personne sur le registre.

Pour y être inscrit, il faut avoir plus de 65 ans et résider à son domicile. Les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, et les adultes handicapés résidant à domicile sont également concernés.

Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et aucune pièce justificative n'est exigée.

 

L'inscription peut se faire de différentes manières :

  • Sur le site internet en cliquant ici.
  • Par courriel à l'adresse canicule@ccas.montpellier.fr
  • Par courrier à l'adresse Centre Communal d’Action Sociale - Inscription canicule - 125, Place Thermidor CS 63998 - 34060 Montpellier cedex 2
  • Directement à l'accueil du CCAS de la Ville de Montpellier ou dans les 17 clubs de l'Age d'Or
  • Plus de renseignements par téléphone au 04 99 52 77 79

De surcroît, Montpellier et sa Métropole s'inscrivent dans le service Proxi Vigie, en partenariat avec La Poste. Ce dispositif de prévention en période de canicule permet de déclencher des visites dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole.
A Montpellier, dans le cadre du plan canicule, ces visites sont associées aux appels de courtoisie des agents du CCAS.

Le plan canicule s'organise aussi dans les services de maintien à domicile du CCAS et dans les EHPAD

Les services de maintien à domicile du CCAS redoublent de vigilance et rappellent au quotidien, aux personnes dont ils prennent soin, les gestes de prévention pour éviter de souffrir des phénomènes de grandes chaleurs.
En cas d'alerte, le plan canicule est également déclenché dans les sept EHPAD du CCAS, via un plan bleu. Dès lors, toutes les mesures sont prises pour assurer le même niveau de qualité dans la prise en charge des aînés. Le plan bleu permet d'être réactif à la situation exceptionnelle et de garantir la continuité et la qualité des prises en charge par la mobilisation au plus juste des ressources, de manière adaptée aux besoins des résidents.

En cas d'alerte canicule, la ville de montpellier invite les citoyens à SUIVRE l'évolution de la situation

En cas d'épisode caniculaire, il est primordial de se tenir informé de l'évolution de la situation sur le site internet de la Ville de Montpellier ou la page du site risques majeurs, sur celui de la Préfecture, via Météo France et radio France Bleu Hérault sur les fréquences 100.6 ou 101.1.
La plateforme téléphonique nationale Info canicule, joignable au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), est également ouverte tous les jours de 9h à 19h en cas d'épisode de forte chaleur. Elle apporte des conseils de prévention en cas de chaleur extrême et donne des informations en temps réel sur l'état du niveau d'alerte.
Selon l'importance de l'événement, un numéro dédié pourra également être mis à disposition par la Préfecture ou par la Ville.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public