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La Ville et la Métropole soutiennent la filière du tourisme pour renforcer l'attractivité du territoire

Actualité publiée le 16/06/2020

La Ville et la Métropole soutiennent la filière du tourisme pour renforcer l'attractivité du territoire
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Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville et la Métropole de Montpellier ont soutenu et accompagné les entreprises et associations en déployant un large plan d'actions pour retrouver progressivement le dynamisme économique et soutenir l'économie de proximité durement impactée par la crise.

Avec la reprise progressive de l'activité et la sortie du confinement, la Ville et la Métropole, en lien avec la CCI de l'Hérault, la CMA de l'Hérault et les syndicats hôteliers, ont choisi de soutenir l'activité touristique et commerçante pour développer l'attractivité du territoire et le faire rayonner.

Afin d'encourager la reprise de l'activité touristique et dans le cadre du dispositif de soutien à l'attractivité du territoire, la Ville et la Métropole de Montpellier déploient une campagne de communication et d'attractivité depuis le 10 juin, sur des bassins à fort potentiel d'import touristiques, avec quatre visuels valorisant les attributs naturels du territoire

RAPPEL DE LA PHASE 3 DES MESURES MISES EN OEUVRE PAR LA VILLE ET LA MÉTROPOLE POUR SOUTENIR L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET LE COMMERCE

La Ville et la Métropole de Montpellier, en collaboration avec la CCI de l'Hérault et la CMA de l'Hérault, ont engagé des mesures phares, d'un montant total de 18 millions d'euros, pour les commerçants, artisans et acteurs du tourisme. Elles consistent en :

  • des exonérations pour les terrasses et étalages,
  • un soutien aux marchés de plein vent,
  • une reconduction de la prise en charge des loyers professionnels jusqu'à 500€ pour le mois de mai,
  • une gratuité des parkings du centre-ville (1h du lundi au samedi jusqu'à la fin d'année) et mise à disposition de places de stationnement pour les vélos et les deux roues,
  • une mise en place d'une campagne de communication pour soutenir le commerce de proximité et la consommation de produits locaux en circuits courts,
  • un accompagnement à la diversification du commerce de proximité vers le commerce en ligne,
  • une proposition d'exonération de 3 trimestres de redevances de stationnement sur 2020 pour les taxis, après concertation avec la CMA de l'Hérault et les représentants de la profession,
  • un abattement des 2/3 de la cotisation foncière des entreprises (CFE) du secteur du tourisme,
  • un doublement du fonds d'aide aux congrès,
  • un développement du tourisme en partenariat avec l'Office de Tourisme Métropolitain afin de renforcer la notoriété de la Destination Montpellier,
  • un abondement du fonds régional « L'Occal », fonds d'aide de la Région dédié aux commerces, à l'artisanat et aux entreprises du secteur touristique,
  • une aide de 100€ par enfant de moins de 20 ans pour améliorer le pouvoir d'achat des familles les plus fragilisées.
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