Actualités

Toutes les actualités

Équipements culturels de la Ville et de la Métropole : réouverture progressive des établissements dès le 2 juin

Actualité publiée le 29/05/2020

Suite aux annonces nationales du 28 mai 2020, les établissements culturels de la Ville et de la Métropole rouvriront progressivement leurs portes au public, dans le strict respect des règles sanitaires, dès ce mardi 2 juin 2020. Dans chacun de ces lieux, il est demandé aux visiteurs de porter un masque.
Équipements culturels de la Ville et de la Métropole : réouverture progressive des établissements dès le 2 juinVoir l'image en grand

L'épidémie de Covid-19, apparue mi-mars, a affecté les lieux culturels de la Ville et Métropole de Montpellier entraînant l’arrêt de leurs activités. Face à cette épidémie, dès le début de la crise sanitaire, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de renforcer le soutien aux associations du territoire, avec la mise en place de mesures économiques nécessaires à l’équilibre budgétaire et au maintien de leur rôle social.

Pendant cette période de confinement, une attention particulière a été portée au maintien de l’accès gratuit à la culture tant pour les Montpelliérain(e)s que pour les habitants de la Métropole au travers de la mise en place d’initiatives telles que la gratuité de l’abonnement au réseau des médiathèques, la création de visites virtuelles pour découvrir ou redécouvrir les expositions du musée Fabre…

Suite aux annonces nationales d'hier jeudi 28 mai 2020, les établissements culturels de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole rouvriront progressivement  leurs portes au public, dans le strict respect des règles sanitaires, dès ce mardi 2 juin 2020. Dans chacun de ces lieux, il est demandé aux visiteurs de porter un masque.

 

CALENDRIER DE RÉOUVERTURE DES MUSÉES ET DES LIEUX D’ART ET D’HISTOIRE

Afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales pour tous au sein des lieux de culture, les lieux culturels proposeront au public des visites adaptées, permettant d’assurer la sécurité des publics et des équipes.

 

A découvrir ou redécouvrir au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole :

Dès le mardi 2 juin, le Musée Fabre présentera au public ses collections permanentes ainsi que l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des Rois » (prolongée jusqu’au 28 juin).

L’exposition « Art et anatomie » sera quant à elle reprise jusqu’à fin août 2020.

Enfin, l’exposition « le Canada et l’impressionnismenouveaux horizons » sera présentée du 19 septembre au 3 janvier 2021

 

Au Musée Henri Prades - Lattara :

Dès le mercredi 3 juin, le Musée Henri Prades reprendra l’exposition « L’Aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée Nord-Occidentale » et ce jusqu’au 6 juillet 2020

 

Côté MO.CO. (Montpellier Contemporain)

  • L’Hôtel des collections rouvrira ses portes le mardi 2 juin avec la reprise de : l'exposition « Mecaro, l’Amazonie dans la collection Petitgas », à voir jusqu’au 20 septembre 2020
  • La Panacée fera quant à elle sa rentrée le mercredi 3 juin avec l’exposition « Permafrost, les formes du désastre », à voir ou revoir jusqu’au 30 aout 2020

Le Pavillon Populaire sera quant à lui rouvert au public dès le mardi 2 juin avec une prolongation de l’exposition « Jean-Philippe Charbonnier. Raconter l’autre et l’ailleurs (1944-1983) » jusqu’au 30 août 2020.

L’Espace Saint-Ravy donnera à voir l’exposition du collectif Machaou du 6 au 28 juin 2020

 

SIX MÉDIATHÈQUES ROUVRIRONT DÉBUT JUIN SOUS FORME DE « GUICHETS »

Six médiathèques du réseau proposeront des guichets de prêts et de retours à partir du mardi 2 juin 2020, une première étape qui permettra aux Montpelliérain(e)s comme aux habitants de la Métropole de retrouver leurs collections disponibles en prêt : livres, albums, magazines, CD, partitions, DVD, méthodes d’apprentissage d’une langue, textes lus… Ces 6 médiathèques sont :  Émile Zola et Jean-Jacques Rousseau à Montpellier, Aimé Césaire à Castelnau-le-Lez, Françoise Giroud à Castries, Jean Giono à Pérols et Jules Verne à Saint Jean de Védas.

 

Comment fonctionnera la formule « guichets » ?

La formule proposera donc des guichets ouverts au public du mardi au samedi de 13h à 18h, sur l'ensemble des six médiathèques concernées. Les documents réservés ne seront disponibles qu'au sein de leur médiathèque d'origine.

Quatre étapes sont nécessaires :

  •  1. Sélection des documents

Chacun pourra choisir puis réserver ses documents à partir du catalogue en ligne du réseau des médiathèques via le site : https://mediatheques.montpellier3m.fr/

Des documents à découvrir ou redécouvrir dans le catalogue en ligne du réseau des médiathèques :
Via le portail des médiathèques (https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/search.aspx?SC=DECONFINEMENT2020) de nombreuses ressources sont accessibles pour aider chacun à constituer sa liste de documents et à commander. Les médiathèques dans lesquelles vous pouvez faire des demandes de prêts sont systématiquement précédées par le signe astérisque [*].
Pour avoir des idées de lecture, il est possible de consulter sur la page d’accueil du portail, les rubriques « Nos coups de cœur » et « Vos derniers avis » avec des sélections dans tous les domaines. Le bandeau "Nouveautés" peut également aider à faire un choix dans les dernières acquisitions en fonction des goûts de chacun : roman, documentaire, BD, musique, film, album.

  • 2. La commande

Pour commander et venir retirer les documents choisis via le catalogue en ligne, il sera nécessaire de prendre rendez-vous via le formulaire accessible sur le site https://mediatheques.montpellier3m.fr/covid19.aspx ou en contactant directement la médiathèque concernée par téléphone.
(Médiathèque centrale Émile Zola 04 67 34 87 00, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau 04 67 10 70 20, Médiathèque Françoise Giroud à Castries 04 67 10 43 80, Médiathèque Aimé Césaire à Castelnau-le-Lez 04 67 13 49 99, Médiathèque Jean Giono à Pérols 04 67 65 90 90 et Médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas 04 67 15 47 57).

  • 3. Retrait des documents

Lors du rendez-vous de retrait des documents, le respect des règles de distanciation sanitaire est indispensable.

  • 4. Les modalités de prêt et de retour

Jusqu'à 12 documents peuvent être empruntés  en plus des prêts déjà en cours.
Pour le retour des documents :
- Pour les médiathèques proposant un guichet de prêts, les retours de leurs documents respectifs, s’effectuent sans prise de rendez-vous.
- Pour les médiathèques fermées, les prêts sont prolongés jusqu’au 15 juillet. Des solutions seront proposées d'ici à cette date.

 

Les mesures de gratuité se poursuivent

Pour des raisons sanitaires, Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de prolonger les dispositions exceptionnelles liées à la crise du Covid-19 :
- Poursuite des inscriptions temporaires gratuites et à distance jusqu’au 31 juillet.
Ce dispositif est réservé aux habitants des 31 communes de la Métropole et donnera désormais accès non plus seulement aux ressources numériques mais aussi à l'emprunt des documents. Le formulaire d’inscription exceptionnelle reste disponible.
- Tous les abonnements en cours dont la date d’échéance est antérieure ou égale au 31 juillet 2020, sont prolongés automatiquement de deux mois.
 

LES ARCHIVES MUNICIPALES ROUVRENT SUR RENDEZ-VOUS

Les archives municipales rouvriront quant à elles sur rendez-vous uniquement dès le mardi 2 juin 2020. Les usagers doivent  obligatoirement utiliser le formulaire de réservation en ligne sur www.montpellier.fr/680-teleservice-local-reservation-d-un-document-pour-la-salle-de-lecture.htm . Le rendez-vous leur sera confirmé par courriel.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public