Actualités

Toutes les actualités

En vue de la réouverture progressive des écoles, plusieurs mesures sont mises en oeuvre pour assurer la sécurité de tous

Actualité publiée le 13/05/2020

Dans le cadre de la stratégie de sortie progressive du déconfinement, la réouverture des écoles se fera graduellement pour les élèves et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
En vue de la réouverture progressive des écoles, plusieurs mesures sont mises en oeuvre pour assurer la sécurité de tousVoir l'image en grand

La Ville de Montpellier travaille en étroite collaboration avec le Préfet, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, la Rectrice et l'Agence Régionale de Santé afin de mettre en œuvre toutes les conditions idoines de reprise. Ce jeudi 14 mai à 8h30, ce seront 114 écoles qui ouvriront leurs portes, dans des conditions sanitaires optimales. Seules 12 écoles resteront pour le moment fermées et ouvriront dans les meilleurs délais.

« La réouverture des écoles est, en effet, un moyen de rompre l'isolement des enfants que cette période de confinement a pu créer. Néanmoins, notre priorité à nous, Ville de Montpellier, est de garantir à toutes les familles, des conditions de sécurité sanitaire optimales qui répondent aux exigences requises par l'État » souligne Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHU.

Le nettoyage et la désinfection des écoles, une première étape nécessaire avant la réouverture des locaux.

Une désinfection des espaces ayant servis de bureaux de vote dans les écoles a déjà été réalisée le mois dernier. L'entreprise Antigone Service, spécialisée en nettoyage désinfection, a procédé à la fumigation de ces espaces, un traitement aérien qui vise la saturation de l'air par le produit. Toutes les surfaces accessibles ont été décontaminées avec un produit virucide normé (NF 14 476) conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Un nettoyage approfondi des locaux des écoles a été réalisé par les entreprises Sud Services et Hygisphère.

De plus, depuis la semaine dernière et en vue de la réouverture des locaux, la Ville de Montpellier a mandaté l'entreprise O'NET pour effectuer le nettoyage et la désinfection des locaux. Spécialisée dans les locaux hospitaliers, O'NET intervient depuis de nombreuses années pour le CHU de Montpellier.

En termes de désinfection, le procédé retenu correspond à une fumigation réalisée avec un produit virucide répondant aux normes NF 14 476 et permettant de traiter l'ensemble de l'environnement. L'ensemble des mobiliers, points de contacts et accessoires ont été nettoyés avec le même type de produit. Les produits ne sont pas dangereux pour les enfants et sont compatibles avec les usages alimentaires.
Un certificat de nettoyage et désinfection dans le cadre des opérations de déconfinement sera délivré par l'entreprise pour chaque école nettoyée et affiché à l'entrée des écoles.

Pour le nettoyage courant, il sera strictement conforme au protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et primaires et à l'avis du Haut Conseil de Santé Publique du 24 avril (protocole sanitaire du Ministère de l'Éducation Nationale).

Ainsi, les protocoles habituels sont renforcés : augmentation des fréquences de nettoyage des sanitaires, des matériels pédagogiques et objets manipulés par les élèves, mobiliers, et des points de contacts (poignées, interrupteurs, rampe d'escalier...). Le nettoyage est réalisé avec un produit détergent-désinfectant conforme à la norme EN 14 476.

Enfin, afin de respecter le protocole sanitaire mis en place par l'État, les écoles de la ville sont dotées en savon, essuie mains jetables, gel hydro alcoolique à destination des adultes, lingettes virucides et produits d'entretien virucide.

Une signalétique dédiée et une nouvelle organisation pour garantir distanciation sociale et application des gestes barrières.

Afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales pour tous au sein des écoles, le protocole sanitaire du ministère de l'Éducation nationale sera appliqué au sein des écoles qui seront ouvertes par la Ville.

Une organisation de fonctionnement des écoles a été mise en place en concertation avec les directeurs des écoles lors des journées de pré rentrée les 11 et 12 mai : gestion des groupes, circulation et flux, organisation de l'occupation des salles et cour de récréation.

Le port du masque est recommandé pour les personnels et obligatoire uniquement si les règles de distanciation sociale risquent de ne pas être respectées. La Ville fournira à chaque agent municipal travaillant dans les écoles, des masques, réutilisables et lavables, ayant toutes les homologations sanitaires (AFNOR, etc.) permettant d'apporter une sécurité maximale.

Selon les recommandations ministérielles, le port de masque est à proscrire pour les élèves des écoles maternelles et pour les élèves des écoles élémentaires. Mais s'ils sont en mesure de le porter sans risque de mauvais usage, les enfants peuvent en être équipés s'ils le souhaitent ou dans le cas de doutes sur leur état de santé lors de leur présence à l'école (fièvre, toux, etc.).
Bien qu'aucun protocole soit en place sur ce sujet, la Ville et la Métropole de Montpellier ont commandé 60 000 masques taille enfant afin d'être en capacité de répondre à toute situation.

La Ville de Montpellier a d'ores et déjà choisi de fermer 12 écoles dont l'aménagement ne permet pas de garantir les conditions sanitaires requises.

La Ville de Montpellier a fait le choix de fermer 12 écoles dont les locaux ne sont pas adaptés aux conditions sanitaires requises :

- École maternelle Docteur Roux
- École maternelle Anatole France
- École primaire Calendreta Candòla
- École maternelle Jean-Jacques Rousseau
- École élémentaire Auguste Comte
- École maternelle Jean de La Fontaine
- École maternelle Louis Pasteur
- École élémentaire Lamartine
- École maternelle Florian
- École élémentaire Jules Simon

Fermeture d'un groupe scolaire jouxtant un centre de consultation Covid-19 :

- École élémentaire Sigmund Freud
- École maternelle Luis de Camoens

Pour ces établissements, la fermeture est provisoire. Des dispositions particulières devraient être mises en oeuvre pour une ouverture dans les meilleurs délais.

Une offre de restauration scolaire simplifiée est prévue pour les élèves.

Au regard des contraintes liées aux respects des gestes barrières, de la distanciation sociale imposée et des nombreuses incertitudes autour de la reprise des cours dans les écoles de la ville, l'offre repas proposée aux enfants sera simplifiée.

Des repas froids individuels seront distribués, tout en garantissant l'équilibre nutritionnel recommandé.
Afin de respecter les règles sanitaires et de limiter au maximum les risques de contamination croisée, des kits « couverts jetables » seront distribués avec les repas. Il sera demandé aux familles de fournir une gourde et un gobelet pour la consommation d'eau des enfants.

La cuisine centrale rouvre de manière progressive avec 1/3 des effectifs afin de pouvoir assurer la réception, l'allotissement et la livraison des repas froids.

La Ville de Montpellier rend gratuit jusqu'à nouvel ordre le prix du repas :
Étant donné que l'offre de repas qui sera proposée aux enfants dans les cantines par la Ville de Montpellier à compter du jeudi 14 mai 2020, lors de la réouverture des écoles aux enfants, est de type « pique-nique », la Ville de Montpellier rend gratuit le prix du repas de l'enfant jusqu'à nouvel ordre.

Focus sur l'organisation du temps scolaire et périscolaire.

Dès le 14 mai 2020, jour de la rentrée des classes, les écoles de la Ville ouvriront leurs portes selon les modalités suivantes :

  • 8h30/8h45 – 12h : Temps scolaire
  • 12h-14h : Restauration scolaire
  • 14h-16h30/16h45 : Temps scolaire
  • 16h30/16h45 – 17h30 : Accueil du soir

Le protocole sanitaire exigeant un nettoyage spécifique et une désinfection quotidienne, le temps d'accueil périscolaire est modifié pour permettre une intervention renforcée des agents d'entretien.

À noter que les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mai, de 7h45 à 18h30, l'accueil des enfants des familles indispensables à la gestion de crise continuera d'être assuré dans les groupes scolaires de regroupement ayant fonctionné durant la période de confinement, à savoir :

- Eugène Pottier / Charlie Chaplin,
- Jacques Brel / Simone Signoret,
- Alain Savary / Hélène Boucher
- André Bouloche.

L'accueil sera également assuré les samedi 16 et dimanche 17 mai pour les enfants des familles indispensables à la gestion de crise au sein du groupe scolaire Jacques Brel / Simone Signoret.

Côté crèches

Les crèches rouvrent progressivement avec une offre qui montera en puissance au fil des semaines pour accompagner les Montpelliérain(e)s dans la reprise progressive de l'activité.
La direction de la Petite Enfance de la Ville de Montpellier prend actuellement contact avec les familles pour effectuer un recensement de leurs besoins et adapter au besoin son offre.

- Semaine du 11 mai : 2 crèches sont ouvertes (Baker et Salvador) et proposeront 100 places.

Pour rappel, il y a actuellement 3 crèches ouvertes – Cléonice Pouzin, Edelweiss et le Service d'Accueil Familial pour accueillir les enfants des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Depuis le 17 mars dernier – date de début de la période de confinement – 25 enfants de moins de 3 ans ont été accueillis dans ce cadre. 95% sont des enfants de personnels soignants ou médico-sociaux.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public