Ce nouvel aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables existantes au nord de Montpellier. Créé le long des lignes 2 et 3 de tramway, cet aménagement vient boucler un vaste programme d'urbanisme tactique comptant au total 15 km d'itinéraires cyclables provisoires. Le mois dernier, deux pistes cyclables identiques ont été réalisées sur l'avenue François-Delmas entre Montpellier et Castelnau-le-Lez et sur l'avenue Charles-Flahaut, dans le quartier des Hôpitaux-Facultés de la Ville.
La situation de confinement inédite que nous vivons depuis le 17 mars dernier a amené au constat suivant : des voies automobiles désertées. Elle a également constitué dans certaines villes du monde (Bogota, Berlin, New York, Milan, Nantes, Paris…), une opportunité d’emprunter les méthodes de l’urbanisme tactique pour créer de façon temporaire et provisoire des aménagements cyclables sur des voies jusqu’ici réservées au trafic automobile. Montpellier Méditerranée Métropole s'est ainsi lancée dans cette démarche novatrice dès le début de la période de confinement.
Durant cette période de circulation automobile réduite, un « aménagement temporaire » au bénéfice des vélos a été réalisé en supprimant une voie de circulation dans chaque sens sur les quatre voies de circulation automobile que compte l’axe est/ouest : rues Marius-Carieu, Paul-Rimbaud, avenue Henri-Marès, voie Domitienne, avenues Fréderic-Sabatier d’Espeyran et de la Justice de Castelnau.
Cet aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables bi-directionnelles créées le long des lignes 2 et 3 de tramway.
Si cette liaison temporaire s’avère opérante pour les vélos et compatible avec le retour de la circulation générale des véhicules, cet aménagement sera réalisé de manière définitive.
Cette liaison cyclable temporaire s'étend sur une longueur d’environ 4,5 km dans chaque sens.
Les largeurs de voies cyclables unidirectionnelles temporaires varient entre 2,00 m et 2,60 m hors balises (largeur 0,40m).
Sur cet axe, des aménagements en faveur de l'amélioration de la circulation des bus pendant les travaux de la ligne 5 du tramway avaient également été envisagés. Pour répondre à ce double objectif, environ 2,5 km de voies mixtes "bus/vélo" ont été aménagées à proximité du chantier de la ligne 5, dans le même esprit que ce qui a été réalisé sur l’avenue de Toulouse.
L'aménagement tactique a un double objectif :
Ces aménagements offrent également la possibilité d’inciter à l’usage du vélo pour de nouveaux utilisateurs potentiels.
Sur le territoire montpelliérain, ces aménagements cyclables ont été étudiés avec l’association Vélocité.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00