Actualités

Toutes les actualités

Des centres de consultations COVID-19 sur la Ville de Montpellier

Actualité publiée le 07/04/2020

Le Maire de Montpellier a en effet tenu à soutenir cette demande des professionnels de santé en mettant des lieux à disposition, si nécessaire et en facilitant leur installation matérielle.
Des centres de consultations COVID-19 sur la Ville de MontpellierVoir l'image en grand

Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a réuni, en visioconférence, le docteur Xavier DE BOISGELIN, Président du Conseil de l'ordre des Médecins de l’Hérault, le docteur Laurence GLEIZE, service de Veille sanitaire de l'ARS, Mme Laetitia GOEAU, sous-directrice de la CPAM et les services de la Ville/ Métropole/ CCAS, afin de faire un point d’étape sur les centres de consultations Covid19 et coordonner leur mise en place sur le territoire montpelliérain. Le Maire de Montpellier a en effet tenu à soutenir cette demande des professionnels de santé en mettant des lieux à disposition, si nécessaire et en facilitant leur installation matérielle.

LES MÉDECINS TRAITANTS ORIENTERONT LES PATIENTS VERS CES CENTRES

Avec l'aide de la Ville de Montpellier, ces lieux sont mis en place à l’initiative des médecins présents sur le territoire et en étroite concertation avec le Conseil de l’Ordre des Médecins et l’URPS des médecins libéraux. Ces centres constituent des dispositifs complémentaires aux prises en charge des patients dans les cabinets médicaux et/ou les Maisons de Santé Pluri professionnelles. A partir de l’évaluation spécifique des besoins du territoire de prise en charge, l’ARS appuie la mise en place des centres de consultations et contribue à la fourniture en matériel de protection. Ces lieux ont pour vocation de recevoir des patients présentant des symptômes du coronavirus, uniquement sur orientation par leurs médecins traitants et sur rendez-vous.

Ces centres, lieux mutualisés d’exercice entre plusieurs professionnels de santé, s’apparentent à de véritables cabinets de consultations dédiés aux patients Covid 19 (ou susceptibles d’être porteurs du Covid 19). Ils sont « délocalisés » du cabinet classique permettant de mutualiser des ressources entre professionnels de santé d’une même zone et de sécuriser le parcours des patients au sein des centres de consultations dédiés.

En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, les Montpelliérains sont donc invités à contacter préalablement leur médecin traitant qui décidera du mode de prise en charge le plus adapté. Il proposera soit un rdv à son cabinet, soit une téléconsultation prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie, ou les orientera vers le centre de consultation COVID 19 le plus proche de chez eux.

De nombreuses initiatives ont été mises en place par les médecins libéraux sur l’ensemble du territoire Montpelliérain pour organiser la prise en charge des patients Covid-19 et pour anticiper une augmentation des besoins en consultations dédiées.
Un premier centre de consultation est prêt à ouvrir dès que l’évolution de l’épidémie dans l’Hérault le justifiera ; un second est en cours de mise en place. 
D’ores et déjà trois centres de consultations sont prévus, situés dans les quartiers des Cévennes, de l’Aiguelongue et de la Mosson. Ils se développeront si l’évolution de l’épidémie dans l’Hérault le justifie.

La Ville de Montpellier soutient par ailleurs, avec l’appui de l’Ordre des Infirmiers et l’ARS, le réseau des infirmières et infirmiers libéraux « Secours Infirmiers » avec la mise à disposition d’un local pour organiser leurs visites  auprès des malades Covid19 dont la prise en charge est réalisée à leur domicile. 

La Ville de Montpellier reste mobilisée pour faciliter le travail des soignants au service des Montpelliérains avec l’ouverture de 4 centres de loisirs pour accueillir leurs enfants pendant cette période de vacances scolaires et la mise à disposition gratuite de Vélomaggs et de Modul’Autos.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public