Actualités

Toutes les actualités

Le futur Conservatoire à Rayonnement Régional sera un lieu d'enseignement et de création

Actualité publiée le 12/03/2020

Jeudi 12 mars 2020, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Bernard Travier, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, Isabelle Marsala, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Culture, Alain Bretagnolle, Architecture Studio, Sancie Matte, MDR Architectes, et Patrick Pouget, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, ont réalisé une visite de chantier afin de montrer l’avancement des travaux du Conservatoire à Rayonnement Régional.
Le futur Conservatoire à Rayonnement Régional sera un lieu d'enseignement et de créationVoir l'image en grand

Alliant histoire et modernité, ce projet qui ouvrira en septembre 2020, pourra accueillir 2 200 élèves contre 1 500 actuellement.

LE NOUVEAU CONSERVATOIRE SERA UN OUTIL REMARQUABLE MIS AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

La Métropole de Montpellier a souhaité relocaliser le Conservatoire à Rayonnement Régional – CRR. Cette nouvelle situation a pour objectif de proposer un équipement adapté au public de la Métropole, toujours plus nombreux, mais aussi de permettre de dispenser tous les enseignements et pratiques artistiques dans des conditions optimales.
Véritable outil au service de l’apprentissage et de la création ce nouveau conservatoire sera le lieu d’effervescence artistique et le vivier de futurs talents.

C’est donc au sein de l’ancienne maternité Grasset, propriété de la Métropole depuis le 30 octobre 2017 – le bâtiment a été acheté au CHRU pour un montant de 2,5 millions, que le futur Conservatoire prendra place. Un nouvel espace qui permettra d’assumer pleinement ses missions telles que définies dans les textes d’orientations du Ministère de la Culture (arrêté du 15 décembre 2006), et d’aller au-delà. En effet, avec ce nouveau bâtiment, le CRR va continuer de développer les différentes disciplines : théâtre – art dramatique, la musique ancienne, les musiques actuelles amplifiées, la danse, le jazz.
Une nouvelle infrastructure qui permettra l’accueil de nouveaux élèves. Contre 1 500 actuellement, le nouveau Conservatoire devrait en accueillir près de 2 200 d’ici 2020, année de son ouverture. Il s’agit également de créer des conditions optimales pour la dispense des enseignements et de favoriser une plus grande transversalité entre les arts. C’est de plus, renforcer les chances de faire repérer et éclore le talent des futurs artistes professionnels de demain.

IL COMPRENDRA :

• 2 plateaux d’orchestre pouvant accueillir de 50 à 80 musiciens
• 2 salles de pratiques collectives pour instrument pour 20 musiciens
• 2 salles de musique de chambre
• 2 salles d’audition pouvant accueillir 80 spectateurs
• 7 studios de danse
• 1 studio de théâtre
• 1 salle de pratique collective de musique ancienne
• 1 salle ouverte pour des associations (musique traditionnelle)
• 1 club de jazz et de musiques actuelles pouvant accueillir 100 spectateurs
• 2 salles de pratique pour les percussions
• 1 auditorium de 400 places pour le public

 

 

 

 

 

LA RÉHABILITATION DE LA MATERNITÉ GRASSET : UNE ENTREPRISE POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Après avoir vidé les locaux, sécurisé les murs, les entreprises se sont attaquées au nettoyage des façades et murs, pratique extrêmement délicate pour la conservation des pierres et des lieux. Le bâtiment conservé n'est pas classé, mais il sera rénové à l'identique.
Cette rénovation implique de pratiquer l'hydrogommage, technique innovante permettant de traiter à la fois la rénovation, le nettoyage, le décapage ou la préparation de surfaces mais aussi l'effacement. Son fonctionnement et sa capacité d'adaptation au support en font une technique révolutionnaire et grandement appréciée pour l'effacement des graffitis sur tous supports de manière écologique, économique et efficace. Basée sur un principe de pulvérisation d'eau et de micro granulats, l'hydrogommage (ou hydro-gommage), assure le nettoyage en douceur de toutes surfaces, même les plus fragiles. Cette technique est d'ailleurs régulièrement utilisée dans le cadre de la rénovation de bâtiments historique et recommandée par les Bâtiments de France.

CALENDRIER

LE CONSERVATOIRE ENTRE HISTOIRE ET MODERNITÉ

Au sein du quartier Boutonnet, abrité au coeur de l’ancienne maternité Grasset réhabilitée pour l’occasion et étendue par une construction moderne, le conservatoire profitera d’une surface de plancher totale de plus de 10 000 m2.
Suite à une mise en concurrence, la SA3M mandataire de Montpellier Méditerranée Métropole, a confié la réhabilitation et l’extension au groupement rassemblant Architecture-Studio et MDR. Base a été retenu en qualité de paysagiste. Alors qu’en façade, le long de la ligne 1 de tramway, c’est la partie historique du bâtiment qui sera visible, au second plan, lui sera accolée une construction en verre. Cette partie principale du conservatoire, équipée de multiples salles d’enseignement, d’auditoriums et de studios, sera ponctuée de patios et de terrasses ouvertes sur le square arboré au sud, et le vaste parvis d’entrée au nord. L’ensemble met la transparence et le végétal au coeur du projet. En termes de forme, pour se fondre dans son environnement, ce seront des petits pavillons qui seront construits, positionnés les uns à côté des autres, le long d’un axe central. À l’entrée, une petite placette sera aménagée pour répondre à la placette actuelle à l’arrêt de tramway Boutonnet.

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL, UN BATIMENT À ÉNERGIE POSITIVE

LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX

Bâtiment BEPOS

Le bâtiment sera à énergie positive à terme. Dans un premier temps, pour l’ouverture, des panneaux photovoltaïques seront installés et l’électricité produite sera auto-consommée par le bâtiment.
Dans un second temps, l’ensemble des toitures non accessibles du bâtiment seront recouvertes de panneaux photovoltaïques permettant ainsi de produire plus d’énergie que celle consommée.

Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent

Ce label a été obtenu en phase de conception par le projet, un second oral est à prévoir une fois les travaux achevés. Il met en avant l’aspect durable des matériaux (matériaux recyclés ou provenant de filières renouvelables, bétons bas carbone), la provenance locale et l’isolation thermique notamment.

LES VÉGÉTAUX

Des études poussées sur la santé des végétaux et leurs systèmes racinaires ont été faites très en amont du dossier afin que dès le début les arbres de cette parcelle soient protégés, entretenus et mis en valeur dans le projet final. 32 arbres seront plantés dans le cadre de l’aménagement du conservatoire et des espaces publics attenants. Sur la totalité de la parcelle, il y aura 52 arbres contre 39 initialement.
Les alignements de platanes ont été préservés et protégés pendant toute la durée du chantier, tout comme les deux cèdres majeurs, l’un dans le square et l’autre sur le futur parvis principal.

L’INSERTION SOCIALE

Au total, ce sont 28 lots de travaux et près de 60 entreprises pour un total de plus de 17 600h d’insertion sociale.

L’ACCESSIBILITÉ DU SITE

L’avenue du professeur Grasset sera piétonne au droit du conservatoire permettant ainsi une accessibilité facilitée du bâtiment en particulier depuis le tramway, pour les piétons et pour les cycles. Pour ces derniers, une centaine d’emplacements pour les vélos est prévue à proximité du bâtiment.
L’ensemble du projet sera accessible pour les personnes à mobilité réduite, conformément à la réglementation.

LE CONSERVATOIRE EN CHIFFRES

  • 2 200 élèves attendus à l’horizon 2020
  • 10 032 m2 de surface de plancher avec les circulations

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public