Actualités

Toutes les actualités

Cinq événements incontournables pendant la 35e Comédie du Livre se déroulent au Mo.Co. Panacée et à l'Opéra Comédie

Actualité publiée le 11/03/2020

Mercredi 11 mars 2020, Bernard Travier, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture, Florence Bouchy, Directrice artistique et littéraire de la Comédie du Livre, Valérie Chevalier, Directrice générale de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et Nicolas Bourriaud, Directeur du MO.CO. ont présenté les 5 événements incontournables de la 35e Comédie du Livre, qui se tiendra du 15 au 17 mai 2020. Cette année, la littérature croate est à l’honneur.
Cinq événements incontournables pendant la 35e Comédie du Livre se déroulent au Mo.Co. Panacée et à l'Opéra ComédieVoir l'image en grand

Mais la littérature française, les essais, la littérature jeunesse et la BD sont évidemment aussi au rendez-vous. L'occasion de dévoiler 9 premiers auteurs de bande dessinée et 17 auteurs de littérature et d'essais, ainsi que les différentes passerelles qui s'établissent avec les autres équipements culturels de la collectivité. Montpellier, en tant que véritable Destination Culture, créée des synergies entre ses lieux culturels et offre ainsi au public une grande variété d'animations. La Comédie du Livre en est le parfait exemple.

« La Commode aux tiroirs de couleurs » Concert littéraire d'Olivia Ruiz, accompagnée de deux de ses musiciens

Née en 1980 à Carcassonne, auteure compositeure-interprète, actrice ou encore chanteuse, Olivia Ruiz a de nombreuses cordes à son arc. Découverte par le grand public en 2001, Olivia Ruiz a sorti depuis 5 albums dont le succès est incontestable.
Elle réserve encore bien des surprises ! Olivia Ruiz fait son entrée en littérature en publiant son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès). Dans ce romanévénement, l'artiste réinvente l'histoire de sa famille d'immigrés espagnols ayant fui le franquisme au moment de la guerre d'Espagne.
Pendant la Comédie du Livre, la pétillante chanteuse offre aux Montpelliérains un concert littéraire, durant lequel elle alternera lecture d'extraits de son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès, avril 2020), et chansons de son répertoire.
Le temps d'un concert, la primo-romancière sera sur scène avec deux musiciens pour entamer un dialogue entre textes et sons, façonnant ainsi une narration musicale et littéraire à l'image de son univers artistique.

Le vendredi 15 mai à 20h à l'Opéra Comédie

Justine Levy, Arnaud Cathrine & The Anonymous Project

The Anonymous Project est un projet artistique fondé en 2017 par Lee Shulman et consacré à la diapositive anonyme. C’est une des plus importantes collections au monde, avec plus de 700 000 images. En provenance pour la plupart des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, ces photos domestiques singulières et puissantes ont donné des idées aux Éditions Flammarion : proposer à deux auteurs, Arnaud Cathrine et Justine Lévy, de concevoir, en collaboration avec Lee Shulman et Emmanuelle Halkin, des histoires autour d’une centaine de ces images du quotidien. Au-delà des clichés à la fois banals et singuliers, souvent cocasses, les deux auteurs se sont emparés, chacun dans leur style, de ces diapositives pour interroger la relation entre mémoire collective et individuelle.
Arnaud Cathrine et Justine Lévy se livrent, pour la Comédie du Livre, à une performance qui mêle images, musique et lecture de textes. Andrew est plus beau que toi d’Arnaud Cathrine et Histoires de familles de Justine Lévy, mis côte-à-côte par leurs auteurs composent une nouvelle histoire des représentations familiales, aussi universelle que décalée. De l’énergie et de l’émotion, du rire et de la profondeur, pour ce dialogue original entre deux auteurs complices.

Le dimanche 17 mai à 14h30 à l’auditorium – Mo.Co. Panacée

La littérature croate selon Miroslav Krleža

Ecrivain croate décédé en 1981, Miroslav Krleža est l’auteur de nombreux romans, nouvelles, drames, poèmes et essais. Également encyclopédiste. Il est considéré comme le plus grand auteur croate du XXe siècle. Sa conférence la plus célèbre a eu lieu en 1930 et a donné lieu au livre Mon règlement de comptes avec eux. A son retour en 1933, après un voyage en Europe d’un an, il devait tenir une conférence de presse à l’Institut de musique croate « Sur la littérature croate » qui n’aura, finalement, jamais lieu. En cause, une interdiction liée à la « guerre des affiches » menée par des groupes de citoyens intellectuels accusant Krleža.
La Comédie du Livre accueille cette conférence grâce à une reconstitution actuelle et contemporaine tirée de ses écrits, de ses pensées et de son héritage. Le public découvrira une adaptation faite par le spécialiste de Krleža, Vlaho Bogišić, dans une mise en scène de Aida Bukvić, avec l’un des meilleurs comédiens croates contemporains, Ozren Grabarić, dans le rôle de Miroslav Krleža, accompagné au piano par le très renommé Matej Meštrović, qui se produit notamment au au Carnegie Hall.

Le samedi 16 mai à 18h00 dans la Salle Molière de l’Opéra Comédie

Concert dessiné de Benjamin Lacombe « Autour d’Alice »

Auteur et illustrateur, Benjamin Lacombe est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française. Grand fan de Guillermo del Toro et Léonard de Vinci, en quinze ans de carrière il a vendu plus de deux millions de livres à travers le monde, notamment en Amérique, en Chine et au Japon. Passionné par la beauté de l’étrange, son univers décalé et fantastique regorge de poupées aux grands yeux et de jouets adorablement monstrueux.
Benjamin Lacombe participera à un concert dessiné, divisé en cinq chapitres, pendant lequel il peindra en direct cinq tableaux à l’aquarelle. Sur scène avec le chanteur et guitariste Loris Vallois, la performance de Benjamin Lacombe sera accompagnée de passages lus des textes d’Alice et entrecoupée par des illustrations extraites des livres sur Alice aux pays des merveilles.

Le samedi 16 mai à 11h00 dans la Salle Molière de l’Opéra Comédie

Conférence de Léonora Miano

Léonora Miano est une femme de lettres francocamerounaise d'expression française, elle vit en France depuis 1991. Son oeuvre est constituée à ce jour d'une dizaine de romans, dont L'Intérieur de la nuit (Plon, 2005), Contours du jour qui vient (Plon, prix Goncourt des lycéens 2006), Les Aubes écarlates (2009), Rouge Impératrice (Grasset, 2019), de deux recueils de textes courts, deux textes théâtraux, La Saison de l'ombre (Grasset, prix Femina 2013), Crépuscule du tourment 1et 2 (Grasset, 2016 et 2017) et d'essais. Consciente des transformations du monde et de l'humanité, Léonora Miano ne cesse de défendre, à travers son écriture, une identité afropéenne à l'heure de la mondialisation.
C'est une nouveauté cette année, la Comédie du Live coorganise un événement avec le MO.CO. Panacée.
A l'invitation de Nicolas Bourriaud, directeur du MO.CO., Léonora Miano prononcera une conférence à l'auditorium de la Panacée. Un moment au cours duquel elle exposera son musée imaginaire et reviendra sur son rapport à l'art et aux artistes qui nourrissent son écriture.

Le samedi 16 mai à l'auditorium – Mo.Co. Panacée

En savoir plus

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public