Actualités

Toutes les actualités

La Ville de Montpellier accueille pour La première fois en France, le village éco-cirque André Joseph Bouglione, cirque 100% humain certifié sans animal

Actualité publiée le 02/03/2020

Ville amie des animaux classée par le magazine 30 millions d’amis, 1ère ville où il fait bon vivre avec son chien durant trois années consécutives, Montpellier avait adopté lors du conseil municipal du 28 novembre 2018, un vœu visant à interdire les cirques avec animaux sauvages sur son territoire dès le 1er janvier 2019.
La Ville de Montpellier accueille pour  La première fois en France, le village éco-cirque André Joseph Bouglione, cirque 100% humain certifié sans animalVoir l'image en grand

L’ÉCOCIRQUE, UN CIRQUE TRADITIONNEL 100% HUMAIN ET ÉCO-RESPONSABLE

Imaginé par André-Joseph BOUGLIONE, son fondateur, Directeur de cirques et ancien dompteur et Sandrine Bouglione, sa co-fondatrice, le village Écocirque, premier du genre, est un nouveau concept incluant un village itinérant et un cirque 100% humain, éthique et éco-responsable.

PRÉSENTATION DU CONCEPT DE L’ÉCOCIRQUE

L’Écocirque est le premier cirque engagé dans le développement du cirque traditionnel nouvelle génération, un cirque éco-responsable sans animaux, 100% humain et tout public.

Au programme de ce spectacle sans animaux : des numéros populaires dans la tradition du cirque à l’ancienne avec des artistes – musiciens, funambules, lanceurs de couteaux, trapézistes, contorsionnistes, jongleurs, clowns… - issus du monde entier.

Le chapiteau pourra accueillir jusqu’à 1 500 spectateurs.

  • L’Écocirque, un cirque qui utilise les nouvelles technologies holographiques pour représenter les animaux

L’écocirque proposera en plus des spectacles traditionnels, des numéros innovants avec, à l’appui, l’utilisation d’animaux réalisés en hologrammes grâce à un travail mené avec le studio Adrénaline.

  • L’Écocirque, un cirque avec pour ambition, un fonctionnement éco-responsable pour une empreinte carbone réduite

Lors de ses déplacements d’une ville à l’autre, l’écocirque prévoit d’utiliser des containers maritimes recyclés transportés par des entreprises régionales, de manière à éviter au maximum le réseau routier et limiter ainsi les gaz à effet de serre.

La création du spectacle a pour ambition d’être elle aussi éco-responsable et éthique puisque les costumes sont réalisés sans produit animal.

  • L’Écocirque, un cirque engagé en faveur de la protection des animaux sauvages

Production entièrement privée, il soutient des actions concrètes menées par d’autres associations de protection animale et protection de la biodiversité.

Par ailleurs, l’Écocirque s’engage pour chaque place de spectacle scolaire achetée à planter un arbre via une entreprise partenaire. Une façon d’engager le spectateur qui, en assistant à une représentation, devient ainsi acteur de la préservation de la biodiversité.

  • L’Écocirque, un cirque qui met en réseau toutes les initiatives publiques et privées en faveur de l’écologie et de la préservation de l’environnement

Grâce à son espace « village », l’écocirque propose d’associer et mettre en réseau toutes les initiatives publiques et privées - portées par des entreprises, associations - autour de l’écologie et de la préservation de l’environnement en proposant au public, des conférences, expositions et ateliers. Toutes les animations du village seront gratuites et familiales.

MONTPELLIER, 1ère VILLE EN FRANCE À ACCUEILLIR L’ÉCOCIRQUE

« Rien l’un comme l’autre ne nous prédestinait à être les précurseurs du premier cirque traditionnel éco-responsable et sans animaux.

Pourtant, lorsque fin 2015, nos tigres sont devenus trop âgés pour continuer les spectacles, nous avons longuement hésité à en reprendre d’autres, remettant alors en question les fondements mêmes de notre métier. Fallait-il continuer à travailler comme nous l’avions toujours fait, alors que près de 70% de la population ne veut plus voir d’animaux dans les cirques ?

La réponse était non, bien évidemment. Mais nous avons alors décidé d’aller plus loin. Nous ne voulons pas seulement faire un spectacle dans lequel nous enlevons les animaux, nous voulons emmener le cirque traditionnel vers un spectacle éthique et responsable. Nous aimons notre métier et nous voulons transmettre cette passion aux jeunes générations, que chacun puisse découvrir ou redécouvrir les arts du cirque dans la pure tradition des Bouglione. Nous voulons faire de notre cirque, un cirque dédié à la protection des animaux qui ont permis à nos ancêtres de connaître la renommée et la gloire. C’est ainsi qu’a germé en nous l’idée de l’Écocirque. Après les récentes prises de position de la Ville de Montpellier en faveur de la protection des espèces d’une part et de l’interdiction des cirques avec animaux sauvages d’autre part, il nous a semblé important de tenir notre première représentation en France dans cette Ville »   

Sandrine et André-Joseph Bouglione, Fondateurs de l’Écocirque.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public