Actualités

Toutes les actualités

Avec l'opération "1000 arbres", Montpellier poursuit son engagement en faveur de la végétalisation de la Ville

Actualité publiée le 28/02/2020

A partir du 28 février, la Ville de Montpellier lance la quatrième édition de la semaine « Ensemble, végétalisons nos quartiers ». Au programme : la plantation de 1000 nouveaux arbres avec les habitants dans les quartiers et la remise de plus de 200 permis de végétaliser supplémentaires, dans la poursuite du plan de végétalisation « Montpellier Cité Jardins ».
Avec l'opération "1000 arbres", Montpellier poursuit son engagement en faveur de la végétalisation de la VilleVoir l'image en grand

UNE POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

L’opération « Ensemble végétalisons nos quartiers » s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville développée dans le Manifeste de Montpellier pour une ville écologique et humaniste. Elle permet d’adapter la ville au réchauffement climatique en créant des îlots de fraîcheur et de renforcer la canopée, pour une ville plus agréable et accueillante. Les plantations participatives permettent également d’impliquer et de sensibiliser les citoyens, en particulier les plus jeunes. Cette année ce sont plus de 400 enfants qui vont participer aux plantations.

Le plan de végétalisation « Montpellier Cité Jardins » repose sur 5 axes :

  • La plantation de 1000 arbres chaque printemps et chaque automne avec les habitants, en respectant des essences fruitières et/ou méditerranéennes
  • Les permis de végétaliser pour permettre aux habitants qui le souhaitent de bénéficier d’un bac, d’un micro-fleurissement ou de verdir des pieds d’arbres
  • La création d’un nouveau parc pour chaque nouveau projet d’aménagement,
  • Le développement des jardins partagés et des jardins familiaux, et plus largement l’animation des espaces verts pour créer du lien entre toutes les générations
  • La préservation des espaces verts existants, leur entretien sans produits phytosanitaires et leur extension le long d’axes de mobilité douce afin de créer des trames vertes.

LANCEMENT DE LA SAISON 2020 DE L'ECO-PATURAGE

L’éco-pâturagesera cette année mis en œuvre de mars à juillet au parc de la Grande Lironde (4 ha) avec 30 moutons et au parc de Malbosc (15 ha) avec 130 moutons.

À l’occasion de l’opération Ensemble végétalisons nos quartiers,  des animations autour des chiens de berger seront, dispensées par Ecozoone, société solidaire et sociale, spécialiste de l’éco-pâturage urbain.

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle des espaces verts. Le pâturage d'animaux est une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées. L'éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. En 2016, la Ville de Montpellier a lancé, avec succès le pâturage d'animaux herbivores sur 15 hectares du Parc Malbosc. Cette expérience, à forte dimension pédagogique, est depuis renouvelée chaque année au printemps, dans quelques parcs de la ville.

 

LE PROGRAMME DU 28 FÉVRIER AU 7 MARS

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public