L’opération « Ensemble végétalisons nos quartiers » s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville développée dans le Manifeste de Montpellier pour une ville écologique et humaniste. Elle permet d’adapter la ville au réchauffement climatique en créant des îlots de fraîcheur et de renforcer la canopée, pour une ville plus agréable et accueillante. Les plantations participatives permettent également d’impliquer et de sensibiliser les citoyens, en particulier les plus jeunes. Cette année ce sont plus de 400 enfants qui vont participer aux plantations.
Le plan de végétalisation « Montpellier Cité Jardins » repose sur 5 axes :
L’éco-pâturagesera cette année mis en œuvre de mars à juillet au parc de la Grande Lironde (4 ha) avec 30 moutons et au parc de Malbosc (15 ha) avec 130 moutons.
À l’occasion de l’opération Ensemble végétalisons nos quartiers, des animations autour des chiens de berger seront, dispensées par Ecozoone, société solidaire et sociale, spécialiste de l’éco-pâturage urbain.
L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle des espaces verts. Le pâturage d'animaux est une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées. L'éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. En 2016, la Ville de Montpellier a lancé, avec succès le pâturage d'animaux herbivores sur 15 hectares du Parc Malbosc. Cette expérience, à forte dimension pédagogique, est depuis renouvelée chaque année au printemps, dans quelques parcs de la ville.
En raison du mouvement national de grève du mardi 26 janvier 2021, veuillez trouver ci-dessous les perturbations annoncées dans les écoles.
À partir du 2 février prochain, la circulation sur l'avenue Albert Dubout au sein du quartier Prés d'Arènes sera modifiée : il ne sera plus possible de rejoindre l'avenue Albert [...]
La date butoir des inscriptions à l'édition 2021 du concours de Pocket Film "Montpellier pour l'égalité !" approche. Les participants doivent s'inscrire d'ici le 1er février. La [...]
En raison de cas de COVID-19 avérés à la halte-garderie Mowgli et à la crèche Eldelweiss, la Ville vous informe.
Mercredi 20 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de début de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Montpellier, en présence de Fanny DOMBRE - COSTE, [...]
La Ville de Montpellier lance à partir d'aujourd'hui une campagne de recrutement d'animateurs et d'animatrices supplémentaires. Pour répondre à l'objectif de réduction du brassage [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30