Actualités

Toutes les actualités

L’opération « J’agis pour ma santé » renouvelée cette année dans 4 écoles

Actualité publiée le 27/02/2020

Afin de contribuer à l’éducation à la santé des plus jeunes, la Ville et la Métropole de Montpellier ont imaginé en 2017 une opération expérimentale de prévention santé destinée aux enfants des écoles des quartiers du contrat de ville. Cette opération menée sur les temps périscolaires vise à diffuser des messages adaptés et compréhensibles par tous pour sensibiliser les enfants et leurs parents, en insistant sur l’éducation nutritionnelle, l’hygiène bucco-dentaire et l’activité physique, afin de les rendre acteurs de leur santé.

Face au succès de cette opération, une troisième édition démarre aujourd’hui dans 4 écoles de la ville. Cette sensibilisation passera par la rencontre et l’échange pédagogique entre les enfants, les parents et les professionnels de la prévention santé. A ce titre, « J’agis pour ma santé » est un projet collectif et transversal qui associe notamment les équipes municipales d’animation des écoles, les familles ainsi que de nombreux partenaires parmi lesquels la CPAM de l’Hérault, le Centre Epidaure de l’Institut du Cancer de Montpellier, la Faculté d’odontologie, la ligue contre le cancer, l’Agence régionale de Santé et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire de l'Hérault.

UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION DES ENFANTS, DE LEURS PARENTS ET DES PERSONNELS MUNICIPAUX DES ÉCOLES

« J’agis pour ma santé ! » s’adresse principalement aux enfants autour de 3 thématiques de prévention santé : l’activité physique, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire. Pour atteindre ses objectifs, cette opération concerne également les parents ainsi que les personnels d’animation des écoles qui ensemble jouent un rôle de premier ordre auprès des enfants dans l’éducation à leur santé.  

UNE NOUVEAUTÉ : POUR LE BON USAGE DES ÉCRANS !

Avec la ligue contre le cancer, « J’agis pour ma santé ! » s’attaque cette année à une nouvelle problématique de santé publique : la place omniprésente des écrans dans nos vies. En effet, selon le dernier rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (29/01/2020), un foyer dispose en moyenne de 5,5 écrans et 67,7% des enfants de moins de 2 ans regardent la télévision quotidiennement.

Dès le plus jeune âge, il est donc important d’apprendre aux enfants et leurs parents à utiliser à bon escient les écrans qui peuvent être à l’origine de sédentarité, de troubles du sommeil et de l’attention ou encore d’isolement et de désocialisation.

LE PROGRAMME DES SOIRÉES DE LANCEMENT

Les soirées de lancement dans chacune des 4 écoles auront lieu à 16h30 au mois de mars.
-    Ecole Gambetta – lundi 2 mars
-    Ecole Galilée - jeudi 5 mars
-    Ecole Combes - vendredi 6 mars
-    Ecole Boulloche - lundi 9 mars

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public