Actualités

Toutes les actualités

Inauguration des aménagements parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et Maison pour tous Léo Lagrange

Actualité publiée le 08/02/2020

Inauguration des aménagements du parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et de l'esplanade de la Maison pour tous Léo Lagrange - Quartier Mosson ce samedi 8 février.
Inauguration des aménagements parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et Maison pour tous Léo LagrangeVoir l'image en grand

 

Max Levita, Premier Adjoint au Maire de Montpellier, Annie Yague, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Cohésion sociale, Politique de la Ville, Adjointe au Maire ont inauguré les aménagements du parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et l'esplanade de la Maison pour tous Léo Lagrange au cœur du quartier Mosson.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet de renouvellement urbain en collaboration et en concertation avec les conseils citoyens et associations du quartier. Ils ont été entièrement financés et réalisés par Montpellier Méditerranée Métropole.

DES TRAVAUX RÉALISÉS EN CONCERTATION AVEC LES HABITANTS DU QUARTIER

Du printemps à l'automne 2019, des démarches participatives ont été animées par Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et Miguel Georgieff, paysagiste de l'agence Coloco auprès des conseils citoyens et des associations de quartier pour identifier les espaces publics sur lesquels des actions d'embellissement ou de valorisation seraient envisageables puis à imaginer l'aménagement de ces espaces.

Des balades croquées et des ateliers de maquettage ont été organisés avec les participants, les dessinateurs et les scribes pour approfondir les réflexions.

Enfin, pour rendre les projets réalisables sur un plan technique, financier, et en lien avec le calendrier du Nouveau programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), de nombreux échanges ont eu lieu au printemps et à l'automne 2019 entre la Métropole, la Ville et le paysagiste Coloco.

Deux premiers espaces vont bénéficier de ces aménagements :

  • Le parvis de la médiathèque Jean Jacques Rousseau

  • L’esplanade de la Maison pour tous Léo Lagrange

LES AMENAGEMENTS DU PARVIS DE LA MEDIATHEQUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Les médiathèques sont au cœur de la politique culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole. L’accès à la lecture en particulier et à la culture sous toutes ses formes en général, sont pour la Ville et la Métropole de Montpellier, une priorité. La médiathèque Jean-Jacques Rousseau, ouverte en 1997 a connu, en 2018, d’importants travaux de modernisation pour proposer à son tour un service toujours plus innovant, performant et accueillant.

En effet, le hall d’accueil a été totalement rénové avec l’installation d’automates pour le prêt et le retour des documents, la ludothèque a été agrandie afin de répondre à une demande croissante des usagers, les sanitaires publics sont mis aux normes pour permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite et la salle de projection – animation a été entièrement rénovée.

Ces travaux de réalisés en 2018 ont permis de rendre aux usagers, un service toujours plus innovant, performant et accueillant.

Disposant d’une surface de près de 2 000 m2, elle accueille plus de 4 000 adhérents et propose plus de 60 000 documents à emprunter (livres, revues, BD, CD, DVD).

Lieu de découverte mais aussi de sociabilité, elle propose en outre un programme régulier d'animations : projections vidéo, expositions, contes, ateliers, rencontres, des lectures en plein air...

Le parvis de la médiathèque Jean Jacques Rousseau : un lieu pour lire, échanger et se reposer

Pour permettre aux habitants de lire au cœur d’un ilôt de verdure, des travaux ont permis de créer :

  • Une estrade en bois devant la médiathèque (conception Cabcab architecture, réalisation Sport environnement)
  • Le réaménagement des espaces verts paysagers: plantations, enrochements (conception Coloco, réalisation Direction des Paysages et de la Biodiversité de Ville de Montpellier)
  • Le marquage au sol artistique (conception et réalisation : artiste HIEN, Line-Up) Certains aspects des projets ont dû être adaptés, notamment pour des raisons de sécurité.

LES AMENAGEMENTS DE L'ESPLANADE DE LA MAISON POUR TOUS LEO LAGRANGE

Première Maison pour tous, inaugurée le 26 mai 1979, l’actuelle Maison pour tous Léo Lagrange a été aménagée dans l’ancien corps de ferme du mas de la Paillade. Une propriété construite entre les XVIIIe et XIXe siècles, dont les derniers propriétaires furent le critique de cinéma Jean de Baroncelli et de son épouse Sophie Desmarets. Aujourd’hui, la Maison pour tous Léo Lagrange accueille chaque année 1400 usagers, près de 40 associations

partenaires, avec un axe fort sur la programmation musicale (cours, studio d’enregistrement, laboratoire artistique, collaborations avec le Conservatoire de musique, Opéra Junior...) Et plusieurs dispositifs pour le jeune public, dont un atelier mêlant théâtre, musique et danse...

Pour un cadre de vie agréable, le choix des habitants lors des ateliers participatifs a été de créer un espace de détente et de convivialité sur l’esplanade menant à la Maison pour tous.

Ils consistent à mettre en place :

  • 3 séries de tables en tripodes
  • un éclairage d’ambiance sous les platanes
  • un marquage au sol artistique pour signaler les cheminements vers les équipements 

    publics
  • la réfection du sol et des bancs existants (dans le cadre d’un chantier d’insertion de la 

    Direction des paysages et de la Biodiversité de la Ville de Montpellier)
  • le remplacement d’un platane

A l’issue de la réalisation des deux premiers projets, l’expérience sera renouvelée sur d’autres sites du quartier de la Mosson.

UN CHANTIER CITOYEN SUR LE PARVIS DE LA MEDIATHEQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU

A l’occasion des aménagements du parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et de l’Esplanade de la Maison pour Léo Lagrange, Max LEVITA et Annie YAGUE, dévoilent une fresque réalisée sur un local numéricable, créer dans le cadre d’un chantier citoyen encadré par l’association Passe Muraille et animé par Line-UP.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Montpellier soutient la réalisation de chantiers citoyens mis en œuvre par l’association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission Locale des jeunes. Ils sont proposés à des jeunes issus des quartiers politique de la ville et représentent un bon outil pour appréhender la notion de citoyenneté, en s’intégrant dans leur parcours d’insertion professionnelle et sont cofinancés par le Fonds Métropolitain d’Aide aux Jeunes la politique de la ville.

Ce dernier chantier s’intègre dans l’opération de réaménagement urbain et paysager et complète toute la rénovation du parvis, en contribuant à valoriser la médiathèque et le quartier dans son ensemble. Les jeunes ont réalisé cette fresque artistique avec l’association LINE UP qui a créé cette œuvre.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public