Actualités

Toutes les actualités

La Ville et la Métropole de Montpellier fêtent le 800ème anniversaire de sa faculté de médecine

Actualité publiée le 19/12/2019

Jeudi 19 décembre 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel MONDAIN, Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, Philippe AUGÉ, Président de l'Université de Montpellier et Thierry LAVABRE-BERTRAND, Vice-président de l'Université de Montpellier, Délégué au patrimoine historique, Directeur du Jardin des Plantes, ont présenté les 800 ans de la faculté de Médecine de Montpellier.
La Ville et la Métropole de Montpellier fêtent le 800ème anniversaire de sa faculté de médecineVoir l'image en grand

Plus ancienne école universitaire de médecine du monde, la faculté de Médecine de Montpellier fêtera le 17 août 2020 ses 800 ans. Ce 8ème centenaire sera célébré tout au long de l'année 2020.

"Depuis le Moyen-Âge, Montpellier est reconnue comme un haut lieu de savoir et de transmission. La ville s'est créée autour de la médecine. Forte de cette empreinte, Montpellier inscrit dans son ADN un esprit  d'innovation, d'ouverture au monde, d'humanisme et d'attractivité.
À travers une programmation d'évènements culturels, scientifiques et festifs tout au long de l'année 2020, la Ville et la Métropole célèbreront le 800ème anniversaire de la Faculté de Médecine."
souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

MONTPELLIER, UNE TERRE DE SAVOIRS

Avec ses deux piliers de l’enseignement universitaire, la médecine et le droit, Montpellier est reconnue comme un haut lieu de savoir et de transmission depuis le Moyen Âge. Savants et étudiants s’y rencontrent et arpentent le territoire environnant à la recherche de nouveaux éléments pour parfaire et appliquer les connaissances.Les lieux de conservation, à l’image des disciplines enseignées, sont exceptionnels : Jardin des plantes, herbier, conservatoire, bibliothèques, musées, droguiers…

Tous incarnent et perpétuent la tradition intellectuelle du territoire.
La devise de l’université de Médecine « Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates »,
« Jadis, Hippocrate était de Cos, maintenant il est de Montpellier » figurant au-dessus du buste d’Hippocrate offert par Napoléon Ier est visible dans la salle des actes du bâtiment historique.

Dès sa naissance, Montpellier est une terre de rencontres et d’échanges entre les
commerçants et les communautés religieuses.

Ce contexte est propice aux transmissions de savoirs et de connaissances entre les cultures. C’est au XIIe siècle que la vocation universitaire du territoire s’affirme, d’abord dans le domaine médical puis au domaine du droit.

 Faculté de médecine

La Médecine

En 1181, le seigneur de Montpellier autorise, par le biais d’une charte, l’enseignement et l’exercice de la médecine. En 1220, en raison de la renommée de l’enseignement de la médecine à Montpellier, le légat du pape Conrad d’Urach, au nom du pape Honorius III, octroie les premiers statuts à l’université de Médecine.
À la fin du XIIIe siècle, l’université de Montpellier est bien organisée. Elle connaît son âge d’or aux XIVe et XVIe siècles où elle compte près de 4 000 étudiants. Au XVIIIe siècle, malgré l’abolition de l’université, les professeurs de médecine continuent à enseigner clandestinement. En 1794, la nécessité de structurer les enseignements se fait ressentir : la Convention fonde alors trois écoles de Santé à Montpellier, Paris et Strasbourg. L’école montpelliéraine est installée, en 1795, dans les locaux de l’ancien évêché, qu’elle occupe toujours. L’École de Santé devient École de Médecine en 1803 puis en 1808, faculté.

Les particularités de l’Université de Médecine
· Les maîtres détiennent l’essentiel des pouvoirs et l’université dispose d’une relative
autonomie vis-à-vis de l’Église.
· Deux universités pour une ville : les universités de Médecine et de Droit sont
distinctes au moins jusqu’à la Révolution, et ce malgré la tentative papale de les
rassembler en 1289.
· L’université de Médecine de Montpellier a une approche radicalement différente de celle de Paris. Elle s’appuie sur les savoirs juifs et arabes, favorise la pratique et l’expérimentation dans une vision globale du malade et de son milieu.
Cette médecine, s’ouvre très vite aux savoirs médicinaux, à la botanique à la
chirurgie ainsi qu’à la connaissance anatomique.

Montpellier s’est créée autour de la médecine, la Ville fêtera ses 800 ans le 17 août 2020.

Une programmation dédiée valorisera la riche histoire de la médecine montpelliéraine,
mais aussi son présent et son futur (startups, recherche…).

Ainsi, les collectivités marqueront leur engagement aux côtés des acteurs de la filière santé et mettront en avant le patrimoine de la médecine montpelliéraine comme facteur d’attractivité auprès d’un public local et national.

Télécharger le dossier de presse

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public