Actualités

Toutes les actualités

Inauguration de la Place Laissac

Actualité publiée le 30/11/2019

Aujourd'hui, samedi 30 novembre 2019, Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré la place Laissac réaménagée, après 10 mois de travaux en présence de Luc Albernhe Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Cadre de vie, Thierry Breysse, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Voirie et à l'espace public, Véronique Perez, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Affaires économiques, au Commerce et à l'artisanat et Rabii Youssous, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au quartier Centre, un chantier qui vient parachever les nouvelles halles inaugurées le 1er décembre 2018.
Inauguration de la Place LaissacVoir l'image en grand

Entièrement financés par la Ville de Montpellier, ces travaux viennent faire de la place, un espace majeur du cœur de ville, un lieu de vie, de passage et de rencontres qui contribue à développer l'attractivité et la dynamique commerciale du cœur de ville, à quelques pas de la gare Saint-Roch et du Centre d'art contemporain, le MOCO.

RÉAMÉNAGER LA PLACE LAISSAC POUR CRÉER UN LIEU DE VIE ET UN POINT DE RALLIEMENT AU CŒUR DU QUARTIER CENTRE

Le réaménagement de la place Laissac permet de faire de cette dernière, un espace public majeur du secteur, piétonnisé jusqu'à la rue Anatole France.

Dans le cadre du réaménagement de cette place et afin de constituer un environnement urbain harmonieux, il a été pris en compte la proximité avec la Tour de la Babote, l'accès à la station de tramway avoisinante «Observatoire» ainsi que celle des rues alentours-ruesdu Plan du Parc, de l'Ancienne poste,Anatole France et Durand-ceci pour créer une continuité urbaine et faire de cette place, un lieu de vie au cœur du quartier Centre, un point de ralliement pour cellequi constitue déjà le point nodal du circuit marchand élargi du cœur de ville reliant l'Ecusson au futur quartier du Nouveau Saint-Rochet à l'Ouest de la ville. Forte de cette ambition, la place Laissac réaménagée est devenue un parvis qui accueilledésormais, sur un espace reconfiguré, l'ensemble des terrasses des restaurants, le prolongement des étals de la fleuriste, du caviste, duprimeur bio des halles, et d'autres encore...Rappel des travaux d'aménagement de la place LaissacCes travauxont donc consisté à:

- reprendre l'ensemble des espaces, depuis le pied des halles jusqu'aux façades environnantes, en béton désactivé, avec des éléments en pierre tels que les entourages d'arbres, les bordures, les pieds de façades ou encore les emmarchements

- mettre l'ensemble de la place en aire piétonne, avec un nouvel accès contrôlé pour les véhicules et des passages pour les livraisons et les véhicules de secours,

- créer une organisation des terrasses qui soit commercialeet conviviale et qui permette des cheminements piétons agréables

- matérialiser les abords de la rue Anatole France pardes emplacements dédiés à la fois pour la livraison et pour l'enlèvement des achats par les clients

- installer sur la place ou aux abords immédiats de cette dernière, une cinquantaine d'arceaux pour le stationnement des vélos et quatorze pour les motos afin de faciliter les déplacements dans le quartier à la fois pour les modes doux dans l'aire piétonne mais aussi en dehors de l'aire piétonne

- restaurer la Croix qui se situe sur la place

- planter 8 micocouliers pour ponctuer et végétaliserles 2400m2 de la place et améliorer ainsi le confort en été

- réinstaller dans de meilleures conditions des conteneurs de tri sélectif et d'ordures ménagères pour améliorer le cadre de vie.

Par ailleurs, plusieurs copropriétés ont profité de cette dynamique pour engager des travaux de ravalement de leur façade comme un signe d'entraînement donné pour accompagner le quartier dans sa mutation.

À cette occasion, une étude a été lancée sur les décors d'origine présents sur certaines façades de la place, comme celui au-dessus de la droguerie, qui seront restaurés et maintenus dans le cadre des travaux de ravalement permettant ainsi de conserver l'histoire de ce quartier.

L'EMBLÉMATIQUE CROIX DE FER DE LA PLACE LAISSAC RESTAURÉE

Initialement prévue pour la place Giral au Peyrou, la Croix de Fer implantée depuis 1879, lors de la construction des Halles sur la place Laissac, est l'œuvre du serrurier Villaret, dans la plus pure tradition du XVIIIe siècle.

Haute de 5 mètres et d'une envergure de 3 mètres, ellea fait l'objet de restaurations en 1928 puis en 1986. Aujourd'hui, elle se dresse sur un piédestal de pierre de 3,5 mètres de haut sur 2,5 mètres de large.

Les travaux de restauration ont été entrepris en juin dernier par l'entreprise CALCE en lien avec le service patrimoine de la mission Grand Cœur. Ilsont consisté à :

- reprendre l'hydro gommage des pierres

- traiter les métaux avec un produit antirouille

- retrouver la peinture initiale des lettrages.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public