« GLO » tente de réagir aux complexités du monde contemporain. Le duo d'artistes interroge l'humain en devenir, mêlant le corps humain individuel au corps collectif, posant l'hypothèse d'un rebond du cosmo- politique1. Il parle ainsi de la géné- ration dite « digital native » qui est à la croisée des chemins, entre un ancien monde qui se déconstruit, et une pluralité de mondes en construction.
La globalisation, la convergence des évènements, qu'il s'agisse de progrès comme de risques, accroît notre propension humaine à vivre intensément. Sur le continuum du grand Récit historico-géographique, « GLO » envisage et projette la vision d'un point de rupture, amené par l'accélération de l'évolution technologique de la civilisation occidentale. « GLO » ne pose pas un constat d'urgence mais au moins la nécessité de traiter de notre environnement immédiat.
En 2018, les artistes ont mis en place le projet State-e.cctv qui traite de la diffusion et de la profusion d'informations relayées par les médias. Cette installation est une critique de la mécanique médiatique et de la production des images et des données qu'elle fabrique. « L'homotechnologicus », dernier homme de l'évolution et premier organe d'un nouveau système de gouvernement humain, tend à être aveuglé par l'ultra-connaissance offerte par l'information médiatique.
En février 2019, le duo crée MALLAX® avec Sonic Ornaments Studio, un projet basé sur l'hypnose qui prend une forme narrative. Une femme boulimique fait une introspection sans se rendre compte au début qu'elle entre en elle, dans son système digestif, métaphore de son esprit, et finalement prend conscience de ce qui la gêne. Il semble qu'elle doive affronter le problème, le digérer pour arrêter de fuir la réalité.
La sculpture, accompagnée du dialogue fictif de la consultation de cette femme, révèle une partie du corps humain, les intestins. Cela met en avant le côté organique dans un monde digital où le rapport au corps est idéalisé à travers des avatars, voire même oublié. « L'homotechnologicus » se déconnecte de la vie réelle pour se plonger dans le monde digital qui va toujours vers plus de performance et d'idéalisation. Un monde médiatique où l'image et le paraître sont la norme et où il est difficile de démêler le vrai du faux.
A travers cette exposition les deux artistes mettent ainsi en lumière le mode de vie contemporain qui intègre le digital, interrogeant ce qui fait l'homme, son rapport au corps et à l'environnement qui l'entoure. Dans un monde connecté, où l'on parle de transhumanisme, le corps a-t-il encore sa place ?
BIOGRAPHIES :
Alizée Quitman est née en 1991 à Montpellier. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre où elle a obtenu son diplôme en 2017 en gravure et Image Imprimée et a tourné sa pratique vers la sculpture et l'installation, empruntant au langage esthétique d'une génération envahie par les nouveaux médias.
Henri-Pierre Lecluse est un architecte né en 1991 à Coutances. Il vit et travaille à Bruxelles et Paris. Il a obtenu son diplôme de l'ENSA Versailles en 2018. Il travaille actuellement en tant qu'artiste et est designer.
Place Saint-Ravy
34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 34 88 80
E-mail : dcpsecretariat@ville-montpellier.fr
Mercredi 20 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de début de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Montpellier, en présence de Fanny DOMBRE - COSTE, [...]
La Ville de Montpellier lance à partir d'aujourd'hui une campagne de recrutement d'animateurs et d'animatrices supplémentaires. Pour répondre à l'objectif de réduction du brassage [...]
La Ville de Montpellier s’associe à la Préfecture de l’Hérault et à l’ARS Occitanie afin de déployer la campagne de vaccination sur le territoire municipal. En effet, Michaël [...]
En raison d’un cas de Covid avéré, la Ville vous informe que la crèche Edelweiss se voit contrainte de réduire l’amplitude horaire de la section des bébés du lundi 18 janvier au [...]
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30