Agenda

Tous les évènements

Agora des Savoirs : Biodiversité des riz, histoires d'hommes, de génomes, d'arômes...

  • Mercredi 27 novembre 2019 ical

Par le Dr Jean-Christophe Glaszmann, directeur de recherche au Cirad (AGAP - Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales) à la salle Rabelais à 20h.
Agora des Savoirs : Biodiversité des riz, histoires d'hommes, de génomes, d'arômes...Voir l'image en grand

Une conférence sur le thème : "Biodiversité des riz, histoires d'hommes, de génomes, d'arômes..." sera donnée par le Dr. Jean-Christophe Glaszmann, directeur de recherche au Cirad (AGAP - Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales)

 

Le riz nourrit une part importante de l’humanité. Domestiqué plusieurs fois sur plusieurs continents, il est cultivé depuis une dizaine de milliers d’années en Asie et montre une diversité d’adaptation extraordinaire, amplifiée par sa diffusion dans le monde entier. Sur les tables également, de la texture des riz gluants aux arômes des Basmati ou des Jasmin, le riz émerveille par sa diversité délicate. L’analyse des génomes vient aujourd’hui éclairer l’histoire des riz et leur évolution avec les hommes. A partir de quelques exemples, j’essaierai de partager l’excitation des chercheurs et d’introduire certains de leurs questionnements face à ces opportunités.

 

Jean Christophe Glaszmann est chercheur au Cirad à Montpellier. Ingénieur Agronome, il a commencé ses recherches à Montpellier au CEFE (alors CEPE) sur la diversité génétique de populations naturelles du dactyle, une graminée très répandue, sur les flancs du Mont Aigoual. Entré à l’IRAT, plus tard intégré au Cirad, il a ensuite fait une thèse sur la diversité génétique du riz, qu’il a poursuivie pendant cinq ans à l’International Rice Research Institute aux Philippines. Ses travaux ont conduit à une révision importante de la classification des riz cultivés utilisée par les sélectionneurs pour orienter la création de nouvelles variétés. Il a ensuite travaillé sur l’analyse des génomes de différentes graminées cousines, comme le maïs, la canne à sucre ou le sorgho, et un peu plus loin le bananier. Après avoir eu la charge de grosses structures au Cirad, il reprend des activités de recherche sur le riz, mais cette fois avec une finesse d’analyse nouvelle qui permet d’étudier l’évolution des populations et des caractères.

Centre Rabelais

29 boulevard Sarrail
34000 Montpellier

Téléphone : 0467347133

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public