Agenda

Tous les évènements

Agora des savoirs - La biodiversité végétale aux plaisirs de boire et manger... grâce aux tanins !

  • Mercredi 13 novembre 2019 ical

« De la biodiversité au plaisir de boire et manger ... grâce aux tanins » par le Pr Marc-André Selosse, Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle (Président de la Société Française de Botanique) à la salle Rabelais à 20h
Agora des savoirs - La biodiversité végétale aux plaisirs de boire et manger... grâce aux tanins !Voir l'image en grand

La biodiversité végétale aux plaisirs de boire et manger... grâce aux tanins !

Les tannins sont des molécules hyper-diverses et vitales pour les plantes, dont la diversité chimique n’a d’égal que celle des fonctions : elles se défendent ainsi contre les agresseurs, car les tannins sont en général toxiques pour les animaux, mais aussi contre des stress variés. Elles construisent leur bois porteur et leur écorce protectrice avec des tannins. Parce certains de ces tannins sont colorés (flavonoïdes et anthocyanes) et parfois odorants, ils servent à communiquer avec les animaux, comme les insectes pollinisateurs. Dans les feuilles vieillissantes, des tannins s’accumulent – on leur doit nos automnes colorés ! Arrivés à terre à la chute des feuilles, ils y décident de la vie microbienne et de la fertilité des sols (vous découvrirez la raison d’être des Landes du Connemara !).

Mais cette « boîte à outil » diversifiée des végétaux ne se contente pas de façonner nos écosystèmes : nous y puisons une diversité culturelle. L’homme prélève parmi les tannins matériaux, colorants, épices, médicaments et en agrémente ses boissons (vin, bière, thé…). Mais pourquoi ajouter des tannins à nos aliments, s’ils sont en général toxiques ? Bonne question… Venez découvrir l’une des plus grandes familles de molécules du vivant : plus abondante et diverse que les protides ou les lipides, et surtout, présente quotidiennement sous vos yeux !

 

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il s’intéresse à la diversité spécifique et génétique des champignons impliqués, et à l’évolution de ces symbioses (notamment chez les orchidées). Il enseigne dans diverses formations universitaires et à l’Ecole Normale Supérieure et contribue à diverses formations des enseignants. Président de la Société Botanique de France et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales (Symbiosis, The New Phytologist, Ecology Letters et Botany Letters). Il a publié près d’une centaine d’articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, tous librement téléchargeables en ligne sur son site institutionnel (http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc-andre-selosse-404). Il a publié chez Actes Sud un ouvrage sur la place des microbes dans le monde qui nous entoure, « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017), et un autre sur les tannins qui accompagnent nos vies, « Les goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public