Actualités

Toutes les actualités

"Montpellier Capitale Santé Orale", un programme ambitieux pour améliorer la santé orale des montpelliérains

Actualité publiée le 26/09/2019

La Ville de Montpellier, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le CHU de Montpellier et l'Université de Montpellier, en présence de l’Organisation mondiale de la Santé, ont signé aujourd’hui, jeudi 26 septembre 2019, la convention « Montpellier Capitale Santé Orale » visant à déployer un programme ambitieux pour améliorer la santé orale des Montpelliérains, notamment les personnes les plus fragiles.
"Montpellier Capitale Santé Orale", un programme ambitieux pour améliorer la santé orale des montpelliérainsVoir l'image en grand

Ce programme s’appuie sur les forces existantes du territoire et permettra de lancer des actions innovantes impulsées par l’OMS.
Dans le cadre de cette convention, l’usage du terme de « santé orale » est important puisqu’il se veut plus large que « bucco-dentaire » et permet ainsi d’associer plusieurs professions de santé dans ce programme : chirurgiens-dentistes, médecins, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.

 

FORT D'EXPÉRIENCES, INNOVER ENCORE DANS LA SANTÉ ORALE ET LA PRISE EN CHARGE DE PATHOLOGIES ORALES

LA SANTÉ ORALE : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE MAJEUR ET UNE PRIORITÉ POUR MONTPELLIER

A l'échelle nationale, plusieurs plans mettent en avant la problématique de la prévention et de la santé orale comme le plan « Priorité prévention » et « Ma santé 2022 » mis en place par le Gouvernement. De même, la mise en place du service sanitaire intégré au cursus universitaire des étudiants répond à cet objectif. Le Projet Régional de Santé Occitanie 2022 a, quant à lui, pour ambition de mieux répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Au niveau local, Montpellier Méditerranée Métropole a fait de la santé une priorité, notamment en lançant en 2016 la démarche Montpellier Capital Santé qu'elle pilote et anime. Signe de son engagement, Montpellier est la seule métropole à avoir signé un Pacte Métropolitain d'Innovation sur le thème de la santé avec l'Etat.

 

Faire de Montpellier une capitale de la santé orale

Le programme «Montpellier Capitale Santé Orale», qui se développera sur le court, moyen et long terme, permettra à tous les citoyens de Montpellier, mais en priorité aux publics les plus fragiles, d'améliorer leur santé orale. Pour cela, la Ville de Montpellier et son CCAS, le CHU de Montpellier, l'Université de Montpellier s'appuieront sur cinq leviers majeurs:

1. Innover dans les actions de promotion de la santé orale

2. Faciliter l'accès aux cabinets de villes pour les publics cibles

3. Démocratiser la télémédecine en santé orale et ainsi simplifier l'identification précoce des pathologies orales

4. Multiplier les actions de promotion de la santé orale

5. Unifier différentes professions de santé sur la thématique de la santé orale qui donne une vision plus large que la santé bucco-dentaire et implique plusieurs professions de santé:

  • chirurgiens-dentistes
  • médecins
  • orthophonistes
  • masseurs-kinésithérapeutes
  • tous professionnels impliqués dans la santé

Montpellier, désignée par l'OMS comme terrain d'expérimentation du programme « Be he@lthy Be mobile » sur le volet « santé orale »

L'OMS et l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont développé depuis plusieurs années une initiative appelée « Be He@lthy Be Mobile ». L'objectif de cette action est de faire du téléphone portable le 1er outil de prévention. A ce jour, une quinzaine de pays ont lancé cette initiative. Il est important de rappeler qu'à l'échelle mondiale tout le monde n'a pas accès à l'eau potable ou à l'électricité mais tout le monde peut être joignable par SMS.

En octobre 2018, Montpellier accueillait un atelier de travail sur le programme mOralHealth de l'initiative « Be He@lthy Be Mobile » réunissant les experts internationaux de la thématique et faisant ainsi de Montpellier une place forte de la santé orale mondiale. L'OMS considère depuis que le territoire montpelliérain représente une opportunité pour expérimenter un programme de prévention de santé orale (mOralHealth) dans un pays à haut revenu. Grâce à la signature de la convention « Montpelier Capitale Santé Orale », Montpellier et ses partenaires sont aujourd'hui en mesure de concrétiser ce projet.

Montpellier, territoire de santé, d'innovation et d'inclusion sociale, a pu proposer à l'OMS un partenariat entre la ville, son CCAS, l'Université et le CHU de Montpellier pour lancer un programme global de santé orale. Ces acteurs ont su démontrer leur volonté de rassembler tous les professionnels de santé de premiers recours qui participent à la conservation de la santé orale de la population (chirurgiens-dentistes, médecins, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants notamment par les URPS...) ainsi que les acteurs de la solidarité pour ne laisser personne de côté.

Le projet mOralHealth est composé de quatre volets:

  • mOralHealth Literacy : améliorer la littératie en santé orale des populations. L'objectif est de donner plus d'information sur le sujet aux personnes le nécessitant en utilisant des SMS et ainsi améliorer leur compréhension sur leur santé et changer leur pratique inadaptée.
  • mOralHealth Training: augmenter les compétences et savoir-faire en santé orale des professionnels de santé de premier recours.
  • mOralHealth early Detection : innover en matière de détection précoce des affections orales
  • mOralHealth Surveillance : Renforcer le système de surveillance en santé orale pour monitorer et évaluer les tendances épidémiologiques et les progrès réalisés.

Dans un premier temps, dans le cadre du programme «Montpellier Capitale Santé Orale», deux volets vont être développés, à savoir l'amélioration de la littératie par l'usage des SMS et le développement de la télémédecine en santé orale pour identifier les pathologies le plus précocement possible.

Le programme «Be He@lthy Be Mobile" de l'OMS et de l'UIT a montré les effets de ce type d'usage sur plusieurs maladies non-transmissibles: le diabète au Sénégal ou en Inde, le Cancer du col de l'utérus en Zambie ou dans les campagnes d'arrêt du tabac au Costa Rica, en Inde ou encore en Égypte. Un certain nombre de publications scientifiques valident l'usage du SMS dans des campagnes de promotion de la santé en précisant un meilleur impact que les campagnes d'affichage classique.

Le programme «Montpellier Capitale Santé Orale» en général et les volets du programme mOralHealth sera évalué par des spécialistes de la chaire e-Santé de la Fondation de l'Université et en lien étroit avec les experts de l'OMS sur la thématique.

UNE BANQUE DE 1 200 SMS MISE A DISPOSITION PAR L'OMS

L'OMS met à disposition une banque de 1 200 SMS à adapter à chaque public cible ainsi qu'un comité d'experts pour la mise en place de ce programme. Sur le territoire, fort des partenariats existants, les premiers publics visés seront les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants non professionnels. Les usagers identifiés par le CCAS, la CARSAT, le PAERPA, l'UNAPEI, Adages ainsi que les partenaires associatifs recevront une série de 4 SMS par semaine pendant 3 semaines, 3 fois par an selon la méthodologie préconisée par l'OMS. L'objectif est ainsi de sensibiliser 10 000 usagers pendant 2 ans avec le soutien d'AG2R la Mondiale en complément des actions de terrain qui seront proposées.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit