Actualités

Toutes les actualités

Place royale du Peyrou : les travaux se poursuivent

Actualité publiée le 20/09/2019

Lancés en 2001 avec l’Arc de triomphe les travaux de la Place Royale du Peyrou, monument historique classé, se poursuivent.
Place royale du Peyrou : les travaux se poursuiventVoir l'image en grand

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagné de Camille Cattan, organisatrice des « Dimanches du Peyrou » ont précisé, jeudi 19 septembre, les aménagements réalisés sur les allées couvertes de la promenade et les incidences du chantier quant à l’organisation de ces manifestations commerçantes. Ce chantier s’inscrit dans un vaste programme de restauration de l’ensemble monumental du Peyrou.

La réfection des sols : un chantier qui s’étend jusqu’en 2020

Les travaux sur les allées couvertes de la promenade du Peyrou ont débuté en ce mois de septembre. La préservation des platanes, a imposé un démarrage de cette phase de travaux à l’automne. Ils se poursuivront avec la terrasse des eaux et les trottoirs périphériques. La partie centrale, où se situe la statue de Louis XIV a, quant à elle, déjà fait l’objet d’une réfection en 2008.

 

C'est à la suite de cette première phase de travaux qu'une réflexion avec la Conservation régionale des monuments historiques a été menée pour trouver un revêtement de sol qui réponde aux contraintes suivantes :

  • Présenter un aspect naturel en accord avec le monument historique
  • Eviter le dégagement de poussières lors d'épisodes venteux sur ce site très exposé
  • Assurer une portance suffisante afin de permettre l'accès occasionnel de véhicules sur le site (« Dimanches du Peyrou » et autres événements, véhicules d'entretien...)

Le choix s'est finalement arrêté sur un revêtement à base de sable et de granulats naturels locaux (Pic Saint Loup) tenu par un liant végétal.

A ce jour, des travaux ont déjà été réalisés :

  • Les clôtures de chantier ont été mises en place
  • Des pédiluves ont été mis en place à l'entrée de chaque allée couverte afin d'éviter notamment la propagation du chancre coloré par les engins de chantier
  • La démolition des sols en enrobés est en cours

Très prochainement :

  • Les pourtours d'arbres en pierre, ainsi que les caniveaux en calade vont être déposés et nettoyés afin d'être remis en place avec la reprise des sols ;

Le mobilier urbain sera également déposé avant d'être réinstallé

 

LE RENDEZ-VOUS EST MAINTENU POUR LES DIMANCHES DU PEYROU

Pendant toute la durée du chantier, la place Royale du Peyrou restera accessible au public (une signalétique a été mise en place afin d'indiquer les accès piétons), et la manifestation des « Dimanches du Peyrou » y prendra toujours place, avec la continuité du service de restauration proposé (food-trucks, café, coquillage...). Quelques aménagements sont néanmoins nécessaires :

  • La capacité d'accueil passe de 70 exposants à 50, la priorité de l'installation étant donnée aux commerçants ayant un abonnement. Pour les exposants occasionnels, ils ont la possibilité de s'inscrire auprès de Madame Camille Cattan
  • Les allées couvertes étant en travaux, les exposants sont placés prioritairement sur le terre-plein central

Par ailleurs, les journées continues, de 7h30 à 17h30 sont elles-aussi maintenues : le 20 octobre en partenariat avec le Festival Cinemed et le dimanche précédant Noël sur la thématique des jouets anciens et arts de la table. L'anniversaire du marché à la brocante, prévu initialement ce dimanche 22 septembre est reporté au 29 septembre du fait des prévisions météorologiques défavorables annoncées.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public