A cette occasion, Montpellier a reçu la mention spéciale "Intérieur" du Prix Versailles dans la catégorie "Gares et stations" pour la gare Montpellier Sud de France. Parmi les lauréats internationaux des catégories Campus, Gares et stations, Sports, la gare Montpellier Sud de France est la seule réalisation française primée.
Marc Mimram, l'architecte de la gare Montpellier Sud de France, a souhaité « développer un projet de gare spécifique, une gare méditerranéenne s'intégrant dans les projets urbains et faire de cet espace public une gare jardin à la croisée de la ville nature qui se développe ici ». L'architecte a voulu « en faire une gare des sens, de l'émotion, fondée sur l'attention à l'ombre et à la lumière, au climat de Montpellier. Une gare dédiée au plaisir du lieu, à l'émotion des voyageurs ».
Fondé en 2015 par Jérôme GOUADAIN, le « prix Versailles » est un ensemble de récompenses architecturales décernées chaque année qui se présente comme le prix mondial de l'architecture et du design.
D'abord décerné aux constructions commerciales, Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO a déclaré en 2015 : « le Prix Versailles est une des façons de mettre en lumière (la) rencontre de la création, de l'art et de l'économie ».
Après les magasins, hôtels et restaurants, le prix s'est ouvert aux galeries marchandes en 2017, avec la création d'éditions continentales. En 2019, il s'élargit aux catégories campus, gares et stations, sports.
Cette 5ème édition récompense 21 lauréats mondiaux dans 7 catégories : campus, gares et stations, sports, magasins, galeries marchandes, hôtels, restaurants.
Les membres du jury 2019 :
- PRESIDENT : Francesco Bandarin (italien) : ancien sous-directeur général pour la culture, UNESCO
- David Adjaye (anglais) : Architecte
- Ferran Adrià (espagnol) : Chef cuisinier
- Iris van Herpen (néerlandais) : Styliste
- Alondra de la Parra (mexicaine) : Cheffe d'orchestre
- Kazuyo Sejima (japonaise) : Architecte
- Philippe Starck (français) : Créateur
- Thomas Vonier (américain) : Président de l'Union internationale des architectes
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles [...]
Lundi 18 janvier, débuteront les inscriptions scolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elles se termineront vendredi 05 février.
Le centre de vaccination municipal ouvrira ses portes le mardi 19 janvier et permettra aux personnes éligibles à cette date de se faire vacciner contre la COVID-19.
Cette exposition, réalisée par les services de la Ville et de la Métropole, en collaboration avec la faculté de médecine, avait été présentée sur l'Esplanade Charles de Gaulle et [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30