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Le quartier Mosson, labellisé « Cité Éducative »

Actualité publiée le 11/09/2019

Mardi 10 septembre, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault et Christophe Mauny, Dasen de l’Hérault, ont présenté le programme « Montpellier Cité Éducative ».
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De par la diversité et la qualité des actions qu'elle propose en matière d'éducation, la Ville de Montpellier a candidaté en juillet 2019 à la labellisation du quartier Mosson, reconnu éligible au dispositif, comme « Cité Educative » dès la rentrée scolaire 2019.

Face à la progression des inégalités, et particulièrement celles liées aux chances de réussite scolaire, le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ont en effet décidé de mettre en œuvre des mesures à chaque étape du parcours des enfants. C'est l'objectif des Cités éducatives, lancées le 2 mai, qui visent à créer des « Territoires à haute qualité éducative » pour les habitants des territoires prioritaires, grâce notamment à une meilleure coordination des dispositifs.

Pour la Ville de Montpellier, cette candidature est un prolongement naturel de son engagement en faveur de l'école et pour la réussite éducative de tous. Le 5 septembre, ce dossier a été retenu par l'Etat et le quartier Mosson est désormais labellisé «Cité Éducative».

L'ENSEMBLE DES ÉCOLES DU QUARTIER MOSSON CONCERNÉES

Le quartier Mosson dans sa totalité, dont la convention de renouvellement urbain est en cours d'élaboration, accueille 13 écoles maternelles et 11 écoles élémentaires, soit 3 784 élèves.

Toutes les écoles de la Mosson sont en REP+, réparties en trois réseaux, chacun fédéré par un collège :

  • REP+ Collège des Garrigues : écoles Averroès/Galilée, écoles Copernic/Bloch, écoles Gandhi/Kurosawa et 2 écoles maternelles isolées : Picasso et Prévert
  • REP+ Collège des Escholiers de la Mosson : écoles Joyce/Senghor, écoles Van Gogh/Roosevelt, écoles Woolf/Boulloche, écoles Cervantès/Heildelberg, écoles Luther-King/Louiville
  • REP+ Collège Rimbaud : écoles Neruda/Bolivar, écoles Renaud/Balard, écoles Pape Carpentier/Malet

Le lycée Léonard de Vinci fait également partie du territoire.

LA CITÉ ÉDUCATIVE, LIÉE A LA NOUVELLE POLITIQUE DE RENOUVELLEMENT URBAIN DU QUARTIER MOSSON RETENU PAR L'ANRU

La démarche de la Cité Educative de Montpellier s'inscrit dans la logique des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé qui invitent à penser la santé des élèves en termes de réussite, d'estime d'eux-mêmes, d'insertion sociale et professionnelle future et par l'acquisition d'un comportement responsable, respectant et promouvant les valeurs de la République.

Montpellier Cité Educative, ainsi définie, se développera en parallèle du processus de Renouvellement Urbain du quartier Mosson retenu par l'ANRU comme quartier d'intérêt national, avec pour objectifs :

1. D'ouvrir le quartier et l'espace public

2. D'activer l'économie et l'offre de loisirs

3. D'améliorer la qualité de vie au quotidien

4. De connecter le quartier à la ville, à la métropole et au monde

Les enjeux éducatifs sont donc essentiels pour construire les conditions de la réussite de chacun. Le plan Cité Educative s'inscrit donc pleinement dans ce projet.

LA MOBILISATION DE LA POPULATION ET DES ACTEURS DU TERRITOIRE COMME GAGE DE RÉUSSITE

La mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs, du secteur économique, de la population locale, autour du socle Préfecture, Education Nationale, Ville et Métropole constitue l'axe central de la dynamique en faveur de la réussite scolaire et de l'éducation pour tous.

La mise en cohérence des écosystèmes économiques, sociaux, éducatifs est une condition majeure pour atteindre ces objectifs.

L'accent sera également mis sur le renforcement de la place des parents, dans le cadre de la co-éducation, afin de construire un système éducatif axé à la fois sur la maîtrise des fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - et des connaissances comme compétences du socle commun, support de la réussite de chacun, mais aussi sur les facteurs de réalisation de soi et d'épanouissement, pour que les jeunes trouvent ainsi leur place de citoyens lucides, cultivés et autonomes.

Dans ce contexte, l'apprentissage des langues et des langages – y compris artistiques, culturels et numériques – contribue aussi à créer du lien et une culture commune.

TROIS OBJECTIFS FIXÉS PAR L'ÉTAT AUX CITÉS ÉDUCATIVES

1 : Conforter le rôle de l'école

  • Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire
  • Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels
  • Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
  • Encourager l'ambition scolaire
  • Encourager la coopération avec les parents
  • Renforcer les alliances éducatives à l'interne et avec les partenaires

2 : Promouvoir la continuité éducative

  • Favoriser la socialisation précoce des enfants
  • Renforcer l'implication des parents et les conditions d'exercice de la parentalité
  • Prévention santé-hygiène
  • Favoriser la persévérance scolaire, PRE et lutte contre le décrochage
  • Promotion de l'éducation artistique et culturelle
  • Développer le sport scolaire, la pratique sportive et des activités de bien-être corporel
  • Elargir les plages et les formes d'interlocution éducative
  • Renforcer les Cordées de la réussite et l'accompagnement personnalisé des jeunes
  • Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques

3 : Ouvrir le champ des possibles

  • Stages de 3ème, découverte des filières de formation et du monde du travail
  • Linguistique et lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme
  • Insertion professionnelle des jeunes sans qualification
  • Mobilité, rencontres
  • Ouverture culturelle et citoyenne
  • Cité numérique
  • « Droit à la ville »

UNE CONVENTION PLURIANNUELLE POUR FAIRE VIVRE LE PROJET DANS LA DURÉE

Avec cette labellisation, s'ouvre maintenant une phase d'approfondissement durant laquelle les services préfectoraux et les services de l'Education nationale sont mobilisés pour accompagner la Ville et la métropole de Montpellier. L'objectif est de préciser le plan d'action et le tableau de financement pour la cité éducative, fondé sur des actions efficaces et pérennes conduites autour des établissements scolaires. La convention pluriannuelle de moyens qui fera vivre le projet dans la durée sera conclue début 2020.

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