De par la diversité et la qualité des actions qu'elle propose en matière d'éducation, la Ville de Montpellier a candidaté en juillet 2019 à la labellisation du quartier Mosson, reconnu éligible au dispositif, comme « Cité Educative » dès la rentrée scolaire 2019.
Face à la progression des inégalités, et particulièrement celles liées aux chances de réussite scolaire, le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ont en effet décidé de mettre en œuvre des mesures à chaque étape du parcours des enfants. C'est l'objectif des Cités éducatives, lancées le 2 mai, qui visent à créer des « Territoires à haute qualité éducative » pour les habitants des territoires prioritaires, grâce notamment à une meilleure coordination des dispositifs.
Pour la Ville de Montpellier, cette candidature est un prolongement naturel de son engagement en faveur de l'école et pour la réussite éducative de tous. Le 5 septembre, ce dossier a été retenu par l'Etat et le quartier Mosson est désormais labellisé «Cité Éducative».
Le quartier Mosson dans sa totalité, dont la convention de renouvellement urbain est en cours d'élaboration, accueille 13 écoles maternelles et 11 écoles élémentaires, soit 3 784 élèves.
Toutes les écoles de la Mosson sont en REP+, réparties en trois réseaux, chacun fédéré par un collège :
Le lycée Léonard de Vinci fait également partie du territoire.
La démarche de la Cité Educative de Montpellier s'inscrit dans la logique des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé qui invitent à penser la santé des élèves en termes de réussite, d'estime d'eux-mêmes, d'insertion sociale et professionnelle future et par l'acquisition d'un comportement responsable, respectant et promouvant les valeurs de la République.
Montpellier Cité Educative, ainsi définie, se développera en parallèle du processus de Renouvellement Urbain du quartier Mosson retenu par l'ANRU comme quartier d'intérêt national, avec pour objectifs :
1. D'ouvrir le quartier et l'espace public
2. D'activer l'économie et l'offre de loisirs
3. D'améliorer la qualité de vie au quotidien
4. De connecter le quartier à la ville, à la métropole et au monde
Les enjeux éducatifs sont donc essentiels pour construire les conditions de la réussite de chacun. Le plan Cité Educative s'inscrit donc pleinement dans ce projet.
La mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs, du secteur économique, de la population locale, autour du socle Préfecture, Education Nationale, Ville et Métropole constitue l'axe central de la dynamique en faveur de la réussite scolaire et de l'éducation pour tous.
La mise en cohérence des écosystèmes économiques, sociaux, éducatifs est une condition majeure pour atteindre ces objectifs.
L'accent sera également mis sur le renforcement de la place des parents, dans le cadre de la co-éducation, afin de construire un système éducatif axé à la fois sur la maîtrise des fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - et des connaissances comme compétences du socle commun, support de la réussite de chacun, mais aussi sur les facteurs de réalisation de soi et d'épanouissement, pour que les jeunes trouvent ainsi leur place de citoyens lucides, cultivés et autonomes.
Dans ce contexte, l'apprentissage des langues et des langages – y compris artistiques, culturels et numériques – contribue aussi à créer du lien et une culture commune.
1 : Conforter le rôle de l'école
2 : Promouvoir la continuité éducative
3 : Ouvrir le champ des possibles
Avec cette labellisation, s'ouvre maintenant une phase d'approfondissement durant laquelle les services préfectoraux et les services de l'Education nationale sont mobilisés pour accompagner la Ville et la métropole de Montpellier. L'objectif est de préciser le plan d'action et le tableau de financement pour la cité éducative, fondé sur des actions efficaces et pérennes conduites autour des établissements scolaires. La convention pluriannuelle de moyens qui fera vivre le projet dans la durée sera conclue début 2020.
Portée par la volonté permanente de promouvoir l'art dans la Ville et de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre, la Ville de Montpellier met à disposition l'Espace [...]
En raison du mouvement national de grève du mardi 26 janvier 2021, veuillez trouver ci-dessous les perturbations annoncées dans les écoles.
À partir du 2 février prochain, la circulation sur l'avenue Albert Dubout au sein du quartier Prés d'Arènes sera modifiée : il ne sera plus possible de rejoindre l'avenue Albert [...]
La date butoir des inscriptions à l'édition 2021 du concours de Pocket Film "Montpellier pour l'égalité !" approche. Les participants doivent s'inscrire d'ici le 1er février. La [...]
En raison de cas de COVID-19 avérés à la halte-garderie Mowgli et à la crèche Eldelweiss, la Ville vous informe.
Mercredi 20 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de début de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Montpellier, en présence de Fanny DOMBRE - COSTE, [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30