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Point d’étape sur les travaux 2019-2020 de la Ligne 5 de tramway sur le secteur nord

Actualité publiée le 06/09/2019

Vendredi 6 septembre 2019, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Abdi El Kandoussi, Président de TaM et Claire Rancoule, chef de projet Ligne 5 à la TaM, ont présenté les travaux de la ligne 5 de tramway sur le secteur nord qui se dérouleront fin 2019 et en 2020.
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Dès cet automne, le chantier de la Ligne 5 passe à une vitesse supérieure qui verra sur 2 ans essentiellement les travaux d'eau potable, de réseaux et de libération qui se poursuivront par les travaux de voirie avec une mise en service en 2025.

PLAN GÉNÉRAL DE LA LIGNE 5

 

PLANNING GÉNÉRAL

 

LES ENJEUX DES TRAVAUX

La route de Mende accueille la station de potabilité Arago qui alimente la Ville de Montpellier depuis les sources du Lez. Depuis cette station, 2 canalisations ont été construites en 1936 puis en 1977 pour répondre au besoin en eau potable de la Ville.

Ces conduites situées dans l'axe de la route de Mende, descendent jusqu'à la place Domitienne où elles se croisent, puis divergent l'une dans la rue du docteur Pezet, l'autre continuant sur la route de Mende en direction de l'avenue Dunant.

Ces deux canalisations d'eau potable (tuyaux de 100 et 130 centimètres de diamètre, datant respectivement de 1936 et 1977), nécessitent d'être remplacées pour celle de 1936 et réhabilitée par l'intérieur pour celle de 1977.

Sur la place Domitienne, le croisement des canalisations nécessitera une ouverture importante de cette dernière pour mettre en place des vannes. De plus, avec le passage du tramway avenue du Docteur Pezet, il est nécessaire de dévier une canalisation via les rues du Truel et Henri Dunant.

Les travaux sont complexes et doivent tenir compte des dates de coupures d'eau très limitées et essentiellement en hiver. Ainsi la conduite de 1936 sera reprise en hiver 2020/21 et celle de 1977, réhabilitée dans l'hiver 2021/22.

En préambule de ces travaux, des déviations de réseaux concessionnaires (Enedis, Orange, GRDF...) doivent être anticipés dès l'automne 2019.

Également, depuis avril 2019, des travaux ont été engagés sur la partie nord de la route de Mende afin de sécuriser le réseau d'eau potable par la mise en place d'une conduite depuis la station Arago en direction du Pic Saint Loup. Cet été, les 40 palmiers de la rue du Docteur Pezet ont été déplacés sur le rond-point des Près d'Arènes.

En parallèle, depuis plusieurs mois, TaM a engagé les négociations amiables avec les riverains ayant un impact foncier. De nombreux accords ont été signés et les travaux de libération foncière par le recul des murs et clôtures sont engagés dès cet automne pour permettre ainsi l'élargissement des rues et le maintien avec les travaux des usages (piétons, cycles, véhicules légers.).

LES TRAVAUX SUR LE TRONÇON NORD

Depuis avril 2019, dans le cadre des travaux de la ligne 5 de tramway, les travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable ont démarré.

LES TRAVAUX SUR LE SECTEUR ROUTE DE MENDE NORD

Depuis le 15 avril 2019, la route de Mende est à sens unique.

LES TRAVAUX SUR LE SECTEUR HORTUS/PIC SAINT-LOUP

De juin à août 2019, la rue de l'Hortus a été mise en sens unique et le sera à nouveau de juin à août 2020.

De septembre à novembre 2019 et de septembre à novembre 2020, la rue du Pic Saint Loup sera à sens unique.

LES TRAVAUX SUR LE SECTEUR PEZET/MENDE/DUNANT

D'octobre à décembre 2019

De janvier à mars 2020

D'avril à octobre 2020

Nb: la flèche bleue foncée sur les 3 derniers graphiques correspond à une réduction de 2 à 1 voie.

Malgré les potentielles nuisances pendant les travaux, avec cette 5ème ligne, le futur réseau de tramway renforcera le caractère structurant des transports en commun dans le système de déplacements, accroîtra leur rôle en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.

CALENDRIER DES TRAVAUX RÉSEAUX ET EAU POTABLE 2019-2020

LES OBJECTIFS DE LA LIGNE 5

Les objectifs de la ligne 5 de tramway s'inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans l'optique de :

  • poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin de diminuer la dépendance automobile,
  • s'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
  • assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois,
  • prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville,
  • inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole.

CALENDRIER

  • 2019-2025 : Travaux de la Ligne 5
  • 2025 : Mise en service de la Ligne 5
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