En présence de l'Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Cadre de vie, de l'Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Commerces et à l’artisanat, de l'Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au quartier Centre et du Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la voirie et à l’espace public.
La Grand’Rue Jean Moulin est un axe majeur du centre-ville, situé au cœur du plus grand espace piétonnier commercial d’Europe - avec une surface de près de 160 hectares - marqué à la fois par sa richesse patrimoniale et par sa vitalité commerciale. Après le boulevard du Jeu de Paume, la rue de la Saunerie, la rue du Faubourg du Courreau et les halles Laissac, les travaux de rénovation de la Grand’Rue Jean Moulin débutés en août 2017 contribuent à renforcer l’attractivité et la vitalité commerciale du centre-ville.
Ces travaux ont été entièrement concertés avec les habitants, les riverains et les commerçants via plusieurs réunions publiques.
Axe historique central qui structure tout le sud-est de l'Ecusson, depuis la fondation de la cité au Moyen-âge, la Grand'Rue Jean Moulin n'avait pas été rénovée depuis près de 40 ans, les derniers travaux d'importance ayant eu lieu en 1979.
Afin de rénover cette rue située au cœur du plus grand espace piétonnier commercial d'Europe, la Ville et la Métropole de Montpellier ont entamées en août 2017 des travaux qui ont consisté à :
De manière à impacter le moins possible riverains et commerçants et à sécuriser le chantier de rénovation de la Grand'Rue, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mis en place pendant toute la durée du chantier un accompagnement et une communication au plus proche des Montpelliérains avec : des enquêtes auprès de la population, la mise en place d'aires de livraison pour éviter les nuisances, l'interruption des travaux pendant les fêtes de fin d'année, en périodes de soldes et le décalage du gros œuvre en journée le dimanche afin de réduire la gêne apportée aux commerçants les samedis ou en période d'affluence.
1. La première phase débutée mi-août 2017 s’est achevée en décembre 2017. Elle a consisté à réaliser des travaux sur les réseaux souterrains (eau potable, eaux usées) puis à remplacer le revêtement de surface existant par un revêtement provisoire sur la partie haute de la Grand’Rue.
2. La deuxième phase s’est déroulée de février à juin 2018. Ici, les travaux ont porté sur les réseaux souterrains (eau potable et eaux usées), sur le remplacement du revêtement de surface existant par un revêtement provisoire en enrobé noir sur la partie basse de la Grand’Rue.
3. La troisième phase, de mi-août à fin novembre 2018, a consisté à mettre en œuvre le revêtement de sol définitif en pierres naturelles sur la partie haute de la Grand’Rue Jean Moulin, entre la rue de la Loge et la rue du Cygne, après les travaux de renouvellement du réseau de distribution électrique, d’éclairage public, des illuminations de Noël et de télécommunications (permettant le déploiement du très haut débit).
4. Enfin, la quatrième et dernière phase de travaux réalisée de février à juillet 2019 a permis de mettre en œuvre le revêtement de sol définitif en pierres naturelles sur la partie basse de la Grand’Rue, soit depuis l’Hôtel Saint-Côme jusqu’au croisement de la Grand’Rue avec le boulevard du Jeu de Paume, après les travaux de renouvellement du réseau de distribution électrique, d’éclairage public, des illuminations de Noël et de télécommunications (permettant le déploiement du très haut débit), ainsi que réfection de la place devant l’Hôtel Saint-Côme (Chambre de Commerce et d’Industrie).
Une nouvelle fontaine a également été installée devant l’Hôtel Saint-Côme.
Dans le cadre des aménagements réalisés et afin de remettre en valeur le patrimoine de la rue, le choix d’un revêtement de sol en pierres naturelles a été fait.
Un architecte du patrimoine a d’ailleurs été missionné à la suite de la première réunion publique du 10 novembre 2016 sur ce point. Si l’Architecte des Bâtiments de France a aussi été consulté au vu des enjeux patrimoniaux, le choix d’un revêtement de pierres a nécessité l’intervention d’un consultant en pierres naturelles afin de définir au mieux le type de pierres et rechercher des carrières ayant les moyens de production adéquats (environ 3 200 m2 de pierres ont été nécessaires).
Ainsi, le nouveau revêtement se compose de :
Le granit a été choisi en raison de sa résistance mécanique et de sa très faible glissance y compris en milieu humide.
Au total, 350 mètres – du haut de la Grand’Rue jusqu’à la place Édouard Adam – ont été recouverts de pavés et de dalles en granit et calcaire.
Crédit photos : Ville et Métropole de Montpellier
Choisie de manière concertée avec les Montpelliérains – à la fois dans le modèle et dans la couleur - lors d'une réunion publique en février 2019, la fontaine en fonte de type « Montier-en-Der » de couleur grise a été positionnée le 26 juillet dernier devant l'Hôtel Saint-Côme.
Chaque étape des travaux de rénovation de la Grand'Rue Jean Moulin a été présentée et soumise à l'approbation des habitants, des commerçants et des riverains.
Ainsi, au fil du chantier, plusieurs réunions publiques se sont tenues pour présenter les travaux généraux de réaménagement, le choix du revêtement de sol, le modèle et la couleur de la nouvelle fontaine située sur le parvis de l'hôtel Saint-Côme...
Le projet de réaménagement de la Grand’Rue Jean Moulin s’inscrit dans la volonté globale de la Ville de Montpellier de rénover le centre-ville, de renforcer la dynamique commerciale de l’Ecusson, le plus grand espace piétonnier commercial d’Europe, comme dans la volonté d’offrir un cadre de vie de qualité aux Montpelliérains.
La Ville de Montpellier s’associe à la Préfecture de l’Hérault et à l’ARS Occitanie afin de déployer la campagne de vaccination sur le territoire municipal. En effet, Michaël [...]
En raison d’un cas de Covid avéré, la Ville vous informe que la crèche Edelweiss se voit contrainte de réduire l’amplitude horaire de la section des bébés du lundi 18 janvier au [...]
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles [...]
Lundi 18 janvier, débuteront les inscriptions scolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elles se termineront vendredi 05 février.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30