Actualités

Toutes les actualités

La Grand’Rue Jean Moulin rénovée pour une attractivité renforcée du centre-ville

Actualité publiée le 31/08/2019

Samedi 31 août 2019, Le Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole inaugure les travaux de rénovation réalisés dans la Grand’Rue Jean Moulin.
La Grand’Rue Jean Moulin rénovée pour une attractivité renforcée du centre-villeVoir l'image en grand

En présence de l'Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Cadre de vie, de l'Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Commerces et à l’artisanat, de l'Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au quartier Centre et du Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la voirie et à l’espace public.

La Grand’Rue Jean Moulin est un axe majeur du centre-ville, situé au cœur du plus grand espace piétonnier commercial d’Europe - avec une surface de près de 160 hectares - marqué à la fois par sa richesse patrimoniale et par sa vitalité commerciale. Après le boulevard du Jeu de Paume, la rue de la Saunerie, la rue du Faubourg du Courreau et les halles Laissac, les travaux de rénovation de la Grand’Rue Jean Moulin débutés en août 2017 contribuent à renforcer l’attractivité et la vitalité commerciale du centre-ville.

Ces travaux ont été entièrement concertés avec les habitants, les riverains et les commerçants via plusieurs réunions publiques.

GRAND'RUE JEAN MOULIN, NATURE DES TRAVAUX

Axe historique central qui structure tout le sud-est de l'Ecusson, depuis la fondation de la cité au Moyen-âge, la Grand'Rue Jean Moulin n'avait pas été rénovée depuis près de 40 ans, les derniers travaux d'importance ayant eu lieu en 1979.

Afin de rénover cette rue située au cœur du plus grand espace piétonnier commercial d'Europe, la Ville et la Métropole de Montpellier ont entamées en août 2017 des travaux qui ont consisté à :

  • améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • rénover l'ensemble des réseaux existants en collaboration avec les entreprises concessionnaires (réseaux d'eaux usées, eau potable, télécommunication, électricité...)
  • renouveler le revêtement de sol de la rue

De manière à impacter le moins possible riverains et commerçants et à sécuriser le chantier de rénovation de la Grand'Rue, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mis en place pendant toute la durée du chantier un accompagnement et une communication au plus proche des Montpelliérains avec : des enquêtes auprès de la population, la mise en place d'aires de livraison pour éviter les nuisances, l'interruption des travaux pendant les fêtes de fin d'année, en périodes de soldes et le décalage du gros œuvre en journée le dimanche afin de réduire la gêne apportée aux commerçants les samedis ou en période d'affluence.

Des travaux de rénovation qui se sont déroulés en quatre phases

1. La première phase débutée mi-août 2017 s’est achevée en décembre 2017. Elle a consisté à réaliser des travaux sur les réseaux souterrains (eau potable, eaux usées) puis à remplacer le revêtement de surface existant par un revêtement provisoire sur la partie haute de la Grand’Rue.

2. La deuxième phase s’est déroulée de février à juin 2018. Ici, les travaux ont porté sur les réseaux souterrains (eau potable et eaux usées), sur le remplacement du revêtement de surface existant par un revêtement provisoire en enrobé noir sur la partie basse de la Grand’Rue.

3. La troisième phase, de mi-août à fin novembre 2018, a consisté à mettre en œuvre le revêtement de sol définitif en pierres naturelles sur la partie haute de la Grand’Rue Jean Moulin, entre la rue de la Loge et la rue du Cygne, après les travaux de renouvellement du réseau de distribution électrique, d’éclairage public, des illuminations de Noël et de télécommunications (permettant le déploiement du très haut débit).

4. Enfin, la quatrième et dernière phase de travaux réalisée de février à juillet 2019 a permis de mettre en œuvre le revêtement de sol définitif en pierres naturelles sur la partie basse de la Grand’Rue, soit depuis l’Hôtel Saint-Côme jusqu’au croisement de la Grand’Rue avec le boulevard du Jeu de Paume, après les travaux de renouvellement du réseau de distribution électrique, d’éclairage public, des illuminations de Noël et de télécommunications (permettant le déploiement du très haut débit), ainsi que réfection de la place devant l’Hôtel Saint-Côme (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Une nouvelle fontaine a également été installée devant l’Hôtel Saint-Côme.

Focus sur le sol en pierres naturelles destiné à mettre en valeur le patrimoine de la rue

Dans le cadre des aménagements réalisés et afin de remettre en valeur le patrimoine de la rue, le choix d’un revêtement de sol en pierres naturelles a été fait.

Un architecte du patrimoine a d’ailleurs été missionné à la suite de la première réunion publique du 10 novembre 2016 sur ce point. Si l’Architecte des Bâtiments de France a aussi été consulté au vu des enjeux patrimoniaux, le choix d’un revêtement de pierres a nécessité l’intervention d’un consultant en pierres naturelles afin de définir au mieux le type de pierres et rechercher des carrières ayant les moyens de production adéquats (environ 3 200 m2 de pierres ont été nécessaires).

Ainsi, le nouveau revêtement se compose de :

  • Dalles en calcaire de Comblanchien (Bourgogne) de teinte ocre clair, de finition flammée, pour les pieds de façades
  • De pavés et de dalles en granit de Lanhélin (Bretagne) de teinte grise et de finition flammée pour la voie et les caniveaux

Le granit a été choisi en raison de sa résistance mécanique et de sa très faible glissance y compris en milieu humide.

Au total, 350 mètres – du haut de la Grand’Rue jusqu’à la place Édouard Adam – ont été recouverts de pavés et de dalles en granit et calcaire.

Crédit photos : Ville et Métropole de Montpellier

La fontaine Renaissance Montier en Der grise choisie en concertation avec les Montpelliérains

Choisie de manière concertée avec les Montpelliérains – à la fois dans le modèle et dans la couleur - lors d'une réunion publique en février 2019, la fontaine en fonte de type « Montier-en-Der » de couleur grise a été positionnée le 26 juillet dernier devant l'Hôtel Saint-Côme.

Des travaux concertés à chaque étape avec plusieurs réunions

Chaque étape des travaux de rénovation de la Grand'Rue Jean Moulin a été présentée et soumise à l'approbation des habitants, des commerçants et des riverains.
Ainsi, au fil du chantier, plusieurs réunions publiques se sont tenues pour présenter les travaux généraux de réaménagement, le choix du revêtement de sol, le modèle et la couleur de la nouvelle fontaine située sur le parvis de l'hôtel Saint-Côme...

LA GRAND’RUE JEAN MOULIN, UN PROJET QUI S’INSCRIT AU CŒUR DE LA REDYNAMISATION COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE

Le projet de réaménagement de la Grand’Rue Jean Moulin s’inscrit dans la volonté globale de la Ville de Montpellier de rénover le centre-ville, de renforcer la dynamique commerciale de l’Ecusson, le plus grand espace piétonnier commercial d’Europe, comme dans la volonté d’offrir un cadre de vie de qualité aux Montpelliérains.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public