Actualités

Toutes les actualités

Quatrième édition du mois de la transition agroécologique : les événements à Montpellier

Actualité publiée le 03/09/2019

Dans le cadre du mois de la transition agroécologique (29 août au 7 octobre 2019), des événements sont organisés au sein de la Ville de Montpellier.
Quatrième édition du mois de la transition agroécologique : les événements à MontpellierVoir l'image en grand

Ces événements sont construits en collaboration avec les acteurs du territoire qui partagent valeurs et savoir-faire pour des pratiques respectueuses de la planète.

Depuis cinq ans, Montpellier Méditerranée Métropole s'engage dans une politique agroécologique et alimentaire novatrice qui traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine et accessible à tous.

Pour clôturer ce mois de la transition agroécologique, Montpellier accueillera les 7, 8 et 9 octobre 2019, la 5e édition du sommet international du Pacte de Milan.

À cette occasion, 200 Maires et représentants de villes du monde entier seront réunis à Montpellier autour du thème « Villes et Agenda 2030 de l'ONU : 17 Objectifs de Développement Durable pour guider les systèmes alimentaires urbains ».

LES TEMPS FORTS DU MOIS DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE

Parmi les temps forts du mois de la transition agroécologique :

Samedi 31 août de 10h à 23h : Marché des producteurs de pays sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle

La Chambre d’agriculture de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole célèbrent la fin de saison des marchés des producteurs de pays. Ce grand marché réunit les agriculteurs, producteurs et vignerons de l’Hérault et de la région Occitanie. Au programme : produits fermiers, dégustations de vins, assiettes de terroir et animations musicales pour un moment gourmand.

Mardi 17 septembre : Repas alternatif éco citoyen à Montpellier

Les enfants déjeunant dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier participeront au repas alternatif éco citoyen. Sans protéines animales, ce repas s’inscrit dans une démarche de transition agroécologique et d’alimentation durable : proximité, saisonnalité, mode de consommation alternatif et biologique.

Mercredi 18 septembre, de 18h à 20h : L’apport des nouvelles technologies et nouvelles organisations au service d’une agriculture et d’une alimentation durable, au salon du Belvédère du Corum (Spécial entreprises)

Du producteur aux consommateurs, les technologies et organisations révolutionnent les manières de produire et de consommer.
Grâce aux témoignages d’entreprises innovantes montpelliéraines, cette conférence permettra de constater les avancer en matière d’agriculture de précision au service d’une production durable.
PANJEE, spécialiste du passeport numérique des produits présentera sa solution permettant de répondre efficacement à l’exigence d’information des consommateurs et la demande de valorisation des produits agricoles.
Cette conférence sera aussi l’occasion d’une présentation du Carreau des producteurs du Marché d’Intérêt National (MIN) mais aussi l’opportunité d’en savoir plus sur l’alimentation dans les cantines des écoles de la Métropole.

Jeudi 19 septembre, de 16h à 18h : Visite œnologique dans les collections permanentes en partenariat avec l’AOC des Grès de Montpellier

À la découverte du vin et de la vigne au travers des œuvres du musée Fabre, de Cornelis de Baellieur artiste flamand du XVIIe siècle à Henri Matisse, les artistes ont toujours eu un lien particulier avec cette boisson. Terroir, transport et manières de déguster s’observent dans les tableaux au fil des siècles. Visite organisée en partenariat avec un animateur de l’AOC des Grès de Montpellier et suivie d’une dégustation de vins de leur production.
Plus d’informations sur www.museefabre.montpellier3m.fr

Vendredi 20 septembre, de 14h à 18h : Visite du carreau des producteurs locaux

Le Marché d’Intérêt National de Montpellier, lieu historique de la distribution alimentaire de proximité, ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle du carreau des producteurs locaux en pleine activité. À la découverte de ce lieu de rencontre et de vente entre producteurs et acheteurs professionnels. Dégustation de produits locaux de saison.
Inscription obligatoire auprès de m.mazel@mercadis.net

Vendredi 27 septembre, de 20h à 21h : Les oiseaux des milieux agricoles héraultais à la Maison pour Tous Frédéric Chopin

Conférence sur la découverte des oiseaux des milieux agricoles de l’Hérault et leur rôle fondamental dans les cultures agricoles.
Plus d’informations sur www.herault.lpo.fr
Porté par LPO Hérault

Samedi 28 septembre, de 10h à 16h : Atelier jardinage de saison

Rendez-vous aux jardins familiaux de Malbosc parcelle 27 (de 10h à 12h) et au jardin partagé des Grisettes (Agriparc du Mas Nouguier de 14h à 16h) pour participer aux ateliers du jardin et des travaux de saison (aménagement du jardin, rotation des cultures et calendrier des travaux au jardin).
Inscriptions obligatoires sur www.montpellier.fr/1794-montpellier-main-verte.htm

TOUS LES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS DURANT LE MOIS DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE

Retrouvez l'ensemble des événements organisés en téléchargeant le programme.

 

Télécharger le programme

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public