Actualités

Toutes les actualités

Halles Castellane réhabilitées : de nouveaux aménagements intérieurs et extérieurs

Actualité publiée le 30/08/2019

Les travaux menés cet été par la Ville de Montpellier concernent en premier lieu l’intérieur du bâtiment afin de recevoir le public et les commerçants dans des surfaces modernisées et agréables.
Halles Castellane réhabilitées : de nouveaux aménagements intérieurs et extérieursVoir l'image en grand

Vendredi 30 août 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Véronique PEREZ, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Economiques, au Commerce et à l’Artisanat, a inauguré les aménagements intérieurs qui ont été réalisés dans les halles Castellane.

 

"Les Halles Castellane, situées au centre de l’Ecusson, ont un rôle majeur dans les circuits marchands de l’hypercentre. En cohérence avec la reconstruction des Halles Laissac sur une place devenue piétonne, les halles Castellane, réhabilitées en 2001, doivent également être mises en valeur dans un écrin requalifié pour devenir un véritable lieu de vie. En effet, les espaces majeurs autours des halles historiques sont des lieux de connexion entre la place des Martyrs de la Résistance et la place de la Comédie ou encore vers le boulevard du Jeu de Paume via la rue Saint-Guilhem. Grâce aux différents travaux envisagés, les halles Castellane retrouveront leur rôle commercial, de déambulation et de qualité en plein cœur du centre historique de Montpellier."

Philippe Saurel - Maire de la Ville de Montpellier - Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

I - LE PROJET D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR DES HALLES CASTELLANE

Souvent signalées comme exemple dans l'architecture métallique des marchés couverts au XIXe siècle, les halles Castellane, en plein cœur de l’Écusson, sont inscrites en totalité au titre des Monuments historiques. La Ville de Montpellier a engagé des travaux de réhabilitation. Le projet de rénovation des halles s’inscrit dans la problématique globale de réhabilitation du centre-ville. Les halles s’intègrent pleinement dans un circuit marchand revalorisé à deux pas de la grande rue Jean Moulin et en plein cœur des rues historiques marchandes de l’Ecusson.

Les travaux d’aménagement intérieurs ont été entièrement concertés avec les commerçants via trois réunions. Les travaux se sont déroulés pendant le mois d’août 2019 avec une fermeture des halles le dimanche 28 juillet à 14h et une réouverture ce jour des étaliers.

L’espace commercial rénové

Une modernisation de l’espace commerçant est ainsi menée pour recevoir le public et les commerçants dans des surfaces agréables et lumineuses. L’objectif premier est d’améliorer la luminosité et la clarté à l’intérieur des halles.

  • Une ambiance intérieure plus lumineuse

La spécificité principale des travaux réalisés est la mise en place d’un ciel méditerranéen, à l’image du plafond contemporain créé aux halles Laissac. En effet, des toiles tendues rétro-éclairées remplacent les faux-plafonds existants pour offrir aux commerçants et aux visiteurs des halles avec un effet de marché à ciel ouvert. Un éclairage graduel afin de doser la luminosité intérieure par rapport au temps de l’extérieur donne une impression de légèreté.

  • Nettoyage et embellissement

De nombreux travaux de nettoyage et d’embellissement ont été effectués à l’intérieur des halles : peintures rafraîchies, local poubelle mis aux normes règlementaires, décapage des sols, nettoyage des réseaux, remplacement des vasques, sanitaires et faïence dégradée.

Dans le but de renforcer la lisibilité, un dégagement des entrées et de l’espace public environnant sera effectué ainsi qu’une pose d’une signalétique commerciale.

 Le projet de rénovation a été accepté par l’architecte des Bâtiments de France (ABF) et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Les halles Castellane proposent 26 étals regroupant différents métiers de bouche : primeurs, boucherie, charcuterie, poissonnier, coquillages, traiteurs, boulangerie, pâtisserie, caviste, bar/buvette et un fleuriste.

 

II - LES ABORDS DES HALLES RÉAMÉNAGÉS

L’aménagement des abords des halles Castellane viendra « réparer » ces espaces pour de meilleurs usages en termes de commercialité, mais aussi de mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie. Ce projet d’aménagement des abords des halles va de pair avec le réinvestissement de l’intérieur des halles qui redonnera un nouvel éclairage aux étals.

Les principaux objectifs

  • Redonner un écrin aux halles Castellane, permettant les perméabilités entre les espaces publics environnants et l’intérieur des halles en libérant les abords du stationnement intempestif des deux-roues motorisés et en rationalisant le stationnement vélo,
  • Redonner de la visibilité et mettre en valeur un paysage de qualité : notamment les accès et cheminements vers Saint Ravy, rue des Trésoriers de la Bourse, du Bras de Fer ; les façades des bâtiments environnants, de nouvelles plantations et la réorganisation des terrasses commerciales,
  • Permettre des déambulations piétonnes confortables et de qualité, conformément aux attentes pour le cœur historique du centre-ville de Montpellier, le circuit marchand et la Métropole.

Le périmètre extérieur des aménagements

Le périmètre extérieur comprend les abords immédiats des halles Castellane, c’est-à-dire l’entrée des halles sur la rue Saint-Guilhem, l’espace Philippe VI de Valois, les rues de l’Herberie et de la Draperie Rouge.

Actuellement, le pourtour des halles Castellane est contraint et encombré, si bien que la fluidité recherchée entre l’intérieur et l’extérieur des halles est faible. Il convient ainsi de revoir les accès aux halles afin d’assurer des liens de qualité entre le bâtiment et son environnement.

Les travaux seront réalisés en accord avec les commerçants afin de permettre aux usagers de continuer à profiter de leurs commerces de proximité.

 

Le programme des travaux

 Rue Saint Guilhem

-     Mise en place d'un seuil pour marquer l'entrée des halles afin de la rendre visible,

-     Réorganisation du stationnement vélos pour éviter celui des deux-roues motorisés, avec des bordures basses et chicanes en pierre calcaire.

 Espace Philippe VI de Valois

-     Aménagement des espaces pour les rendre confortables et praticables pour les flux piétons importants,

-     Plantations permettant la visibilité des accès aux halles.

 Rue de la Draperie Rouge

-     Cheminements piétons facilités sur les rues de la Draperie Rouge et de l’Herberie,

-     Aménagement avec des plantations arbustives en pots autour des 2 conteneurs enterrés et du 3ème à venir,

-     Réorganisation dans un second temps des terrasses commerciales dans un cadre déterminé pour une qualité retrouvée du paysage urbain, notamment les accès vers Saint Ravy, l’hôtel de Gayon, tout en maintenant les surfaces commerciales existantes.

 Rue de l’Herberie

-     Réorganisation des terrasses commerciales (sans modification de surface) pour dégager les cheminements piétons et libérer les façades remarquables de cette rue,

-     Mise en place de parasols fixes au sol (en concertation avec les commerçants),

-     Plantations réalisées le long des halles pour donner du confort aux cheminements piétons et un paysage urbain apaisé.

Les rues de la Draperie Rouge et de l'Herberie seront rendues étanches aux circulations des véhicules (autres que les secours) pour faciliter les cheminements piétons et renforcer la commercialité du site.

Stationnement vélo et deux-roues motorisés

-       Offre future de 45 arceaux aux abords des halles et 12 Vélomagg',

-       Le stationnement des deux-roues motorisés sera réaménagé en dehors de l’aire piétonne rue Saint-Guilhem.

Calendrier prévisionnel

Les travaux restant seront achevés mi-2020


Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public