Actualités

Toutes les actualités

"Halles Laissac, un lieu dans la ville", un livre qui retrace l'histoire du projet

Actualité publiée le 29/08/2019

Jeudi 29 août 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté « Halles Laissac, un lieu dans la ville », un livre qui retrace l'histoire des nouvelles halles Laissac inaugurées le 1er décembre 2018, celle d'un projet urbain entièrement conçu par la Ville de Montpellier avec les Montpelliérains.
 "Halles Laissac, un lieu dans la ville", un livre qui retrace l'histoire du projetVoir l'image en grand

"Une ville vie, change, se renouvelle, s'agrandit, évolue, absorbe de nouvelles fonctions et de nouveaux usages et invente des manières différentes de s'aménager. Mais chacune possède un élément immuable qui la caractérise. Les halles Laissac en sont un. La conception des nouvelles halles Laissac - troisième édifice construit depuis la fin du XIXe siècle - participe à la transformation urbaine et vient modifier la physionomie de la ville.

Ce livre 'Halles Laissac, un lieu dans la ville' raconte l'histoire du projet sous la facette de son processus architectural et l'originalité de la démarche qui tient à la particularité que toutes les étapes du projet ont été concertées avec les Montpelliérains, les riverains et les commerçants. Une démarche qui souligne la qualité et la souplesse du travail réalisé par les services de la Ville de Montpellier" souligne Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

CONSACRER UN LIVRE AUX NOUVELLES HALLES LAISSAC POUR METTRE EN ÉVIDENCE LA MÉTHODE INÉDITE DE CO-CONSTRUCTION DU BÂTIMENT AVEC LES MONTPELLIÉRAINS

Positionnées face à la Tour de la Sabote, les halles Laissac sont le témoignage d'une ancienne
porte de la ville du XW siècle, un lieu emblématique qui a accueilli depuis la fin XIXe siècle, trois édifices distincts, les nouvelles halles Laissac inaugurées le 1er décembre 2018 étant le troisième. La conception des nouvelles Halles Laissac participe à la transformation urbaine et vient modifier la physionomie de la ville.

Ce livre rend hommage au projet qui a été entièrement imaginé, piloté et construit par la Ville de Montpellier. Consultatif et participatif, il donne la parole tour à tour aux concepteurs et aux techniciens qui ont pensé et construit les halles, aux étaliers, aux riverains, aux habitués et aux clients de passage. Au travers de cet ouvrage, il s'agit de montrer la démarche originale qui a été celle de la construction des halles.

En effet, si d'ordinaire le projet se fonde sur un cahier des charges donnant lieu à concours d'architectes, dans le cas des halles Laissac, le projet s'est élaboré sur plusieurs mois au fil des échanges entre Montpelliérains, riverains et commerçants. En effet, à partir de quelques directions et principes - forme, légèreté et hauteur - le projet est esquissé et présenté en réunion publique. Au total, plus de vingt réunions d'information et de concertation ont été organisées entre 2014 et 2018 autour du projet de construction des nouvelles halles, une démarche qui a permis l'appropriation du projet par tous.

DE LA CONCEPTION À L'INAUGURATION DES HALLES LAISSAC, UN OUVRAGE QUI RETRACE TOUTES LES ÉTAPES DU PROJET

 Livre Halles LaissacVoir l'image en grand« Halles Laissac, un lieu dans la ville » retrace toutes les étapes du projet: depuis laconception et la construction du bâtiment jusqu'à l'aménagement de la place Laissac, en passant par les étapes de la concertation nécessaires à toute démocratie participative et le rôle des halles Laissac: à la fois marché de proximité et point névralgique du commerce en centre-ville.

Les quatre parties qui constituent le livre sont :
1. La conception / construction du projet
2. La démocratie participative
3. Économie redynamisation
4. Un lieu dans la ville

LES NOUVELLES HALLES LAISSAC, UN PÔLE DE CENTRALITÉ DANS LA VILLE

Pour maintenir et développer son coeur marchand, la Ville de Montpellier a choisi depuis plusieurs années de redynamiser, réinvestir et renforcer l'attractivité de son centre-ville pour le mettre à l'échelle de celui de la Métropole.

Point d'ancrage du circuit commercial marchand de proximité, les nouvelles halles Laissac constituent une nouvelle étape dans la dynamisation du coeur de ville de Montpellier et des faubourgs urbains. Elles viennent s'insérer dans le maillage déjà existant de marchés en plein air et de halles de centre-ville qui sont à la fois de véritables locomotives pour le commerce de proximité et des possibilités de débouchés pour les circuits courts des producteurs locaux.

Avec ses étaliers dont la buvette, les halles Laissac proposent aux Montpelliérains et aux touristes, une offre commerciale dynamique et complémentaire de celle des commerces du centre-ville, dans un des espaces piétonniers les plus grands d'Europe. Elles viennent «boucler» un circuit commercial permettant de raccorder au boulevard du Jeu de Paume et à la Grand'Rue Jean Moulin, les rues du Faubourg de la Saunerie et celle du Faubourg du Courreau.

Les halles Laissac sont également un véritable trait d'union entre le centre-ville et les faubourgs urbains, une « locomotive » qui vient relancer la dynamique du coeur de ville et mettre en valeur un bâti rénové, un circuit marchand réaménagé, des équipements et des espaces publics repensés pour être davantage en phase avec les usages du XXIe siècle et les ambitions métropolitaines de Montpellier.

LES CHIFFRES CLÉS DES HALLES LAISSAC

  • Cout du projet de construction des halles Laissac: 8,6 millions d'euros financés par la Ville de Montpellier

  • 1 million d'euros investis dans les travaux de réaménagement de la place Laissac

  • Un marché couvert qui se compose de 6 entrées, s'étend sur 1 100 m2 et accueille 24 étals

  • 20 réunions d'information et de concertation ont été organisées avec les habitants, riverains et commerçants

  • Un chantier de reconstruction qui a duré 1 an.

En savoir plus

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public