Actualités

Toutes les actualités

Philippe Saurel fait adopter un voeu au conseil municipal visant à soutenir le mouvement de protestation contre la fermeture des CIO

Actualité publiée le 19/07/2019

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a fait adopter à l'occasion du Conseil municipal, un vœu de soutien au mouvement de protestation contre la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO).
Philippe Saurel fait adopter un voeu au conseil municipal visant à soutenir le mouvement de protestation contre la fermeture des CIOVoir l'image en grand

LE PROJET DU GOUVERNEMENT

Le Gouvernement engage une réforme des dispositifs d'orientation dans l'objectif de renforcer l'accompagnement au plus près des équipes pédagogiques et des besoins de chaque élève, notamment par une redéfinition des compétences et des moyens.
Dans ce cadre, le projet de loi pour « l'école de la confiance » introduit l'obligation de formation pour les 16-18 ans sous la responsabilité des Missions locales, et la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » comprend le transfert d'une partie des missions d'orientation aux Conseils Régionaux, ainsi qu'un projet d'« évolution du maillage territorial » des CIO.

Or, ce projet inquiète les psychologues de l'Education Nationale qui exercent dans les près de 400 CIO sur l'ensemble du territoire national, avec des permanences au sein des établissements scolaires. Bien qu'aucun chiffre officiel n'ait été actuellement évoqué, les organisations syndicales et les professionnels craignent la fermeture d'une majorité des CIO.

LE RISQUE POUR LES CIO DE MONTPELLIER

Sur les 41 CIO que compte la région Occitanie, 7 sont implantés dans le département de l'Hérault dont 3 situés sur la ville de Montpellier. Une éventuelle fermeture de l'un deux pourrait-être dommageable pour les jeunes montpelliérains.
En effet, les missions d'orientations des CIO exigent la plus grande proximité possible pour assurer un accès à tous. L'éloignement de cet important service public gratuit sur les territoires risque aussi de permettre le développement de structures privées payantes, ajoutant une inégalité supplémentaire devant l'orientation.

La présence des CIO « hors des structures scolaires », apporte une visibilité et une confiance auprès des familles. Cet ancrage territorial est un atout qui ne peut pas être retiré dans le projet d'évolution, notamment concernant les missions d'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire.
C'est pourquoi le Maire propose une motion de soutien relative à la mise en place d'une concertation pour que cette réforme n'entérine pas un projet qui réduit mais un projet qui agrège, qu'elle ne soit pas construite contre les professionnels mais avec eux, au service de la réussite éducative de nos enfants et de la défense de « l'ascenseur social républicain ».

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public