Le Gouvernement engage une réforme des dispositifs d'orientation dans l'objectif de renforcer l'accompagnement au plus près des équipes pédagogiques et des besoins de chaque élève, notamment par une redéfinition des compétences et des moyens.
Dans ce cadre, le projet de loi pour « l'école de la confiance » introduit l'obligation de formation pour les 16-18 ans sous la responsabilité des Missions locales, et la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » comprend le transfert d'une partie des missions d'orientation aux Conseils Régionaux, ainsi qu'un projet d'« évolution du maillage territorial » des CIO.
Or, ce projet inquiète les psychologues de l'Education Nationale qui exercent dans les près de 400 CIO sur l'ensemble du territoire national, avec des permanences au sein des établissements scolaires. Bien qu'aucun chiffre officiel n'ait été actuellement évoqué, les organisations syndicales et les professionnels craignent la fermeture d'une majorité des CIO.
Sur les 41 CIO que compte la région Occitanie, 7 sont implantés dans le département de l'Hérault dont 3 situés sur la ville de Montpellier. Une éventuelle fermeture de l'un deux pourrait-être dommageable pour les jeunes montpelliérains.
En effet, les missions d'orientations des CIO exigent la plus grande proximité possible pour assurer un accès à tous. L'éloignement de cet important service public gratuit sur les territoires risque aussi de permettre le développement de structures privées payantes, ajoutant une inégalité supplémentaire devant l'orientation.
La présence des CIO « hors des structures scolaires », apporte une visibilité et une confiance auprès des familles. Cet ancrage territorial est un atout qui ne peut pas être retiré dans le projet d'évolution, notamment concernant les missions d'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire.
C'est pourquoi le Maire propose une motion de soutien relative à la mise en place d'une concertation pour que cette réforme n'entérine pas un projet qui réduit mais un projet qui agrège, qu'elle ne soit pas construite contre les professionnels mais avec eux, au service de la réussite éducative de nos enfants et de la défense de « l'ascenseur social républicain ».
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