Actualités

Toutes les actualités

Remise de diplômes de l’éco-écolier mardi 2 juillet à l'école François Mitterrand

Actualité publiée le 02/07/2019

A l'heure du déjeuner, Marie-Hélène SANTARELLI, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'alimentation durable, a remis aux élèves de l'école François Mitterrand leurs diplômes d'éco-écoliers. En 2019, ils ont participé à la phase test de "Ma cantine a tout bon".
Remise de diplômes de l’éco-écolier mardi 2 juillet à l'école François MitterrandVoir l'image en grand

Il s'agit d'une opération de sensibilisation des enfants à l'alimentation, par le biais d'un livret pédagogique à remplir, de six séquences d'animation autour du bien manger, le tout récompensé par la remise d'un diplôme en fin d'année.

Neuf écoles ont composé le groupe pilote : François Mitterrand, Winston Churchill, François Rabelais et Pierre-Claris-de-Florian, Charles Beaudelaire, Marie de Sévigné, Denis Diderot, Chengdu et Jules Ferry. En cette fin d'année scolaire, plus de 225 enfants ont ainsi reçu leur diplôme de petit éco-écolier.

« MA CANTINE A TOUT BON » : PRES DE 162 SEANCES D'ANIMATIONS ET UN LIVRET PEDAGOGIQUE POUR CHAQUE ENFANT

En octobre 2015, la Ville de Montpellier a lancé le dispositif "Ma cantine autrement" un vaste projet d'optimisation de la restauration scolaire s'articulant autour de quatre axes de travail fondamentaux :
• développer une politique d'achat de proximité,
• améliorer la gestion de production,
• moderniser et optimiser le temps du repas,
• sensibiliser les enfants et les professionnels au développement durable.

Dans le cadre du pilotage de l'axe de travail « moderniser et optimiser le temps du repas », la Direction de la Politique Alimentaire, la Direction de l'Education et l'Association Terres Nourricières ont co-construit un livret pédagogique et deux outils/supports pour sensibiliser le jeune public à l'alimentation durable.

Le livret « Ma Cantine a tout Bon », support pédagogique "clé en main" fournissant les consignes d'apprentissage, les questions et réponses aux différents modules, a permis aux animateurs de réaliser six séances d'animation de 40 à 45 minutes dans chaque école pilote (3 groupes de 10 élèves par école en moyenne) visant à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable.

Une carte magnétique interactive, représentant l'environnement alimentaire du territoire montpelliérain, a également été accroché dans les quatre restaurants scolaires pilotes.

A l'issue des six séances d'animation, les enfants ont pu ramener leur livret pédagogique à la maison et sont devenus presque incollables sur les problématiques agro-alimentaires.

Télécharger le livret "Ma cantine a tout bon"

« MA CANTINE A TOUT BON », QUATRE OBJECTIFS MAJEURS

• Oeuvrer pour 2 des 7 domaines d'excellences constituant les grands axes de développement de Montpellier Méditerranée Métropole : santé et agro-écologie/alimentation,
• Sensibiliser les enfants à une alimentation saine, de qualité, éthique et durable,
• Favoriser l'intégration des enfants à leur territoire au travers de l'agro-écologie,
• Valoriser la nutrition et le mieux être dans les restaurants scolaires.

Très concluante, cette initiative sera généralisée sur l'année scolaire 2019/2020. Le livret pédagogique et ses supports visuels seront mis à disposition de toutes les équipes d'animation des restaurants scolaires de la Ville de Montpellier.

En savoir plus sur la restauration scolaire

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public