Actualités

Toutes les actualités

"Lynne Cohen. Double aveugle, 1970-2012"

Actualité publiée le 26/06/2019

Première rétrospective française de l'artiste, à voir au pavillon populaire du 27 juin au 22 septembre 2019.
"Lynne Cohen. Double aveugle, 1970-2012"Voir l'image en grand

Aujourd'hui, mardi 25 juin 2019, Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture et Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire ont présenté l'exposition "Lynne Cohen. Double aveugle, 1970-2012", à découvrir du 27 juin au 22 septembre 2019 au Pavillon Populaire, espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, en présence de Marc DONNADIEU, Commissaire de l'exposition.

Lynne Cohen. Double aveugle 1970 – 2012 parcourt, pour la première fois en France, l'ensemble de l'oeuvre de Lynne Cohen (1944 – 2014), artiste canadienne, représentante majeure de la photographie contemporaine.

« En double aveugle » : tel est le nom, en recherche médicale, de la méthode expérimentale où le chercheur et le sujet testé ignorent si celui-ci reçoit le principe actif ou un placebo. Destiné à écarter tout biais de perception, ce procédé étonnant est nécessaire à tout protocole clinique. Par ce jeu d'équations à termes inconnus seulement, le chercheur peut espérer approcher la vérité la plus exacte des faits.
Cette démarche scientifique paradoxale, où sujet et observateur ne maîtrisent pas ce qui est en train d'avoir lieu, Lynne Cohen s'en est emparée pour l'appliquer à l'enquête photographique, afin de rendre compte, avec une constance remarquable au cours de ses quarante ans de carrière, des décors au milieu desquels vit l'espèce humaine dans le monde occidental contemporain.

Méticuleusement, avec l'optique comme procédé empirique et l'épreuve argentique comme document de recherche, Lynne Cohen fixe l'image d'espaces construits par l'homme mais désertés de toute présence, vacants mais impénétrables, destinés à un usage manifestement précis mais énigmatiques. Ces vues d'un monde étrange, familier et mystérieux, net dans la forme et flou dans le fond, tout en faux-semblants et mises en abyme, interrogent plus qu'elles ne révèlent la nature des espaces qui nous entourent. Produites à la chambre photographique, par un procédé de double inversion d'image, elles tendent un miroir : quels sont ces lieux où nous vivons, mais dont le sens nous échappe ? Que signifie leur mise en scène ?

Face à ces photographies, démunis de tout indice permettant de les interpréter, nous restons ignorants de ce qui se joue devant nous comme dans un essai « à double insu ». Surgit alors une question vertigineuse : dans cette enquête artistique, et dans le monde que la photographe nous présente, sommes-nous sujet ou objet ?

Par son examen photographique des décors contemporains, Lynne Cohen propose une réflexion sur le statut de l'image doublée d'une critique de la place de l'individu dans la société d'aujourd'hui. À l'heure des « fake news » et des écrans tout puissants, son travail trouve une pertinence profonde,et démontre avec force le pouvoir de l'art photographique de témoigner de son époque.

 

Télécharger le dossier de presse

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public