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Plan d'action de dynamisation du centre-ville

Actualité publiée le 21/06/2019

Le plan d'action de dynamisation du centre ville a été présenté aujourd'hui, dans le cadre de l'opération nationale 2019.
Plan d'action de dynamisation du centre-ville Voir l'image en grand

Vendredi 21 juin 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, André DELJARRY, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault et Christian POUJOL, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, aux côtés de l'ensemble des représentants des associations de commerçants, des halles et marchés, présentent le dossier réalisé de manière conjointe sur les mesures d'animation et de dynamisation commerciale du centre-ville qui seront mises en place suite aux manifestations des « Gilets jaunes ».

I – L'IMPACT SUR LE COMMERCE EN CENTRE-VILLE DE MONTPELLIER

Depuis le 17 novembre 2018, le mouvement national des « gilets jaunes » organise chaque fin de semaine des rassemblements dans les villes françaises. Le centre-ville de Montpellier est touché tous les samedis par des manifestations qui occasionnent de lourds dégâts et empêchent les professionnels de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Le constat

Les enquêtes menées auprès des commerçants font état d'une perte de chiffre d'affaires de 30 à 40 % en moyenne, par rapport à un samedi classique.

Dès les premiers rassemblements du mouvement des « Gilets jaunes », 65% des commerces et entreprises de services étaient impactés. En moyenne, la perte de fréquentation est de 32% et de chiffre d'affaires 35%.

Montpellier a été le point de rendez-vous de l'Acte 30 du mouvement national le samedi 7 juin 2019. Environ 2 000 personnes ont manifesté en centre-ville engendrant de fortes perturbations, des violences urbaines et dégâts matériels.

A l'initiative de la Ville de Montpellier, l'ensemble des acteurs économiques locaux se sont rassemblés pour travailler sur des mesures concrètes afin de favoriser le retour de la clientèle en cœur de ville.

Le montant prévu du programme d’actions à compter du mois de juillet et jusqu’en décembre 2019 est de 1.515 million d’euros. Il résulte d’un processus de co-construction et est partagé par l’ensemble des acteurs locaux.

II – LES PROPOSITIONS D'ACTIONS DE DYNAMISATION DU CENTRE-VILLE DANS LE CADRE DE L'OPÉRATION NATIONALE 2019

Le dossier qui va être remis à l'Etat est l'aboutissement d'un travail partenarial et d'une co-construction entre la Ville, la Métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault ainsi que les associations de commerçants.

Les principales propositions concernent l'organisation d'évènements commerciaux en centre-ville de juillet à décembre 2019 accompagnés de 2 heures de gratuité du stationnement dans les parkings du centre-ville.

 

Action 1 : Dégrèvement des droits de place et de terrasse pour 3 mois

Une mesure d'exonération de la redevance d'occupation du domaine public pour les établissements du centre-ville est proposée pour :

les terrasses et étalages de 362 établissements
le marché Comédie
le marché des bouquinistes
le marché Plan Cabanes
les Halles Laissac et Castellane
les concessions manèges, kiosques et fleuristes du centre-ville

Cette action est portée par la Ville de Montpellier à hauteur de 295 000 euros.

 

Action 2 : Zone artistique temporaire, 100 artistes dans la ville

L'Inauguration du MOCO (centre d'art contemporain) et la réalisation de la Zone Artistique Temporaire « 100 artistes dans la ville » (8 juin – 28 juillet 2019) :

A l'occasion de l'inauguration du MOCO Hôtel des collections (les 29/30 juin 2019) est organisée une véritable « effervescence artistique » au cœur du centre historique de Montpellier.
Un parcours urbain axé sur l'Art reliera les 3 piliers du MOCO (Hôtel des collections, La Panacée et l'école supérieure des Beaux-Arts). Ce parcours offert en visite libre aux visiteurs et habitants de Montpellier créée une déambulation à ciel ouvert en cœur de ville.
Des temps forts viendront émailler cette programmation : rencontres, conférences, performances... Plus de 50 commerçants du centre-ville sont partenaires de l'évènement : accueil d'œuvres, affiches, flyers et programmes...

Cette action est portée par la Ville de Montpellier à hauteur de 500 000 euros.

 

Action 3 : Mise en place d'une nouvelle animation en centre-ville de Montpellier du 4 juillet au 1er août tous les jeudis

Lancement des « happy hours » du commerce pour booster l'activité et « réanimer » le centre-ville. L'enjeu est d'innover et de créer des « extra-time du commerce » : « Les 17h/20h du jeudi en cœur de ville » du jeudi 4 juillet au jeudi 1er août.

L'objectif est de créer une nouvelle animation commerciale avec une ouverture exceptionnelle des commerces jusqu'à 20h pendant 5 jeudis, pendant un 17h/20h réservé aux bonnes affaires en centre-ville de Montpellier.

Les « bonnes affaires » des commerçants seront relayées via un plan média d'envergure.

Cette action serait portée par :

- la CCI de l'Hérault à hauteur de 40 000 euros.

En parallèle de cette action, deux heures de stationnement offert seront instaurés pendant ces événements.

Financement :
- la Métropole de Montpellier à hauteur de 65 000 euros,

- la CMA de l'Hérault à hauteur de 5 000 euros.

- Montant demandé à l'Etat : 30 000 euros.

 

Action 4 : Développement d'outils digitaux de promotion des professionnels

1) Aide au déploiement de l'application mobile shopping et découverte, outil digital de promotion et de valorisation commerciale et touristique de Montpellier
• Test de l'application avec 300 commerçants de Montpellier
• Plan de communication et plan média sur le déploiement de l'application
• Amélioration de l'expérience client par le financement de nouveaux services complémentaires sur l'application

Cette action serait portée par :
- la Métropole de Montpellier à hauteur de 10 000 euros,
- la CCI de l'Hérault à hauteur de 10 000 euros,
Et 40 000 euros demandés à l'Etat.

2) Déploiement de l'application Géométiers, outil digital de mise en relation entre artisans et particuliers, développée par la Chambre nationale des métiers
Géométiers est un site internet destiné au grand public permettant de géolocaliser les entreprises artisanales en fonction de divers critères à savoir : la localisation géographique, l'activité, la qualité d'artisan ou de maître artisan. Les clients peuvent, par ce dispositif, entrer en relation avec l'entreprise. Ce dispositif est gratuit.

Cette action serait portée par :
- la CMA de l'Hérault à hauteur de 20 000 euros.

 

Action 5 : Festivités de fin d'année en centre-ville

Création d'un fonds exceptionnel de soutien aux opérations d'animations menées par les associations de commerçants du centre-ville pour les fêtes de fin d'année.
20 associations pour un budget 100 000 euros soit une aide potentielle de 5 000 euros par association sur présentation d'un projet détaillé (Subvention plafonnée à 5 000 euros par association, possibilité d'aller au-delà sous réserve de l'enveloppe globale).

Un dossier de candidature, un comité d'attribution avec l'ensemble des partenaires et une grille de lecture commune seront mis en place.

Cette action serait portée par :

- la Ville de Montpellier à hauteur de 36 000 euros,

- la CCI de l'Hérault à hauteur de 24 000 euros,

Et 40 000 euros demandés à l'Etat.

En parallèle de cette action, deux heures de stationnement offert seront instaurés pendant ces événements.

Financement :
- la Métropole de Montpellier à hauteur de 65 000 euros,

- la CMA de l'Hérault à hauteur de 5 000 euros.

- Montant demandé à l'Etat : 30 000 euros.

 

Action 6 : Animations les samedis de septembre

Des animations thématiques sur 4 samedis de septembre de 10h à 19h avec comme exemple de thématique :
• Un samedi « Séries TV »
• Un samedi « Sports » (Hand, Foot, Rugby, Volley, Basket)
• Un samedi « Sports extrêmes, culture urbaine »
• Un samedi « Musique »

Aux côtés de ces samedis thématiques, des jeux avec bons d'achats seraient distribués sous forme de cartes à gratter ou via l'application mobile « shopping et découverte » à consommer le jour même chez les commerçants participants.

Cette action serait portée par :
- la Ville de Montpellier à hauteur de 10 000 euros,
- la CCI de l'Hérault à hauteur de 40 000 euros,
Et 90 000 euros demandés à l'Etat.

En parallèle de cette action, deux heures de stationnement offert seront instaurés durant les 4 samedis animés du mois de septembre, dans les parkings du centre-ville.
Financement :
- la Métropole de Montpellier à hauteur de 65 000 euros,
- la CMA de l'Hérault à hauteur de 5 000 euros.

- Montant demandé à l'Etat : 30 000 euros.


Action 7 : Promotion et valorisation du centre-ville de Montpellier

Promotion et valorisation du centre-ville de Montpellier via une campagne de communication via les réseaux, affichage, presse dans le but d'inciter les clients à revenir en centre-ville.

Cette action serait portée par :
- la Ville de Montpellier à hauteur de 10 000 euros,
- la Métropole de Montpellier à hauteur de 10 000 euros,
Et 40 000 euros demandés à l'Etat.

 

Budget Total : 1,515 Millions d'Euros 

- Ville de Montpellier : 851.000€

- Montpellier Méditérannée Métropole : 215.000€

- Chambre des Commerces et de l'Industries : 114.000€

- Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault : 35.000€

- État : 300.000€ 


III – LES ACTIONS MENÉES PAR LA VILLE ET LA MÉTROPOLE POUR FAVORISER L'ATTRACTIVITÉ
DU CENTRE-VILLE

De nombreuses actions sont menées par la Ville et la Métropole sur le centre-ville et qui ont été mises en place avant les manifestations des « gilets jaunes ». Ces opérations n'entrent pas dans le cadre de l'opération nationale mais ont un impact fort sur l'attractivité du cœur marchand.
Dans le contexte global de l'opération Grand Cœur, la Ville de Montpellier a été pionnière et mène une vaste opération de rénovation urbaine du centre-ville avec des actions sur les logements, le patrimoine historique, les espaces publics et les locaux commerciaux.

2,5 millions d'euros consacrés par la Ville et la Métropole aux animations organisées dans le centre-ville

Chaque année et de façon récurrente des animations sont organisées sur le centre-ville. La Ville y consacre un budget 2,5 millions d'euros (organisation et communication) :
- Grand bazar qui se tient deux fois par an. L'édition du mois de mai a duré 3 jours au lieu de 2 pour tenir compte de la situation (organisé en partenariat avec CCI),
- Festival d'art et de feu, marché artisanal organisé début juin sur l'Esplanade en partenariat avec Ateliers Saint-Roch,
- Estivales, les vendredis de l'été. Cet événement est organisé en partenariat avec AOC Languedoc et accueille en moyenne 15 000 personnes par soirée,
- Hivernales, tout le mois de décembre sur l'Esplanade. Fréquentation : jusqu'à 40 000 personnes le week-end,
- Illuminations de noël dans les rues du cœur marchand de fin novembre à mi-janvier,
- Cœur de ville en lumière, les projections sur les monuments et façades du centre-ville attirent 220 000 personnes sur 3 jours (organisé en partenariat avec la CCI),
- la Fête des vignes le dernier week-end de novembre, organisée par la Métropole.
Des manifestations culturelles et sportives participant à l'attractivité du centre-ville :
- Le FISE : plus de 600 000 spectateurs pour l'édition 2019 sur les bords du Lez. La manifestation fait rayonner Montpellier au-delà des frontières et la positionne comme capitale des sports extrêmes véhiculant une image jeune et dynamique,
- Animations liées à la FIFA Mondial de foot féminin,
- La Comédie du Livre, sur l'Esplanade Charles de Gaulle au mois de mai, plus de 70 000 visiteurs en 2019 sur 3 jours,
- Les fêtes de la Saint-Roch, célébrant le saint patron de la Ville au cœur du mois d'août.

De nombreux congrès accueillis

Entre le 17 novembre 2018 et le 19 mai 2019, de nombreux congrès ont été accueillis et sont porteurs de retombées économiques importantes. Au total, cela représente près de 19 000 congressistes en centre-ville.

pour 52 500 euros de subventions versées par la Métropole. Les retombées économiques sont estimées à près de 5.5 millions d'euros dont 75% pour l'hébergement, la restauration, l'achat de cadeaux,...auprès des commerçants locaux.

Les projets de renforcement de l'attractivité du centre-ville

Au-delà des actions spécifiquement liées au commerce, la Ville et la Métropole ont mis en place des projets qui renforcent l'attractivité du centre-ville :

• Intervention forte sur les équipements commerciaux de proximité : Les nouvelles Halles Laissac inaugurées en décembre 2018 et le projet de réaménagement des Halles Castellane à l'été 2019

• Actions sur les métiers d'art (locaux loués aux professionnels, plaquette Circuit des métiers d'art, salon Ob'art au Corum)

• Aménagement de l'espace public & requalification des rues commerçantes majeures par la Métropole :

- La Grand Rue Jean Moulin : Artère historique de l'Écusson, la Grand'Rue Jean Moulin n'avait pas été rénovée depuis près de 30 ans. Afin de valoriser cette rue située au cœur du plus grand espace piétonnier commercial d'Europe, la Ville et la Métropole de Montpellier ont entamées en août 2017 des travaux de réaménagement d'un montant total de 4,8 M euros TTC. Ces travaux s'achèveront à l'été 2019,

- La rue du Faubourg du Courreau : Cette rue, une des plus anciennes artères commerçantes du centre-ville a bénéficié de travaux d'embellissement en 2018 pour un montant total de 990 000 euros,

- Etude sur le réaménagement de la place de la Comédie et de la liaison Ecusson/Polygone (en cours),

- Aide à la requalification des devantures commerciales (subvention jusqu'à 50% des travaux) dans le cadre de Grand Cœur : sur le 1er semestre 2019, plus de 90 000 euros d'aides versées à des commerçants pour refaire leur devanture. Cela représente plus de 500 000 euros de subventions versées depuis 2015 (90 commerçants),

- Projet de signalétique dans le centre piéton (à vocation touristique, culturelle) pour guider renforcer les cheminements vers les sites emblématiques de l'Ecusson.

 

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