Actualités

Toutes les actualités

Le passé militaire de l'ancien site de l'école d'application de l'infanterie honoré

Actualité publiée le 06/06/2019

Mercredi 5 juin 2019, Lorraine ACQUIER, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Militaires, a dévoilé une plaque mémorielle en hommage au passé militaire de l’ancien site de l’école d’application de l’infanterie « EAI » installée à Montpellier jusqu'en 2010, en présence du Général d’armée Elrick IRASTORZA, ancien chef d’état-major de l’armée de terre et du Général (2s) Bernard PAHLAWAN, dernier président de l’association des anciens et amis de l’EAI.
Le passé militaire de l'ancien site de l'école d'application de l'infanterie honoréVoir l'image en grand

Historique

Les premiers bâtiments ont été édifiés sur l’actuelle caserne Guillaut à partir de 1912. Il s’agissait à l’époque de permettre aux jeunes conscrits de rester dans leur commune d’origine après la guerre de 1870. Le terrain avait fait l’objet d’un échange au début du 20è siècle entre l’Etat et la Ville. A cette époque, la caserne, anciennement Domaine du Mas de Cotte, appartenait à la municipalité qui l’échangea en 1902 contre la totalité du quartier de l’abattoir (actuel Beaux-arts) occupé jadis par un escadron de cavalerie.

Appelé « Champs de Manœuvre », le parc Montcalm, fut acquis en 1888 par l’armée en échange du « Champs de Mars », actuelle Esplanade Charles de Gaulle.

Plus tard, à l’automne 1946, l’Ecole d’Application de l’Infanterie est créée à Auvours dans la Sarthe. Elle a alors pour but de former les jeunes officiers issus de Saint-Cyr. Après un transfert à Coëtquidan en Bretagne puis à Saint-Maixent près du Mans où elle assure la formation d’officiers de tout statut, elle finit par s’installer à Montpellier le 1er aout 1967 où elle fusionne avec l’Ecole Militaire d’Infanterie ayant pris place sur le site de la caserne Guillaut donnant naissance à l'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI).

En 2010, dans le cadre de la réorganisation de l’Armée de Terre, l’École d’Infanterie de Montpellier rejoint l’École d’Artillerie à Draguignan (Var) à proximité immédiate du camp de Canjuers mieux adapté à l’emploi de l’armement moderne et à l’entraînement interarmes.

Montpelliéraine pendant quarante-trois ans, l’école s’est pleinement inscrite dans l’histoire militaire de la ville et a formé des générations de cadres de l’Armée de Terre.

La Cité Créative

L’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie accueille désormais la Cité Créative, pôle métropolitain majeur des ICC (Industries Culturelles et Créatives). Ce lieu réinvente une manière de travailler, d’accompagner et de former. Les ICC, ce secteur très dynamique représente plus de 2 000 emplois sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.

La Cité Créative accueillera à l’horizon 2020, le campus créatif du groupe Icônes, qui regroupe 4 écoles dédiées aux ICC dont l’ESMA, l’ETPA, CineCréatis et l’IPESAA. Des bâtiments seront proposés aux entreprises, permettant d’offrir sur l’ensemble du quartier une offre immobilière complète répondant aux problématiques et aux besoins des entreprises des industries créatives, quelle que soit leur taille et leur niveau de maturité. La variété et la proximité de toutes ces structures sont propices à l’ébullition créative.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit