Actualités

Toutes les actualités

Réhabilitation du Domaine de Méric

Actualité publiée le 23/05/2019

Jeudi 23 mai 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, présentera les travaux de réhabilitation sur le Domaine de Méric. Patrimoine historique et artistique de la Ville de Montpellier, marqué par la présence de la famille Bazille, Méric est un site remarquable qui nécessite d’être protégé, cultivé et valorisé.
La restauration des toitures est la 1ère étape de l’opération de réhabilitation du domaine.
Réhabilitation du Domaine de Méric Voir l'image en grand

LE DOMAINE DE MÉRIC, PARC ET MAISON DE MAÎTRE

Le Domaine de Méric, propriété de la Ville de Montpellier depuis 1992, fait partie des domaines les plus importants détenus par la Collectivité, à la fois par sa taille (12 ha dont 9 ha de parc public), sa qualité paysagère, son histoire et la qualité architecturale de ses bâtiments. En décembre 2012, le parc de Méric a obtenu le label EcoJardin.

 

Méric, site en devenir

La Ville de Montpellier envisage la restauration du domaine, de son parc, des bâtiments de maître et leurs dépendances, au travers d'un programme de travaux échelonné dans le temps. Les travaux qui vont être engagés sur le domaine de Méric s'appuieront notamment sur les études historiques, archéologiques et artistiques. L'équipe de travail s'attachera à valoriser et restaurer les principaux lieux d'inspiration du peintre ainsi que certains points de vue qui constituent le motif de ses tableaux et restent identifiables sur le terrain.

En premier lieu, un diagnostic complet du parc et de ses abords sera effectué afin de donner des orientations sur la vocation historique et les mesures de conservation de ce parc jusqu'aux berges du Lez auquel il se rattache.

A terme, le domaine de Méric sera à la fois :
- un lieu d'accueil et de résidence pour les personnalités officielles françaises et étrangères, lieu de représentation solennelle et emblématique de la Ville et de la Métropole de Montpellier, de culture et d'histoire, permettant des séjours de courte durée,
- un lieu de réception et de réunions à l'usage de la municipalité,
- un lieu vivant de culture et d'histoire, en valorisant la présence dans le passé de Frédéric Bazille, ouvert ponctuellement au public (journées du patrimoine, visites par l'office de tourisme,...).

 

COÛT ET CALENDRIER « Réhabilitation de Méric »

- Coût estimé de l'opération : 4,1 millions d'euros
- Calendrier prévisionnel : livraison 2023

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public