Actualités

Toutes les actualités

L’exposition "plongées dans les macro-mondes" au parc de Lunaret du 30 mars au 30 juin

Actualité publiée le 28/03/2019

A partir du samedi 30 mars et jusqu’au dimanche 30 juin, le parc de Lunaret présentera l'exposition en plein air de 32 visuels de grande dimension « Plongées dans les Macro-Mondes » réalisée par Mathieu Foulquié.

Le vernissage aura lieu près de l'île des singes hurleurs de la serre amazonienne
samedi 30 mars, à 14h30,
en présence d'Henri de VERBIZIER, Adjoint au Maire, délégué aux espaces verts et au Parc de Lunaret, et du photographe Mathieu Foulquié.

POURQUOI UNE EXPOSITION SUR DES PHOTOS PRISES EN PLONGÉE ?

Il s'agit de macrophotographies prises dans les différents milieux aquatiques de la planète. Le Parc de Lunaret souhaite faire découvrir au plus grand nombre la diversité du monde vivant et montrer que beaucoup d'espèces locales sont tout aussi étonnantes, belles et colorées, que celles vivant de l'autre côté du globe.
La fragilité des milieux aquatiques n'est malheureusement plus à démontrer et nous connaissons tous les conséquences de la pollution, comme le « continent de plastique ».
La richesse des mondes aquatiques, mise en évidence par cette exposition, pourrait bien en souffrir, il est temps d'agir pour les préserver.

L'EXPOSITION

Mathieu Foulquié, plongeur-biologiste marin et photographe montpelliérain, a parcouru la planète, lors d'expéditions scientifiques, côtoyant les grands animaux marins (baleines, requins, crocodiles).

Ces animaux impressionnent par la sensation de puissance qu'ils dégagent et le respect qu'ils imposent. Les récifs coralliens émerveillent également par leur foisonnement de couleurs et le bouillonnement de vie qu'ils abritent.

Mais il existe aussi un monde miniature, fascinant, ingénieux et aux couleurs uniques.
Cette nouvelle exposition propose de le découvrir, avec une plongée dans ces Macro-Mondes.

De l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, en passant par la Méditerranée et le lac Baïkal, l'exposition propose de découvrir cette biodiversité méconnue.

Dans les eaux chaudes ou glacées du globe, douces ou salées, ces espèces s'adaptent à leur milieu naturel, développant les capacités nécessaires à leur survie.

Certaines gagnent de nouveaux territoires, illustrant le dérèglement climatique.
La macrophotographie, souvent abrégée en « macro », est la photographie très rapprochée d'objets/animaux de petites dimensions, produisant un effet grossissant.

MATHIEU FOULQUIÉ, PHOTOGRAPHE ET BIOLOGISTE MARIN

Mathieu Foulquié est biologiste marin, diplômé de l'Université des Sciences de Montpellier, mais également plongeur scaphandrier professionnel.

Il a parcouru la planète dans le cadre de nombreuses missions et expéditions scientifiques (Clipperton avec Jean-Louis Étienne, Guyane, Libye, Syrie...), a collaboré à des reportages pour la presse nationale spécialisée ou grand public, à des publications scientifiques et à des projets cinématographiques (Océans de Jacques Perrin).

Photographe professionnel, récompensé lors de concours en France et à l'international, ses photos sont régulièrement publiées dans de nombreuses revues (National Geographic, Géo, Terre Sauvage,...), livres (« Atlas des aires protégées du Venezuela - 10 parcs nationaux » publié en 2010) ou pour des expositions (« Méditerranées, dans le sillage des aires marines protégées » 2013, « Le Lez Subaquatique » 2017-2018, « Mediterranean marine keys habitats & non-indigenous species » 2019, Turquie,...)

Il a également co-publié 2 livres de photos sur Agde et la Méditerranée, avec Renaud Dupuy de la Grandrive.

LE PARC MULTIPLIE LES EXPOSITIONS AU COURS DE L'ANNÉE

Les expositions présentées au zoo rencontrent un réel succès car elles apportent un complément agréable et instructif à la visite du parc.

Les autres expositions prévues en 2019 :

Juillet, août, septembre : Soló en Cuba
Une exposition réalisée par Caribaea Initiative sur la diversité de la faune endémique de Cuba.

Octobre-novembre : Reconstruire la nature sauvage en Europe ?
Une exposition de photos réalisées par les étudiants ou jeunes diplômés en Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité. Dans le cadre de Festi'versité : les journées pédagogiques, créatives et ludiques du Salon de l'Ecologie.

Décembre à mars 2020 : Conte d'hiver
Une série de photos de Thierry Vezon sur la faune exposée à des conditions de froid parfois extrêmes, un peu partout sur notre planète.

Zoo de Montpellier

50 Avenue Val d'Agropolis
34090 Montpellier

Téléphone : 04 67 54 45 23

Site web : www.zoo.montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public