Actualités

Toutes les actualités

34ème Comédie du Livre : 16 auteurs jeunesses

Actualité publiée le 26/03/2019

Dans le cadre de la 34ème Comédie du Livre, qui se tiendra du 17 au 19 mai 2019, 16 auteurs jeunesse seront présents.
34ème Comédie du Livre : 16 auteurs jeunessesVoir l'image en grand
  • Eli Anderson, ses professeurs disaient de lui qu’il était un « très bon élève, mais tellement rêveur » … et que son imagination le perdrait. A 17 ans, le très bon élève, fasciné par l’aventure du corps humain, veut devenir médecin. Il réussit et s’installe comme généraliste mais ne bride pas son imaginaire pour autant. L’écriture le taraude, il se lance. Ce sera un thriller : Sang des Sirènes, Prix Polar en 2000. Eli Anderson continue sa double vie, médecin/écrivain avec succès. Ses romans pour la jeunesse, Oscar Pill et Oscar le Médicus, sont traduits dans une vingtaine de langues.
  • Sabrina Bensalah est née en 1979 à Roanne. Diplômée des Beaux-Arts de Saint-Étienne en communication visuelle, elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles. Elle vit à Melay. Elle a publié deux romans remarqués par les libraires dans la collection EXPRIM’, Vers le Bleu, qui sera prochainement adapté au cinéma puis le superbe Appuyez sur Étoile (sélection prix Dévoreurs de Livres 2018). En 2015, elle a également signé, dans la collection Pépix, un roman plein de fantaisie et d’humour très «roald-dahlien» : Billie Fossette, déjà vendu à près de 5 000 exemplaires.
  • Rocio Bonilla, diplômée à l'Université de Barcelone, travaille comme designer et illustratrice. Elle est également auteure jeunesse. "De quelles couleurs sont les bisous ?" (¿De qué color es un beso?), a obtenu le prix du Ministère de la Culture et de l'Éducation 2015. Elle vit à Barcelone.
  • Vincent Bourgeau, né à Bruxelles en 1967, se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Puis commence à dessiner pour d’autres auteurs. Installé à Marseille depuis quelques années, c’est de là que naissent ses nouveaux projets. Depuis un dizaine d’année, Vincent Bourgeau travaille en duo avec l’auteur Cédric Ramadier.
  • Jean-Baptiste Bourgeois est un jeune dessinateur, né en 1987 à Calais. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il était alors élève de Gilles Bachelet, il vit et dessine aujourd’hui à Lille. Il a démarré une carrière d’illustrateur déjà prometteuse par Le chien à plumes, paru en avril 2013. Il vit à Lille avec son cacatoès Georgie.
  • Laurent Cardon vit au Brésil depuis 1995. Il est diplômé de l’école d’animation Les Gobelins de Paris. Il travaille comme illustrateur, animateur storyboarder et  arrangeur. Il travaille pour des séries de TV et enseigne le cinéma pour enfants et adultes à l’école. Laurent est également partenaire fondateur du studio de graphisme et d’animation Citron Vache à Sao Paulo. Il a remporté plusieurs prix de littérature de jeunesse au Brésil. Il s’intéresse à de nombreux styles et techniques, des dessins de rue à la gravure, de l’aquarelle au numérique.
  • Anne Crausaz, entraîne le public dans une promenade bucolique avec son inséparable Raymond, l'escargot facétieux. Elle met en mots et en images la faune et la flore, le rythme des saisons, les métamorphoses, l'identité et l'imaginaire... Ses textes empreints de poésie et ses illustrations numériques au style épuré témoignent d'une grande recherche. Une œuvre très graphique et très harmonieuse qui accorde une importance capitale à la mise en page, au choix des détails, des couleurs et des formes.
  • Bénédicte Guettier est née à Paris. Petite, elle dessinait déjà. Un peu plus grande, elle a suivi les cours des Arts appliqués, puis ceux de l'École supérieure d'art graphique. Bénédicte Guettier dessine comme d'autres écrivent. Elle a un trait incisif, dégingandé qui n'appartient qu'à elle. Quand Bénédicte trotte dans Giboulées, ça donne un personnage qui lui trotte depuis longtemps dans la tête, Trotro, le petit âne malicieux et coquin. Sa nouvelle collection de polars pour les tout-petits narre avec beaucoup d'humour les aventures décalées de « L'inspecteur Lapou », dans un potager frais et coloré.
  • Cassandra O’Donnell, originaire de Lille, vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle a créé la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. Flammarion Jeunesse publie sa trilogie Malenfer, ainsi que Le Monde secret de Sombreterre, deux séries de fantasy très prisées par les jeunes lecteurs. En 2018, elle se lance dans le roman adolescent avec La légende des 4.
  • Christine Palluy est née en 1959 et vit à Nîmes. A l’école, elle a « découvert le plaisir d’enfiler des mots comme des perles, pour en faire des guirlandes de sens et de sons ». Très vite, elle a adoré raconter et détesté compter. Des années plus tard, elle exerce plusieurs métiers avant de rencontrer le plus passionnant d’entre eux : écrire des histoires pour les enfants qui veulent bien les croire… Elle écrit pour la presse et l'édition des histoires gaies et rythmées. Elle aime souvent mêler des éléments fantastiques dans la réalité quotidienne de ses récits.
  • Marie Pavlenko, née en 1974 à Lille, étudie les lettres à la Sorbonne-Nouvelle. D’abord enseignante de français en Jordanie, elle s’installe ensuite à Paris, où durant quinze ans, elle est journaliste de presse écrite. Elle se tourne vers la fiction et écrit des scénarios pour la télé, le cinéma et publie deux BD. Elle vit à Montreuil, avec sa famille et ses chats, et se consacre désormais à l’écriture de ses romans.
  • Murielle Szac est née en 1964 à Lyon. Journaliste et écrivain, elle est rédactrice en chef des magazines Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse. Elle dirige aussi la collection « Ceux qui ont dit non », aux éditions Actes Sud junior. Dans les livres de Murielle Szac, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, les mots ensemble et Demain. Elle tricote ses histoires avec le fil du réel et ses émotions, elle ouvre les cages avec ses mots.
  • Florence Thinard, née en 1962 à Royan, face à l’Atlantique, obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Après quelques années passées à découvrir le monde à travers des livres, elle accompagne des groupes de vacanciers, des Etats-Unis à la Turquie, de l’Egypte à la Thaïlande. De retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Depuis une dizaine d’années, elle assouvit sa curiosité intense pour la marche du monde en écrivant des documentaires sur l’histoire et sur la botanique, ainsi que des romans pour la jeunesse.
  • Amandine Thomas est illustratrice et graphiste, diplômée de l’école Estienne et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après ses études, elle s’installe à Melbourne, en Australie, où elle devient en 2012 la directrice artistique du magazine australien Dumbo Feather. En 2013, elle publie deux livres avec les éditions Mango Jeunesse : Belle’Ville et Le Chat qui n’était à personne, qui décroche en 2014 le prix Jérôme Main au festival du livre de Cherbourg.
  • Philippe Ug est à la fois artiste, sérigraphe, graphiste et ingénieur papier,… Il crée surtout d’extraordinaires livres pop-up qu’il réalise entièrement lui-même. Maîtrisant parfaitement la forme et la couleur, il donne vie à des mondes merveilleux qui se déploient en trois dimensions et laissent libre cours à l’imagination du lecteur. Il anime régulièrement des ateliers Pop-up.
  • Germano Zullo est né en 1968 à Genève. Écrivain, il est l’auteur d’œuvres aussi nombreuses que diverses : albums pour la jeunesse, scénarios, récits, bandes dessinées, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, roman, chroniques… Il collabore régulièrement avec son épouse, l’artiste Albertine. Il a reçu les prestigieux Prix Sorcière 2011 et le Prix Bologna Ragazzi Award Fiction 2016. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays.
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public