Actualités

Toutes les actualités

L'opération "J'agis pour ma santé" renouvelée cette année dans 6 écoles

Actualité publiée le 14/03/2019

Cette opération menée sur les temps périscolaires vise à diffuser des messages adaptés et compréhensibles par tous pour sensibiliser les enfants et leurs parents, en insistant sur l'éducation nutritionnelle, l'hygiène bucco-dentaire et l'activité physique, afin de les rendre acteurs de leur santé.
L'opération "J'agis pour ma santé" renouvelée cette année dans 6 écolesVoir l'image en grand

Afin de contribuer à l'éducation à la santé des plus jeunes, la Ville et la Métropole de Montpellier ont imaginé en 2017 une opération expérimentale de prévention santé destinée aux enfants des écoles des quartiers du contrat de ville.

Cette opération menée sur les temps périscolaires vise à diffuser des messages adaptés et compréhensibles par tous pour sensibiliser les enfants et leurs parents, en insistant sur l'éducation nutritionnelle, l'hygiène bucco-dentaire et l'activité physique, afin de les rendre acteurs de leur santé.

Face au succès de cette opération, une troisième édition a démarré mardi 12 dans 6 écoles de la ville. Cette sensibilisation passera par la rencontre et l'échange pédagogique entre les 1000 enfants concernés, leurs parents et les professionnels de la prévention santé.

A ce titre, « J'agis pour ma santé » est un projet collectif et transversal qui associe notamment les équipes municipales d'animation des écoles, les familles ainsi que de nombreux partenaires parmi lesquels la CPAM de l'Hérault, le Pôle de Prévention Epidaure de l'Institut du Cancer de Montpellier, la Faculté d'odontologie, l'Agence régionale de Santé et l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire de l'Hérault.

Montpellier renouvelle également son engagement dans le label des Villes actives du Programme Nationale Nutrition Santé, qui accompagne les collectivités qui mettent en œuvre un politique de santé dans le domaine de la nutrition.

 

UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION DES ENFANTS, DE LEURS PARENTS ET DES PERSONNELS MUNICIPAUX DES ÉCOLES

« J'agis pour ma santé ! » s'adresse principalement aux enfants autour de 3 thématiques de prévention santé : l'activité physique, l'alimentation et l'hygiène bucco-dentaire. Pour atteindre ses objectifs, cette opération concerne également les parents ainsi que les personnels d'animation des écoles qui ensemble jouent un rôle de premier ordre auprès des enfants dans l'éducation à leur santé.

MONTPELLIER, VILLE ACTIVE DU PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ !

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie accompagne les collectivités qui mettent en œuvre une politique de santé dans le domaine de la nutrition. Membre du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS, riche d'une forte tradition médicale, Montpellier, acteur de la prévention et de la promotion santé, renouvelle son engagement dans le label des Villes actives du Programme National Nutrition Santé.

Depuis de nombreuses années, la Ville est engagée dans une politique nutritionnelle forte et une dynamique globale existe à l'échelle du territoire (Appel à projets "Ville active du PNNS", Projet "Ma cantine autrement", opération "J'agis pour ma santé" dans les écoles des quartiers prioritaires de la politique de la ville, fête des sports et nombreuses manifestations sportives, démarche "BoCal", soutien et accompagnement des associations Montpelliéraines).

En renouvelant son engagement, la Ville de Montpellier réaffirme sa volonté de poursuivre le travail accompli depuis de nombreuses années et s'inscrit pleinement dans les objectifs de santé publique assignés par l'Agence Régionale de Santé.

LE PROGRAMME DES SOIRÉES DE LANCEMENT

Les soirées de lancement dans chacune des 6 écoles ont lieu de 16h30 à 17h30 au mois de mars.
- Le 12 mars à l'école Kurosawa
- Le 14 mars à l'école Victor Schoelcher
- Le 15 mars à l'école Léo Malet
- Le 18 mars à l'école Heidelberg
- Le 18 mars à l'école Sévigné
- Le 21 mars à l'école Roosevelt

En savoir plus 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public